Accueil Recherche | Plan Technique | Liens | Actualités | Formation | Emploi | Forums | Base
NOUVELLE Cerig 
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Nouvelles > Grenoble INP-Pagora et LGP2 devant les caméras
Révision : 16 septembre 2014
Grenoble INP-Pagora et LGP2 devant les caméras
 
Nouvelle précédente Liste des nouvelles Nouvelle suivante

Grenoble INP-Pagora et le Laboratoire Génie des Procédés Papetiers (LGP2) se retrouvent parfois sous les feux de la rampe. Des évènements, comme la conférence donnée en 2012 par l'écrivain Erik Orsenna, ou des innovations scientifiques, comme la batterie papier, font l'objet de reportages diffusés dans des émissions télévisées et sur le Web.

Un excellent moyen pour les enseignants et chercheurs de faire connaître au grand public la formation performante de l'école d'ingénieurs Grenoble INP-Pagora et la recherche innovante du laboratoire LGP2, toujours en lien direct avec les enjeux sociétaux et environnementaux actuels.

Petite rétrospective en quelques vidéos, à voir ou à revoir.

Anne Pandolfi (Mars 2014)

2014

   
Partagez sur Facebook

Rejoignez-nous

En savoir plus...

6-9 février 2014 - Mondial des Métiers

José Garrido-Yañez, enseignant à Grenoble INP-Pagora, présente l'évolution de l'industrie des papiers cartons et ses besoins de compétences spécialisées.

 
[YouTube]
     

26 janvier 2014 - E=M6 - Voyage, alimentation, école : à quoi ressemblera ma vie en 2030 !

Alimentation : les innovations à venir !

Comment s'assurer qu'un aliment est propre à la consommation ? Pour lutter contre le gaspillage alimentaire, le LGP2 a trouvé des solutions : il met au point des emballages intelligents qui donnent des informations sur la qualité du produit et des emballages actifs qui permettent de mieux le conserver. Julien Bras, Maître de Conférences de Grenoble INP-Pagora, et Solange Garrais, post-doctorante au LGP2, en disent plus.

 
 
     

2013

23 octobre 2013 - France 3 Alpes - Zoom sur la nanocellulose, un matériau d'avenir étudié à Grenoble

Les atouts de la cellulose ne sont plus à prouver. À Grenoble et dans le monde entier, la nanocellulose attire l'attention du fait de sa résistance et de son extrême légèreté. Depuis 2010, le LGP2 a enclenché la vitesse supérieure afin d'industrialiser les nanocelluloses.

Intervenants : Julien Bras, Maître de Conférences de Grenoble INP-Pagora, Cécile Sillard, Assistante-Ingénieure de Grenoble INP, et Karim Missoum, Ingénieur-Docteur en sciences des matériaux.

 
[France 3 Alpes]
     

6 septembre 2013 - France 5 - On n'est pas que des cobayes ! Défi : dessiner avec une gomme !

Avec l'aide de Jean-Francis Bloch, Maître de Conférences de Grenoble INP-Pagora, David, l'un des animateurs de l'émission, va entrer au cœur du papier pour comprendre ce qu’il se passe lorsqu’on gomme du crayon.

 
EM69 Défi: dessiner avec une gomme! par cobayesF5
[Dailymotion]
     

2 mars 2013 - TV5 Monde - Coup de pouce pour la planète - Une batterie biodégradable

Coup de Pouce à Papel, une pile électrique totalement biodégradable, composée de graphite et de fibre de cellulose. Elle vient d'être inventée à Grenoble, et permettrait de se passer du polluant lithium.

Intervenants : Lara Jabbour, Doctorante du LGP2, Davide Beneventi, Chargé de Recherche CNRS au LGP2, et Didier Chaussy, Professeur de Grenoble INP-Pagora.

 
[TV5 Monde]
     

2012

23 novembre 2012 - France 5 - On n'est pas que des cobayes ! Défi : plier une feuille plus de 7 fois sur elle-même !

