Accueil Recherche | Plan Technique | Liens | Actualités | Formation | Emploi | Forums | Base
NOUVELLE Cerig 
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Nouvelles > ABRI GAMI, le projet d’éco-habitat en carton de deux étudiants, lauréat du concours européen Archi<20
Révision : 21 mai 2012
ABRI GAMI, le projet d’éco-habitat en carton de deux étudiants,

lauréat du concours européen Archi<20

 
Nouvelle précédente Liste des nouvelles Nouvelle suivante

ABRI GAMI, fruit de la collaboration d’Emmanuelle Cor, élève-ingénieur de 3e année à Grenoble INP-Pagora, et d’Anthony Rosat, étudiant de 4e année à l’École nationale supérieure d’architecture de Grenoble, est un projet d’éco-construction, lauréat du concours européen Archi<20. En effet, il fait partie des vingt projets architecturaux de 20m², écologiques et à l’aspect novateur, sélectionnés par le jury pour être présentés au public durant le Festival des cabanes qui se tiendra tout l’été au cœur du Grand Ried alsacien, situé entre Strasbourg et Colmar, bordé par l’Ill et le Rhin.

Anne Pandolfi (Mai 2012)

Un habitat modeste et sain, en parfait accord avec l'environnement

   
Partagez sur Facebook

Rejoignez-nous

En savoir plus...
  ABRI GAMI - Vue dans la prairie
  ABRI GAMI - Vue dans la prairie  

L’ABRI GAMI est un concept d’architecture proposant un habitat modeste et sain, évoluant en parfait accord avec l’environnement particulier du Grand Ried, mosaïque de prairies inondables, entrecoupées de haies et de bosquets, et traversées de nombreux cours d’eau.

Les deux étudiants ont imaginé un abri largement ouvert et capable de flotter lors des crues de l’Ill. Pour former sa structure et sa couverture, ils ont choisi le carton pour ses nombreux atouts : issu d’une ressource renouvelable, le bois, ce matériau est léger, doté de nombreuses propriétés de résistance mécanique et à l’humidité, facile à mettre en œuvre, esthétique, économique, 100% recyclable et à 80% recyclé. Le socle est réalisé en bois résineux, résistant à l’humidité et d’une densité inférieure à celle de l’eau pour la flottabilité. En outre, 2000 bouteilles plastiques usagées et vides, récupérées dans les communes voisines du site de construction, sont intégrées à ce socle afin de lui permettre de flotter.

D’une forme s’inspirant de l’origami, l’ABRI GAMI peut être monté facilement, sans outils ni matériaux spécifiques, favorisant ainsi une démarche à la fois environnementale et sociale d’auto-construction.

 

Une équipe aux compétences complémentaires

Ce projet a été mené par un duo très complémentaire. Anthony Rosat (ENSAG) s’est occupé du design et de l’innovation architecturale. Emmanuelle Cor a travaillé sur la faisabilité du projet et sur ses aspects liés au développement durable : "C’est un projet qui m’a tout de suite attirée car il m’a permis de mettre en pratique mes compétences techniques sur le matériau papier/carton et sur l’environnement au profit d’une création artistique innovante et originale".
Elle s’est appuyée sur les connaissances acquises durant sa formation à Grenoble INP-Pagora, notamment dans le cadre de l’option Procédés Industriels et Management Environnemental (PIME) suivie durant un semestre qui lui a permis de "développer le projet de façon à limiter son impact sur son environnement de manière quantifiée, grâce à des logiciels de calcul et d’analyse de cycle de vie (choix des matériaux, limitation des transports, réflexion sur la fin de vie de la construction)".

Exposition au Festival des cabanes Archi<20

  ABRI GAMI - Vue de haut   ABRI GAMI - Vue sur l'eau
ABRI GAMI - Vue de haut   ABRI GAMI - Vue sur l'eau
         

Dotés d’une indemnité de 7000 €, les deux étudiants sont actuellement dans la phase de construction du projet. L’ABRI GAMI pourra être découvert par le public sur le site du Grand Ried, du 1er juin au 15 septembre 2012. Lors de la clôture du festival, le jury procèdera à la sélection de trois projets auxquels il attribuera le Prix de l’innovation, le Prix de l’environnement et le Prix de la qualité architecturale.

Contact

ABRI GAMI

 
 
Nouvelle précédente Liste des nouvelles Nouvelle suivante
Nouvelle précédente Liste des nouvelles Nouvelle suivante
   Accueil | Technique | Liens | Actualités | Formation | Emploi | Forums | Base   
 
Copyright © Cerig/Grenoble INP-Pagora
 
Mise en page : A. Pandolfi