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Révision : 9 janvier 2017
La filière contre-attaque !
 
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En ce début 2017, ne rêvez pas. Il ne s’agit pas d’un nouvel épisode de Star Wars mais de deux initiatives dynamiques et positives prises par la filière graphique !

 

Jacques de Rotalier (Janvier 2017)

 

Clic.EDIt : un langage commun pour la filière de fabrication du livre

   
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  Jacques de Rotalier
Jacques de Rotalier
     

Le 21 décembre 2016, un communiqué de presse annonçait la création d’une association sans but lucratif, Clic.EDIt (acronyme de Coordination langage informatique commun – Edition de livres).

Lancée conjointement par le Syndicat National de l’Edition (SNE) et l’Union Nationale des Industries de l’Impression et de la Communication (UNIIC), son objet est de mettre en place un langage commun visant à faciliter, accélérer, standardiser et sécuriser les échanges de données informatisées entre les acteurs de la fabrication du livre.

Il était évident que face à la baisse des tirages, au fractionnement des actes de fabrication et à l’augmentation des envois de documents (commandes, bons de livraison, factures), il fallait réagir pour fluidifier, simplifier et standardiser les échanges d’information de tous les acteurs concernés par la fabrication (compliquée) et la logistique (lourde) du secteur du livre.

Certains vont dire qu’il était temps. C’est vrai mais comme il n’est jamais trop tard pour bien faire, souhaitons que les différents groupes de travail travaillent vite et bien. Les esprits devraient être mûrs pour une avancée rapide du projet. Je mets cette avancée en perspective avec le travail de fond fait par le député Serge Bardy, il y a plus de deux ans. Il ne concernait pas directement le secteur du livre mais a contribué à faire avancer toute la filière graphique dans le sens d’une meilleure coordination.

Dans le même temps, en décembre dernier, le conseil d’administration du Mouvement de l’Intersecteur Papier Carton (MIP) a fixé une feuille de route et des actions prioritaires pour 2017 qui vont tout à fait dans la même direction.

Two Sides et les allégations trompeuses sur le papier

Nées dans les pays anglo-saxons, les associations Two Sides et Print Power luttent, chacune à leur manière, contre les fausses allégations sur le papier. Leur présence en France se fait en bonne coordination avec Culture Papier mais avec des tonalités différentes.

Comme elle le fait depuis quelques années en Grande-Bretagne et aux États-Unis, Two Sides France vient de lancer une campagne d'actions systématiques.

Ciblage méthodique des fausses allégations dans des secteurs bien répertoriés comme les services, les banques et les télécoms.  
  Envoi de courriers recommandés aux directeurs généraux, directeurs de communication et directeurs juridiques.  
Rappel de l’existence d’un cadre réglementaire et légal [ARPP - Recommandation Développement Durable, art. 1.4 : "L’annonceur doit être en mesure de justifier les arguments ayant trait au développement durable au moyen d’éléments sérieux, objectifs et vérifiables au moment de la publicité."].  
  Suivi de chaque allégation : relances, veille sur les sites et les documents concernés.  

Nombre de courriers ont ainsi été envoyés en décembre aux leaders nationaux Total, EDF et Veolia, à quasiment toutes les grandes banques et à trois des grands acteurs télécoms, soit au total une trentaine de courriers. L’action va se poursuivre au premier trimestre. Il leur est demandé, entre autres, s’ils ont fait une enquête sérieuse sur l’impact écologique comparatif des documents imprimés et électroniques. L’Ademe, qui fait foi sur le sujet, se garde bien de trancher tant les calculs d’impact peuvent être variés et compliqués, selon les cas. En tout cas, je n’en ai vu aucun clairement en défaveur du papier.

Je pense que vous allez au cinéma. Là, j'ai vu une vraie caricature chez Gaumont-Pathé ! Ces nouveaux cinémas sont très luxueux et très éclairés, j’y trouve la publicité très agressive, bref on est loin de la sobriété (ces montagnes de bonbons !). Eh bien, ils ont trouvé le moyen d’y faire passer le modeste ticket papier comme dévastant la forêt. Il fallait oser ! Two Sides vient de leur écrire, moi aussi [Adresse de la communication : 2 rue Lamennais 75008 Paris].

Hadrien Cottin, directeur de Two Sides et Print Power France, rendra compte du résultat de ces actions fin mars.

Avec Culture Papier, Two Sides et Print Power, nous avons trois associations dédiées à la veille sociale, culturelle, professionnelle et économique du papier carton et de l’imprimé. Sachons les faire travailler à bon escient.

Conclusion

Alors que l’Observatoire Mediaprism - Culture Papier a de nouveau confirmé l’attachement des Français au papier – 83 % y sont attachés ou très attachés, 75 % sont pour la complémentarité avec le numérique ; le livre et le faire-part en sont les usages préférés – je voudrais vous faire part d’une anecdote particulièrement savoureuse. Paul Moreira est un journaliste très impliqué dans les investigations style Leaks. Il a raconté qu’au moment de travailler sur les LuxLeaks, les lanceurs d’alerte luxembourgeois rédigeaient leurs documents ultrasensibles et (encore) secrets à la main : "Le courrier à la main, c’est plus sûr" disaient-ils… Si même certains lanceurs d’alerte, qui sont parfois des hackeurs patentés, le disent, on se sent un peu rassuré : le papier n’est peut-être pas encore tout à fait mort !

Bonne année 2017 à tous et à toutes !

Contact

Jacques de Rotalier a passé 30 ans dans la commercialisation, en Europe et aux USA, de la quasi-totalité des papiers impression-écriture. Il intervient maintenant comme journaliste dans des revues spécialisées de la chaîne graphique et comme consultant papier (perspectives stratégiques, achat, vente,...).

 
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