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Révision : 14 octobre 2014
4e Colloque Culture Papier "Le papier en toute liberté" et lancement de l’Observatoire Culture Papier
 

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Le 4e Colloque Culture Papier s’est tenu le 9 octobre 2014 à Paris sur le thème "Le papier en toute liberté".
Différents intervenants se sont exprimés sur l’importance du support papier dans la société ultra connectée d’aujourd’hui.

Aurélie & Sandra (Octobre 2014)

Le papier en toute liberté

   
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  Culture Papier
 

Jacques Krabal, député-maire de Château Thierry et président du groupe d’études Papier et imprimés à l’Assemblée nationale, s’est joint à Laurent de Gaulle, président de Culture Papier pour ouvrir le colloque. Tous deux ont rappelé l’importance de l’écriture et de la lecture comme vecteurs de liberté tout en soulignant que papier et numérique, loin d’être antagonistes, sont complémentaires.

Laurent de Gaulle en a profité pour informer l’assistance des conséquences de l’article 46 du projet de loi de finances qui prévoit "de supprimer l’envoi à domicile de la propagande électorale sous format papier pour les élections régionales, départementales et des assemblées de Guyane et de Martinique qui seront organisés au cours de l’année 2015". Cette mesure renforcera l’abstention et aura des conséquences sur l’emploi de la filière papier.

Après une intervention d’Emmanuel Hoog, Président Directeur Général de l’AFP, sur le rôle du papier dans les questions de préservation de la mémoire (de l’image hier, du numérique demain) et de Virginie Fillon-Delette, Déléguée régionale Nord-Pas-de-Calais de Culture Papier, pour un point sur le développement en région, l’écrivain Marc Lévy, Président d’honneur de Culture Papier, est intervenu par vidéo. Dans celle-ci, il souligne l’incidence sur l’écriture que pourrait avoir le "traçage" de notre façon de lire un livre électronique. Contrairement à celui-ci, avec un livre papier "personne ne peut interférer notre espace de liberté". Il rappelle également à la presse son rôle de traiter du papier sur des sujets de fond, d’en rappeler davantage les rôles.

Une première table ronde sur le thème "Le papier défie le temps" a vu intervenir Côme de Cherisey, Directeur Général de Gault & Millau, Xavier Dordor, Directeur Général de CBNews et Délégué Général du Syndicat des Éditeurs de Presse Magazine ainsi qu’Éric Fottorino, journaliste et écrivain, qui vient notamment de lancer l’hebdomadaire le "1". De ces échanges, nous pouvons retenir que l’objet du papier est de "s’arrêter pour réfléchir" (Éric Fottorino), "de s’imprégner" (Xavier Dordor).

Avant la seconde table ronde, Marie-Thérèse Geffroy, Présidente de l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme, est intervenue pour rappeler l’importance de cette grande cause nationale et Nelson Monfort, journaliste et écrivain, a distrait l’assistance avec la lecture d’un passage du best seller "Le Royaume" d’Emmanuel Carrère.

Michel Mafessoli, sociologue, membre de l’Institut Universitaire de France, Véronique Drai-Zerbib, docteur en psychologie cognitive, et Danielle Nocher, fondatrice, directrice de la publication et de la rédaction de Valeurs Vertes, ont échangé au cours de la seconde table ronde sur le thème "De l’instant au temps durable".

Enfin, Serge Bardy, député du Maine et Loire, a fait part des conclusions de son rapport interministériel "De l’intelligence collaborative à l’économie circulaire : France, terre d’avenir de l’industrie papetière".

Le 4e colloque national Culture Papier a été aussi l’occasion d’annoncer la création de L’Observatoire Culture Papier et de dévoiler les résultats de la 1ère vague d’enquête.

Le papier : l’allié idéal pour des moments sereins et des actes réfléchis !

Observatoire Culture Papier  
   

À l’heure où certains ne résistent pas à la tentation d’opposer papier et numérique, à assimiler le premier à une réalité du passé et à promettre au second une hégémonie très prochaine, Culture Papier souhaite affirmer sa position d’acteur dynamique en veille permanente sur les perceptions réelles du papier.

C’est pourquoi l’association a décidé de créer l’Observatoire Culture Papier aux côtés du département "Études et opinion" de Mediaprism (MEDIAPOST Communication/Le Groupe La Poste) afin de comprendre la posture des Français à l’égard du papier.

Il s’agira de mener chaque année une vague d’enquête qui comprendra deux volets.

  Un volet barométrique qui traitera de questions sur la place qu’occupe le papier dans la vie des Français.
    Un volet thématique qui abordera un ou plusieurs sujets de fond.  

Cette première vague a été réalisée en ligne auprès de personnes de 18 ans et plus, représentatives de la population française. Elle a permis d’affirmer avec force l’attachement des Français au support papier, de distinguer les usages qui peuvent être faits de ce support, ses bénéfices, les émotions et les images transmises. Loin de s’opposer au numérique, le papier apparaît au contraire en totale complémentarité, propice à épouser différents usages et à répondre aux nouveaux besoins émergents comme la déconnexion, la prise de recul, l’approfondissement.

Deux problématiques de fond ont été traitées dans cette 1ère vague : "Le papier comme moyen de reprendre le pouvoir sur le temps" et "Le papier, garant de notre mémoire des choses".

Voici les principaux enseignements de cette première enquête :

  81% des Français déclarent être attachés au support papier.  
    86 % des répondants affirment que le papier est le support qui ravive le mieux leurs souvenirs.  
    63% des Français ressentent souvent ou de temps en temps le besoin de se déconnecter et 85% des Français estiment que la lecture papier joue un rôle important dans cette démarche de déconnexion.  
    69% des Français pensent que le papier est un moyen de retrouver une forme de liberté, de reprendre le contrôle.  
    89% des 18-34 ans associent le papier à la notion de sérénité.  
    Le papier et le numérique resteront deux supports complémentaires dans l’avenir pour 78% des Français.  

Lectures

  Observatoire Culture Papier vague 1 - Résultats d’étude - 7 juillet 2014
    Le papier : l’allié idéal pour des moments sereins et des actes réfléchis ! Les Focus de Mediaprism, n°17, octobre 2014  
 
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