Accueil Recherche | Plan Technique | Liens | Actualités | Formation | Emploi | Forums | Base
NOUVELLE cerig.efpg.inpg.fr 
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Nouvelles > La promotion 2007 diplômée à Grenoble INP-Pagora
Révision : 05 janvier 2009
La promotion 2007 diplômée à Grenoble INP-Pagora
 
Nouvelle précédente Liste des nouvelles Nouvelle suivante

Le 28 novembre dernier, les ingénieurs de la promotion EFPG 2007 dite "promotion du Centenaire" se sont retrouvés à Grenoble INP-Pagora afin d’y recevoir leurs diplômes. Comme l’a rappelé Bernard Pineaux, nommé directeur le jour même, l’école s’est transformée à l’occasion de la réforme de Grenoble INP mais elle conserve néanmoins toute son originalité du fait de sa structure privée et de son partenariat étroit avec les industriels. La cérémonie, présidée cette année par Philippe Leydier, PDG du groupe Emin Leydier, a été marquée par la remise de plusieurs distinctions et par des intermèdes musicaux offerts par quatre étudiants talentueux de Pagora.

Anne Pandolfi (Janvier 2009)

"Le monde vous appartient et a besoin d'ingénieurs comme vous"

   
En savoir plus...
  Philippe Leydier, PDG du groupe Emin Leydier, à la remise des diplômes de Grenoble INP-Pagora
Philippe Leydier,
PDG du groupe Emin Leydier

Philippe Leydier, après avoir évoqué son parcours au sein du groupe Emin Leydier, a rappelé aux jeunes ingénieurs les valeurs fondamentales du métier de papetier : le goût pour l’amélioration permanente du matériau et de la machine à papier, les qualités humaines et la proximité avec les collaborateurs – "il n’est pas possible d’être ingénieur papetier sans être proche de la machine à papier et des hommes qui s’en occupent" –, le management – "exemplarité, proximité, simplicité et transmission de savoir" –, l’expertise nécessaire pour les investissements dans de nouveaux équipements, le lien fort avec la recherche pour favoriser l’innovation et bien sûr, le plaisir de manipuler le papier et de parfaire sans cesse la connaissance de ce matériau.

"Vous avez beaucoup de chance d’entrer dans l’univers du papier car le monde vous appartient et a besoin d’ingénieurs comme vous" a-t-il conclu.

 

"Être entrepreneur, c'est avoir le goût du risque"

François Vessière, président du Conseil de Pagora, a souligné qu’"être entrepreneur, c’est avoir le goût du risque". Ainsi l’évolution de l’école s’inscrit-elle dans une volonté d’entreprendre et dans des intérêts nationaux : en effet, avec son intégration dans le groupe Grenoble INP, Pagora rejoint les efforts de l’université de Grenoble pour être plus visible aux niveaux national et international.
En outre, la construction de la plate-forme technologique TekLiCell, fruit d’un partenariat entre Pagora et le Centre Technique du Papier sous l’égide de Grenoble INP, contribue à défendre les couleurs de l’industrie papetière.

Trophée, prix, médaille et hommage

Plusieurs prix ont été remis.

Pour sa quatrième édition, le Trophée Arkema a récompensé Michel Roques de la promotion 2008 pour son projet de fin d’études sur le rendement de désencrage réalisé à la Papeterie de Voiron : un mémoire qualifié par Pierre Larnicol, Business Manager, d'"original par son approche à la fois expérimentale et industrielle".

  Michel Roques, lauréat du Trophée Arkema 2008 et Pierre Larnicol (Arkema)   Aurore Denneulin et Anne Conte, lauréates du Prix de la Cellulose 2008, et Patrick Jeambar (Ahlstrom)
Michel Roques, lauréat du Trophée Arkema 2008
et Pierre Larnicol (Arkema)
  Aurore Denneulin et Anne Conte, lauréates du Prix de la Cellulose 2008,
et Patrick Jeambar (Ahlstrom)
         

Cette année, le Prix de La Cellulose a été remis par Patrick Jeambar, président Division Papiers Spéciaux du groupe Ahlstrom et représentant de cette association des anciens élèves de l’école qui permet de tisser un réseau de solidarité dans la grande famille de la papeterie et de l’imprimerie. Ce prix a été décerné à deux anciennes élèves de la promotion 2007 pour leurs projets de fin d’études de grande qualité : Anne Conte pour son travail sur les économies de séchage dans un système de séchage de ouate chez Procter & Gamble, et Aurore Denneulin pour son étude de faisabilité de la technologie RFID à partir de l’impression de polymères électroniques.

  Jean-Claude Serres reçoit la Médaille de Bronze de l'Enseignement Technique des mains de Christian Voillot (Grenoble INP)
Jean-Claude Serres reçoit la Médaille de Bronze
de l'Enseignement Technique des mains
de Christian Voillot (Grenoble INP)

La Médaille de Bronze de l’Enseignement Technique a été remise à Jean-Claude Serres afin d’honorer la contribution constructive de ce consultant qui accompagne l’école depuis le début de la mise en place de la démarche d’amélioration continue ainsi que d’autres composantes de l’Institut Polytechnique de Grenoble.

Enfin, un hommage a été rendu à Dominique Lachenal, directeur de l’EFPG durant six ans, pour son action en faveur du développement et de la transformation de l’école. "Je suis un chercheur." a-t-il déclaré, "En devenant directeur, je suis resté un chercheur : j’ai recherché des idées pour faire grandir cette école. Ce que j’ai fait pendant six ans m’a ravi et fait grandir".

 

 

 

 

Une promotion unie par des liens de solidarité

  Ingénieurs EFPG, promotion 2007, diplômés à Grenoble INP-Pagora
Ingénieurs EFPG, promotion 2007

La cérémonie s’est terminée par la remise de leurs diplômes aux ingénieurs de la promotion 2007 dans une ambiance conviviale, empreinte de la solidarité des diplômés entre eux qui demeure forte après leur sortie de l’école. De leurs témoignages ressortent des parcours déjà bien remplis par des responsabilités diverses en France et à l’étranger, malgré les turbulences économiques agitant nos secteurs.

Remerciements

Pagora adresse ses vifs remerciements aux sociétés Voith et Arkema qui, cette année encore, ont généreusement sponsorisé cette manifestation.

 
Nouvelle précédente Liste des nouvelles Nouvelle suivante
Nouvelle précédente Liste des nouvelles Nouvelle suivante
   Accueil | Technique | Liens | Actualités | Formation | Emploi | Forums | Base   
 
Copyright © Cerig/Grenoble INP-Pagora
 
Mise en page : A. Pandolfi