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Révision : 14 avril 2009
Études du GOTA : rééditions et nouveautés
 
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Le GOTA (Groupe Offset des Techniques Avancées) est une association créée en 2001 afin de comprendre l’évolution des techniques au sein des industries graphiques. Ses fondateurs sont : Système Brünner France, Coates Lorilleux, Grenoble INP-Pagora, École internationale du papier, de la communication imprimée et des biomatériaux, l'UNIC, Heidelberg, Mac-Dermid, Kodak Graphic Communications Group, StoraEnso France et Sun Chemical.

Des spécialistes de l’offset mettent en commun leurs compétences afin de tirer les conséquences de ces évolutions et d’apporter des conseils et des solutions concrètes répondant aux attentes des imprimeurs. Son objectif : améliorer la qualité et la productivité dans le respect des règles environnementales et de sécurité. En outre, le GOTA apporte son soutien aux imprimeurs dans leur démarche de réflexion sur le potentiel des nouvelles technologies : pour ce faire, il publie plusieurs études afin de les aider dans leurs choix d'investissements et dans la mise en place de nouveaux équipements.

GOTA (Avril 2009)

Étude 1 - Impact des plaques CTP sur le procédé d'impression offset

   
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Groupe Offset des Techniques Avancées
 

La première étude du GOTA a été publiée en janvier 2003. Elle est  consacrée à l’impact des plaques CTP sur le procédé d’impression offset. La progression des systèmes computer-to-plate installés en Europe confirme l’avènement du numérique.

L’objectif est, en premier lieu, de mettre en commun les connaissances et les expériences de chacun des acteurs. Puis, par des essais de validation en laboratoire, de comparer le comportement des presses faces aux différentes technologies de plaques. Enfin, d’optimiser la mise en place et l’utilisation de l’outil de travail en sensibilisant les utilisateurs sur les démarches nécessaire à l’obtention d’une bonne performance de ce nouvel outil de production.

GOTA - Impact des plaques de CTP sur le procédé d'impression offset
 


Sommaire

Le marché français du CTP en 2002
Les différentes techniques CTP
Les plaques, un segment en constance évolution
Influence de la calibration du CTP sur la qualité d’impression
Le blanchet offset et le CTP
Une nouvelle génération d’encres
Conclusion
Les partenaires
Glossaire

 

Étude 2 - Environnement et industries graphiques : des solutions pertinentes

Parue en février 2004, cette étude aborde la démarche environnementale. Elle présente des solutions pertinentes des fournisseurs de la chaîne graphique répondant à cette problématique souvent associée à un coût. Cette étude précise les conditions technico-économiques sous lesquelles ces solutions sont intégrables dans les entreprises et montre que, sauf cas exceptionnel, l’aspect économique n’est jamais insurmontable.

Les solutions présentées intègrent :

    des équipements spécifiques ou non ;
  des consommables ayant moins d’impact direct ou indirect sur l’environnement ;
    de bonnes pratiques permettant soit d’optimiser les emballages soit de limiter ou contrôler la consommation de produit.  

Cette démarche montre qu’il est nécessaire d’impliquer l’ensemble du personnel de l’entreprise, sans toutefois modifier profondément son organisation.

Cette deuxième étude a été rééditée en juin 2008. Elle a été actualisée en particulier dans le traitement des films et des plaques, acteur graphique ayant le plus évolué depuis 2002 (disparition progressive du film et introduction de génération de plaques en adéquation avec le respect de l’environnement).
Cette deuxième édition est enrichie d’un supplément de 4 pages permettant d’actualiser cette problématique dans ses développements les plus récents : bilan carbone, REACH, Imprim’Vert® et le résultat d’une étude menée avec l’INRS portant sur l’émanation gazeuse lors d’une impression offset.