Agathe, André et David, animateurs de l'émission, ont invité Jean-Francis Bloch, Maître de Conférences de Grenoble INP-Pagora, pour les aider à surmonter la difficulté de leur défi. Il leur explique les problèmes géométriques (diminution de la longueur du papier et augmentation de l'épaisseur du pli due aux différentes couches du papier) et mécaniques (résistance et traction du papier) mis en oeuvre lors du pliage d'une feuille de papier.

 
 
     

21 novembre 2012 - Emballage TV 2012

Invitée à l'émission télévisée de la 40e édition du salon Emballage, Évelyne Mauret, Professeur de Grenoble INP-Pagora et Directrice du LGP2, présente les perspectives des emballages fondées sur des composants issus de ressources renouvelables (biomasse végétale) utilisés pour fabriquer des matériaux biocomposites, fonctionnalisés pour doter les emballages de nouvelles propriétés (barrière, anti-microbiennes...) et reyclables. Par ses nombreuses recherches réalisées dans ce domaine, le Laboratoire Génie des Procédés Papetiers (LGP2) a développé une expertise reconnue internationalement.

 
[YouTube]
     

12 juin 2012 - Conférence-dédicace d'Erik Orsenna

L'écrivain Erik Orsenna donne une conférence-dédicace sur le papier et les innovations en lien avec son dernier livre, Petit précis de Mondialisation : Sur la route du papier, paru aux éditions Stocks.
Orchestré par Grenoble INP-Pagora et le Centre Technique du Papier (CTP) avec le soutien de Culture Papier Rhône-Alpes et le partenariat de la Librairie Chapitre Arthaud de Grenoble, cet évènement marque le retour de l'académicien dans la Cellulose Valley de Grenoble. En effet, en février 2011, son enquête sur le papier lui a permis de découvrir ce pôle majeur de la chimie verte où des chercheurs du CTP et du LGP2 lui ont fait découvrir les recherches innovantes menées sur ce matériau.

 
[YouTube]
     

2011

Juin 2011 - Présentation de Grenoble INP-Pagora, École internationale du papier, de la communication imprimée et des biomatériaux

Certifiée Qualité-Sécurité-Environnement et engagée dans le développement durable, Grenoble INP-Pagora forme des ingénieurs socialement responsables pour les secteurs liés à la chimie verte, au papier, à l’impression, à l’emballage, aux biomatériaux et à l’électronique imprimée. Elle propose également deux licences professionnelles (Flux numériques, production & édition d’imprimés et Ingénierie de la communication imprimée industrielle européenne).

Son large éventail d’enseignements et sa maîtrise de l'apprentissage – aux niveaux ingénieur et licence pro – permettent d'adapter en permanence sa formation aux besoins des industries. Un partenariat fort avec les entreprises permet à ses 60 diplômés par an d'accéder à des carrières motivantes en France et à l'international. L’école développe également une formation internationale en collaboration avec des universités européennes et propose une formation en anglais : le Post Master Biorefinery: bioenergy, bioproducts & biomaterials.

La recherche innovante menée par son laboratoire, le LGP2, contribue à l’amélioration des procédés et à la création de produits répondant aux nouveaux besoins notamment environnementaux. Une veille active sur les progrès technologiques dans ces industries est réalisée par le Cerig. L’ensemble de ces activités garantit un enseignement à la pointe des évolutions scientifiques et techniques.

 
[YouTube]
     

2009

13 janvier 2009 - France 3 édition régionale : bioraffinage

La recherche du LGP2 vise à développer la bioraffinerie dans une usine de production de fibres papetières cellulosiques : un concept aux enjeux économiques et environnementaux particulièrement intéressants. Ce projet fait partie des douze premiers projets financés par l'Institut Carnot Énergies du Futur.

Intervenantes : Christine Chirat, Maître de Conférences, et Marie-Thérèse Viardin, Assistante-Ingénieure, de Grenoble INP-Pagora.

 
[YouTube]
     
 
Nouvelle précédente Liste des nouvelles Nouvelle suivante
Nouvelle précédente Liste des nouvelles Nouvelle suivante
   Accueil | Technique | Liens | Actualités | Formation | Emploi | Forums | Base   
 
Copyright © Cerig/Grenoble INP-Pagora
 
Mise en page : A. Pandolfi