Accueil     Recherche | Plan     Technique | Liens | Actualités | Formation | Emploi | Forums | Base  
TUTORIEL cerig.efpg.inpg.fr 
 
Vous êtes ici : Accueil > Formation > Tutoriels > La densitométrie > Le principe de fonctionnement d'un densitomètre   Révision : 31 octobre 2006
 
Visitez le site de l'EFPG La densitométrie    Page précédente   
Page
précédente
   Plan du tutoriel   
Plan du
tutoriel
   Liste des tutoriels   
Liste des
tutoriels
   Pas de page suivante   
Page
suivante
Bernard Pineaux
(Novembre 2006)

III - Le principe de fonctionnement d'un densitomètre

Un densitomètre est constitué d'une source lumineuse stabilisée qui éclaire la surface imprimée à travers une lentille de focalisation puis à travers un filtre polariseur et un filtre chromatique. Ce dernier est placé sur une tourelle qui en comporte trois : rouge, vert, bleu (couleurs complémentaires des trois primaires respectives cyan, magenta, et jaune), et parfois un quatrième (de couleur ambre, utilisé pour mesurer la densité du noir). La surface réfléchit une certaine quantité de lumière dont on récupère uniquement les rayons réfléchis à 45 degrés par rapport à la direction incidente. Ces derniers passent également par une lentille de focalisation, puis un filtre polariseur, avant d'atteindre le récepteur (une photodiode). La figure 2 ci-dessous illustre ce principe de fonctionnement d'un densitomètre à géométrie 0°/45°.

Le but des filtres polariseurs est d'éviter d'observer de trop grands écarts entre une encre sèche et une encre encore humide (c'est-à-dire, fraîchement imprimée).

L'intensité lumineuse mesurée sera comparée à celle de la lumière qu'un papier vierge réfléchirait dans les mêmes conditions opératoires : ceci permet au densitomètre de ne pas tenir compte de l'influence de la couleur du papier sur les mesures densitométriques des imprimés.

Principe de fonctionnement d'un densitomètre à géométrie 0°/45°
Figure 2 - Principe de fonctionnement
d'un densitomètre à géométrie 0°/45°
     
Page précédente
Page précédente
Retour au sommaire
Retour au sommaire
Pas de page suivante
Page suivante
Accueil Technique Liens Actualités Formation Emploi Forums Base  
Copyright © CERIG/EFPG 1996-2006
   
 

Mise en page : A. Pandolfi