  GOTA - Environnement et industries graphiques : des solutions pertinentes
 

Sommaire
La problématique générale
Le traitement des films et des plaques
La gestion du poste déchet : encre, vernis et additif de mouillage
La filtration de l’additif de mouillage
Le blanchet : évolution environnementale importante
Les systèmes de lavage automatique des blanchets des presses offset
Le papier : recyclage et désencrage
Conclusion
Les partenaires
Glossaire
Logos de références

 

Étude 3 - Offset : comprendre et maîtriser le mouillage

Publiée en janvier 2005, cette étude porte sur la compréhension et la maîtrise du mouillage en offset. Un sujet délicat car la solution de mouillage ne se voit que dans le cas d’incidents offset.

Elle se dose, se régule par un contrôle asservi à des mesures, s’anticipe par sa quantité idéale par rapport à la plaque et son rendu sur l’imprimé. Son rôle est essentiel dans le procédé offset par son effet sur la productivité (taux de gâche souvent relié à un mauvais dosage), et sur la qualité de l’imprimé (élargissement du point de trame, mauvais tendu des aplats et retard de séchage générant une attente de façonnage et souvent de mauvaises résistances aux frottements).

Cette précision sur les effets de la solution de mouillage sur les divers éléments de l’impression se conclut par les bonnes pratiques de sa mise en œuvre.

GOTA - Offset : comprendre et maîtriser le mouillage
 

Sommaire
Principe général de l’offset
L’additif de mouillage
L’interaction du mouillage sur le papier
L’interaction du mouillage sur la plaque
Les techniques de mise en oeuvre
Les relations aux interfaces
La parole aux utilisateurs
Le contrôle qualité et expression des résultats des tests
Comment maîtriser le mouillage ?
Conclusion
Les partenaires
Glossaire

Étude 4 (1re partie) - Couleur et impression : la recherche de l'excellence

La recherche de l’excellence dans le domaine de la couleur est la thématique de cette étude. Elle dresse un bilan des méthodes et des outils utilisés pour reproduire dans les meilleures conditions possibles un original en impression offset.

La subjectivité de la vision colorée induit une attention toute particulière aux conditions d’observation. Le choix du bon couple encre/support permet d’optimiser le rendu colorimétrique. L’épreuvage, s’il devient l’ambassadeur de la chaîne graphique, doit être calibré de la manière la plus parfaite possible afin de faire coïncider son espace colorimétrique avec celui de l’impression offset. L’ensemble de la chaîne graphique doit uniformiser méthodes et outils de mesure de la couleur sous peine de ne pas obtenir le résultat escompté.

Enfin, le choix des divers éléments d’impression et de leurs répercussions sur le rendu colorimétrique met en avant le besoin d’une méthodologie la plus stricte possible dans la réalisation de la couleur.

  GOTA - Couleur et impression : la recherche de l'excellence (1)
 

Sommaire
La couleur
Subjectivité, physiologie, modélisation de la couleur
Chimie-physique de la couleur
Du document à la réalisation
Les outils de gestion de la couleur : du créatif à l’impression
La mise en valeur de la couleur : l’épreuvage
La parole aux utilisateurs
Préparation de l’impression
Les outils de contrôle de la couleur : lien de la chaîne graphique
Impact des divers types d’encre sur le rendu de la couleur
Impact des plaques sur le rendu de la couleur
Impact du blanchet sur le rendu de la couleur
Impact du papier et du mouillage sur le rendu de la couleur
Respectons les étapes de la chaîne graphique
Conclusion
Les partenaires
Glossaire

Étude 4 (2e partie) - Couleur et impression : la recherche de l'excellence

Cette étude complète la précédente en détaillant les méthodes et les outils utilisés pour reproduire un original en impression offset. Elle décrit les méthodes et outils nécessaires pour observer et mesurer la couleur d’une impression offset dans les meilleures conditions possibles, similaires à l’épreuvage.

La subjectivité de la vision colorée induit une attention toute particulière aux conditions d’observation. Choisir les bonnes techniques de mesure permet d’optimiser le contrôle qualité et la communication "couleur". Ce choix doit être couplé à une rigueur d’observation visuelle ainsi que de l’utilisation de la standardisation du procédé d’impression. Il est le lien incontournable rendant objective la communication entre le créateur et l’imprimeur . De ce choix dépend, pour une grande part, l’écart séparant l’original de l’imprimé et il est la caution de l’assurance qualité. Enfin, sélectionner l’instrument de mesure et la sensibilité de différents paramètres (trame, support imprimé, encre, vernis, plaque, blanchet) permet de se rendre garant de sa production.

