Accueil     Recherche | Plan     Technique | Liens | Actualités | Formation | Emploi | Forums | Base  
TUTORIEL cerig.efpg.inpg.fr 
 
Vous êtes ici : Accueil > Formation > Tutoriels > Casses papier sur rotative > Conclusion et annexe   Révision : 08 juin 2009
 
Ecole internationale du papier, de la communication imprimée et des biomatériaux Casses papier sur rotative    Page précédente   
Page
précédente
   Plan du tutoriel   
Sommaire
 
   Liste des tutoriels   
Liste des
tutoriels
   Page suivante   
Page
suivante
Frédéric Munoz
(Juin 2009)

V - Conclusion et annexe

V-1 - Conclusion

Le chemin sera encore long avant de trouver des modèles qui prennent en compte tous les paramètres ayant une influence sur le comportement de plusieurs feuilles de papier dans une rotative offset. D’ici là, l'imprimeur peut agir et se reposer sur son expérience : il peut capitaliser les informations en mettant en place des procédures de suivi et en tenant à jour des relevés statistiques. C’est le préalable à toute démarche d’optimisation méthodique des conditions de production.

Un axe de travail complémentaire serait d’envisager des outils pour assister les conducteurs dans leurs réglages : disposer plus de capteurs sur machine, harmoniser les manières de travailler, élaborer des guides de bonnes pratiques en fonction du type de papier, des parcours de feuille, de la pagination, etc.

Remerciements à :

V-2 - Annexe

Distribution de Poisson

Cette distribution permet de décrire des probabilités d’occurrences : "Elle est utilisée pour décrire des situations dans lesquelles des évènements rares et aléatoires se produisent au fil du temps " [8]. En première approche, on considère généralement que les casses papier sur rotative suivent une distribution de Poisson. Les lois mathématiques associées permettent alors de mieux appréhender les probabilités de casse sur machine.

Test en J

Ce test simple et rapide permet de suivre la qualité du déroulage d’une bobine. C'est une estimation incomplète des phénomènes inter-spires car il ne fournit qu’une image du comportement du papier sur les bords. Néanmoins, c’est l’une des premières pistes à vérifier avant d’aller plus loin.
Principe : tracer des traits droits sur les tranches de la bobine et vérifier la forme des traits lors du déroulage. Une déformation excessive ou irrégulière indique un mouvement des spires les unes par rapport aux autres. On risque donc des plis voire des casses [Figure 3].

Test en J pour vérifier la qualité du déroulage d'une bobine de papier
Figure 3 - Test en J pour vérifier la qualité du déroulage d'une bobine de papier
     
Page précédente
Page précédente
Retour au sommaire
Sommaire
Page suivante
Page suivante
Accueil Technique Liens Actualités Formation Emploi Forums Base  
Copyright © Cerig/Pagora 1996-2009
   
 

Mise en page : A. Pandolfi