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Révision : 13 février 2018
 
La filière des territoires
 
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Il semble que nous entrons dans une phase de redéploiement économique. Faisons le point sur les atouts de la filière papier, graphique, emballage, hygiène, maintenant que l’essentiel de la crise est passé.

 

Jacques de Rotalier (Février 2018)

 

   
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  Jacques de Rotalier
Jacques de Rotalier
     

Une présence forte dans les territoires

Remontons tous les éléments qui constituent la chaîne graphique.

Forestiers et scieurs
Dans les zones rurales, parfois les moins peuplées, ils sont plusieurs dizaines de milliers. La pâte à papier est l'un de leurs quatre principaux marchés : le bois de trituration vient souvent des déchets de scierie ou de coupes d’éclaircie. Cela contribue au bon entretien de nos forêts... À noter : pour la première fois, le Programme national de la forêt et du bois 2016-2026 mentionne les biomatériaux comme des débouchés d’avenir. L’usine de Tartas, pionnière en la matière, ne va pas manquer de faire des émules...

Usines papetières
Elles sont le moteur et le cœur industriel de la filière. Il reste 85 usines en France, employant 13.000 salariés directs et environ 40.000 indirectement. Espérons que l’érosion est terminée. Des projets d’investissements sont d'ailleurs en cours de finalisation. Là aussi, les usines sont généralement localisées "à la campagne".

Distributeurs, imprimeurs, transformateurs, recycleurs de papiers et cartons
Mon évaluation donne 6.000 à 7.000 entreprises, généralement des PME, situées partout en France. Leur nombre a fortement diminué mais nous sommes probablement à l’étiage.

Médiathèques, bibliothèques
Elles sont 13.000 en France vivantes, dynamiques et bien réparties. Il s’en crée également de nouvelles.

Librairies, maisons de la presse, kiosques
Ils représentent environ 20.000 points de vente dans tout le pays. Leur nombre a baissé et baissera peut-être encore un peu.

Je n’oublie pas les clients BtoB de cette filière graphique c'est-à-dire les éditeurs – presse, livres, publicité, marketing direct – qui se comptent par dizaines de milliers. Ils sont concentrés dans les (grandes) villes et ont souvent tendance à oublier leurs responsabilités vis-à-vis des acteurs liés aux territoires. Puisse ce petit rappel leur être utile. L’autre débouché en développement important est l’emballage bois, papier et carton. Il est plutôt décentralisé.

Question finale : y-a-t-il beaucoup de filières professionnelles qui couvrent aussi bien notre territoire ? En ajoutant que le maillage de la formation de la filière est lui aussi très dense, j’espère qu’enfin les efforts faits par tous pour une meilleure reconnaissance porteront bientôt leurs fruits.

Investir dans les territoires ?

Toujours dans le même esprit, j’ai fait un petit relevé – non exhaustif, toutes mes excuses à ceux que j’ai oublié – des investissements significatifs récents dans l’imprimerie. J'ai noté par ordre alphabétique les noms des entreprises suivantes : Auffrey-Plessix, Imprimerie Chirat, Cloître, Fabrègue, Imp'Act, Léonce Déprez, Messages, Pollina, Stratus Packaging. Un véritable tour de France !

L’investissement le plus important est dans le papier d’emballage, un secteur porteur : celui annoncé par le groupe belge VPK Packaging et destiné probablement à la papeterie strasbourgeoise Blue Paper. 200 millions d’euros sont mis sur la table pour une nouvelle machine de production de papier pour carton léger recyclé qui devrait être opérationnelle en 2020 et qui vise une augmentation de 400.000 tonnes de la production. On a beaucoup parlé des 400 millions d'euros investis par Toyota à Valenciennes, parlons aussi des 200 millions d'euros investis par VPK Packaging à Strasbourg !

Bon courage à tous.

Contact

Jacques de Rotalier a passé 30 ans dans la commercialisation, en Europe et aux États-Unis, de la quasi-totalité des papiers impression-écriture. Il intervient maintenant comme journaliste dans des revues spécialisées de la chaîne graphique et comme consultant papier (perspectives stratégiques, achat, vente,...).

 
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