Les méthodes et outils disponibles aujourd’hui permettent d’entrevoir une assurance qualité s’intégrant rapidement au contrôle en ligne sur presse.

GOTA - Couleur et impression : 
  la recherche de l'excellence (2)
 

Sommaire
La mesure de la couleur
L’objectivité de la mesure
L’importance de l’éclairage
L’importance du vernissage
De l’épreuvage au profil d’encrage
La standardisation
La parole aux utilisateurs
La pratique de la mesure de la couleur
Les instruments de mesure de la couleur
Le tramage
L’encre et le vernis
Le support imprimé
Le contrôle de l’impression sur presse
Vers le contrôle en ligne
Conclusion
Les partenaires
Glossaire

Étude 5 (1re partie) - Imprimer : valoriser des émotions

Parue en janvier 2008, cette étude porte sur les effets d’ennoblissement et de valorisation de l’impression. Elle comporte deux volets. Le premier est consacré à la présentation des effets possibles. C'est un guide précieux dans le choix des possibilités qu’offre l’impression en général.
Pour ce thème, le champ d’investigation n'est pas restreint à l’offset mais élargi aux possibilités de l’impression à tous les modes de réalisation.

L’imprimé est vecteur de communication et d’esthétisme :

    La communication est le principal vecteur de l’imprimé établissant une correspondance entre le donneur d’ordre et le consommateur.
  Le rendu esthétique cherche à mettre en valeur l’objectif initial. Il permet d’ émouvoir dans le but de nous inciter à apprécier le produit à sa juste valeur.
    La protection, la traçabilité, la sécurité des documents sont désormais des axes importants. Les techniques dites d’ennoblissement sont également utilisées pour ces sujet sensibles.  
  GOTA - Imprimer : 
  valoriser des émotions (1)
 

Sommaire
L’imprimé : vecteur de communication et d’esthétisme
L’histoire et l’évolution de l’imprimerie
Le rôle de l’imprimé
Le rôle de la communication
Le rôle esthétique
La parole aux utilisateurs
La protection et la traçabilité par l’imprimé
La protection : esthétique et fonctionnelle
La traçabilité et la sécurité
Conclusion
Les partenaires
Glossaire

 

Étude 5 (2e partie) - Imprimer : valoriser des émotions

Publiée en janvier 2009, cette étude est le deuxième volet portant sur l’ennoblissement et la valorisation de l’impression.

Elle décrit les techniques permettant de réaliser et de reproduire des effets. Le premier chapitre est consacré aux techniques d’obtention sur machine à imprimer. Le deuxième chapitre décrit les techniques d'obtention hors machine à imprimer. Y sont inclus la dorure et le pelliculage, le gaufrage ou embossage et la découpe, bien que ces techniques puissent être réalisées sur presse. Enfin, un large développement des techniques de traçabilité et de sécurité, avec la maîtrise de la RFID.

Ce guide met en lumière les techniques développant les effets d’ennoblissement reproductibles afin de mieux les valoriser pour exprimer une émotion. Couplé à l'étude précédente exprimant les effets possibles, il est possible de concilier communication, rendu esthétique, protection du document et vecteur de choix des fonctions de traçabilité et de sécurité avec la problématique posée par le développement durable (domaines économique, social et environnemental).

  GOTA - Imprimer : valoriser des émotions (2)
 

Sommaire
Techniques des effets sur machine à imprimer
Gérer le flux de données de la création à la plaque
Les encres et vernis spéciaux Le vernissage
Le séchage sous rayonnement ultraviolet
Application de la norme ISO 12647, limites et contrôle des effets
Une application particulière : l'impression du timbre-poste
La parole aux utilisateurs
Techniques des effets post-impression
La dorure et le pelliculage
Le gaufrage (ou embossage)
Le lenticulaire
La traçabilité et la sécurité
La technologie RFID et ses applications
Conclusion
Les partenaires
Glossaire

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