Accueil     Recherche | Plan     Technique | Liens | Actualités | Formation | Emploi | Forums | Base  
TUTORIEL cerig.efpg.inpg.fr 
 
Vous êtes ici : Accueil > Formation > Tutoriels > Introduction à l'automatique > Amélioration des systèmes bouclés : boucles cascades   Révision : 04 Juin 2007
 
Visitez le site de l'EFPG Introduction à l'automatique    Page précédente   
Page
précédente
   Plan du tutoriel   
Sommaire
 
   Liste des tutoriels   
Liste des
tutoriels
   Page suivante   
Page
suivante
Denis Curtil
(Juin 2007)

V - Amélioration des systèmes bouclés

V-1- Boucles cascades

Il s’agit d’une amélioration de bon sens applicable sur un système composé de deux sous-systèmes en série, et dont le premier est plus rapide que le suivant. Comme l'indique la Figure 16, dans la constitution classique, la sortie de ces deux sous-systèmes est bouclée sur la référence. Aussi, si une perturbation d1 affecte la première boucle dite boucle interne, il faut attendre que l’effet de cette perturbation affecte la sortie du 2ème sous-système avant que le correcteur fasse son office.

Sous-systèmes BO et BF classiques
Figure 16 - Sous-systèmes BO et BF classiques

Pour éviter cette perte de temps, l’idée est donc de compenser plus rapidement cette perturbation d1 en construisant une 2ème boucle interne. Ceci est réalisé au prix d’une mesure (soit un capteur) et d’un régulateur supplémentaire comme l'indique la Figure 17. Notons que l’on trouve directement des régulateurs dits double boucle ou bien encore maître esclave pour réaliser les boucles cascades.

Système BF cascade
Figure 17 - Système BF cascade

Cette structure conduit à de meilleures performances en régulation et en poursuite. L’exemple type du système BF cascade est le réacteur utilisant une double enveloppe. La boucle interne est la régulation de température du fluide dans la double enveloppe, ce 1er sous-ensemble pilotant la température de la préparation placée dans le réacteur.

     
Page précédente
Page précédente
Retour au sommaire
Sommaire
Page suivante
Page suivante
Accueil Technique Liens Actualités Formation Emploi Forums Base  
Copyright © CERIG/EFPG 1996-2007
   
 

Mise en page : A. Pandolfi