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Révision : 17 novembre 2010
Intelligence numérique, intelligence imprimée
 
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Avant tout, voici quelques nouvelles du front économique papetier.
Au niveau mondial comme européen, après deux années catastrophiques, 2010 est une année de forte récupération. Cette dernière a servi le développement de la consommation réelle du papier-carton dans les pays émergents tout en favorisant la reconstitution des stocks dans les pays développés et émergents. Le facteur stockage-déstockage demeure primordial dans la gestion de l’imprimé et de l’emballage. Le fait que ces marchés continuent à se mondialiser ne rend pas l’analyse facile tant pour les acheteurs que pour les vendeurs.
Par conséquent, en 2011, la consommation de papier-carton devrait être tirée principalement par les pays émergents. Les pays développés quant à eux ajusteront leur commandes en fonction d’une conjoncture rendue incertaine par les aléas politiques et budgétaires ainsi que par les substitutions dues aux nouvelles technologies.

Jacques de Rotalier (Novembre 2010)

Intelligence numérique

   
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  Jacques de Rotalier
Jacques de Rotalier
     

Le terme "substitution" n’est pas suffisant. Il faut parler d'un monde nouveau dans lequel deux milliards de femmes et d’hommes se connectent à Internet et cinq milliards de personnes possèdent un téléphone portable.

Lors d'un séjour en Tanzanie, j’ai pu constater les possibilités offertes au plus grand nombre par ces deux outils quant à l'accès à l’information et surtout au savoir. De même, récemment, lors de deux journées de travail, j'ai pu mesurer l’accélération du phénomène en France dans des métiers pourtant réputés prudents voire conservateurs diront certains.

Ainsi, aucun éditeur ne peut désormais prendre le risque de ne pas numériser ses nouveautés. À l'avenir, aucune librairie ne pourra ignorer les plateformes électroniques pour vendre ses livres... en version papier et en version électronique.

Pour les juristes, l’accès aux bases de données juridiques devient plus fluide et plus rapide. Dans les cabinets d'avocats et les études de notaires, les énormes classeurs remplis de fiches à actualiser régulièrement ont du plomb dans l’aile ! Parmi les professionnels du droit, les plus jeunes se passionnent pour les nouveaux problèmes de sécurité, de fiabilité et d’authenticité liés aux nouvelles technologies...

L'ensemble des données et des documents distribués et échangés se chiffrent à 2,9 millions de courriels par seconde, 20 heures de vidéo par minute sur YouTube, 73 produits commandés par seconde chez Amazon ! Le tout représente 800 milliards de gigaoctets générés et conservés, et ce chiffre devrait être multiplié par 45 d’ici 2020 !

Tout ceci a un impact écologique que certains, comme Steve Jobs, refusent de regarder en face. Les échanges électroniques représentent 2% des émissions de Co2 et devraient rapidement passer à 3%. Si des efforts considérables ne sont pas faits d’urgence, il y aura des problèmes à la fois de stockage des données et de déstockage du carbone !

De plus, quand on sait que la fabrication et la livraison d’un ordinateur équivalent à l'émission d'une tonne de Co2, il me semble permis d’exiger qu’on ne parle plus de dématérialisation quand on évoque le numérique...

Intelligence imprimée

Face au rouleau compresseur numérique, que peut encore proposer l’imprimé ? De la sagesse, de la valeur... et de la ténacité.

Quelques exemples récents peuvent montrer la voie :

    Le groupe Prisma Presse vient de lancer deux bimestriels parallèles au magazine GEO :
- GEO Voyage est centré sur une destination avec papiers d’actualité, des reportages et des informations pratiques.
- GEO Histoire traite d’un thème historique décliné de façon journalistique avec des récits, des entretiens, des cartes, des infographies,...
  Mon Quotidien, journal dédié aux enfants, est lu par 150 000 jeunes de 7 à 17 ans, un chiffre stable depuis 5 ans. Le groupe Play Bac publie aussi L’actu et, depuis l'automne 2010, Le Magazine des Incollables. Le chiffre d’affaires s'appuie pour 95% sur les abonnements et pour 5% sur les annonces publicitaires. Pour le moment, il n'est pas question d’Internet... en attendant de mesurer l’impact des tablettes.

Ces choix sont courageux et raisonnables. Deux études réalisées aux États-Unis – l'une dirigée par le professeur Richard Allington de l'Université du Tennessee et l'autre publiée par Jacob L. Vigdor, Helen F. Ladd de Duke’s Sanford School of Public Policy – montrent qu'Internet aiguise la curiosité et crée des gens informés. Toutefois, elles soulignent aussi à quel point la multiplicité des distractions et l'univers de l'hypertexte réduisent la capacité des gens à se concentrer et à réfléchir sérieusement. S'appuyant sur les résultats de ces études, l'éditorialiste du New York Times, David Brooks, ajoute que la Toile abolit la hiérarchie et la déférence associées à l’imprimé. Sa recommandation est donc de préserver la primauté de l’imprimé pour l’apprentissage des savoirs entre autres.

De même, dans son livre Le grand accélérateur, Paul Virilio s’inquiète de la coupure avec l’Histoire créée par la dictature de l’instant. Il redoute que nous ne devenions des "citoyens objets" pilotés par un immense GPS.

Ces recherches ne permettraient-elles pas de débroussailler quelques pistes pour que l’imprimé soit redécouvert comme le média privilégié de l’apprentissage, de la relecture attentive de l’Histoire ainsi que du partage des émotions et des savoirs ?

Contact

Jacques de Rotalier a passé 30 ans dans la commercialisation, en Europe et aux USA, de la quasi-totalité des papiers impression-écriture. Il intervient maintenant comme journaliste dans des revues spécialisées de la chaîne graphique et comme consultant papier (perspectives stratégiques, achat, vente,...).

 
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