Accueil Recherche | Plan Technique | Liens | Actualités | Formation | Emploi | Forums | Base
NOUVELLE cerig.efpg.inpg.fr 
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Nouvelles > Coups de torchon
Révision : 19 novembre 2008
Coups de torchon
 
Nouvelle précédente Liste des nouvelles Nouvelle suivante

Le monde actuel vit trois crises majeures et simultanées : crise financière, crise économique et crise écologique. Cela fait beaucoup pour une seule planète ! Quelles implications pour l’univers des industries graphiques ?

Jacques de Rotalier (Novembre 2008)

 

Du coût et de la valeur

   
En savoir plus...

L'un des mes souhaits les plus chers serait que l’on sorte de la dictature du Cost Killing. Ses effets sont désastreux pour bien des secteurs, et pour le nôtre en particulier. L’un des spécialistes de ces méthodes osait dire publiquement il y a 2 ou 3 ans que savoir ce que représentait l’imprimé pour son entreprise ne l’intéressait pas. La seule chose qu’il avait retenue était que cela coûtait (trop) cher, point à la ligne !

On découvre aujourd’hui que ce type de pensée unique était au service d’un type d’économie : l’économie financière, responsable d’une dépression économique qui risque d’être forte. J’espère que l’on va sortir de ce modèle de comportement pour mieux mettre en regard du coût de l’imprimé : sa valeur d’usage, ses facultés de bonne fixation de l’information et sa bonne insertion dans l’"économie circulaire", comme on dit maintenant.

Du matériel et de l'immatériel

L’immatériel a la cote, il ne coûterait rien à la planète. Voire…

Internet est un outil fantastique, l’interactivité qu’il développe peut créer le meilleur : Obama a su s’en servir comme personne jusqu’à présent.
Mais sa maîtrise dans la finance a créé les problèmes que l’on sait : ce n’est pas un déluge d’informations qu’il faut savoir gérer, c’est un tsunami ! Plus personne ne semblait maîtriser ces raz de marées d’informations qui ont atteint les acteurs du secteur les uns après les autres : il est peut être temps de revenir à des réflexes où le temps reprend sa place… Le temps de la lecture et de la réflexion, par exemple…

Le phénomène blog est significatif : combien d’entre eux sont vraiment intéressants ? Une minorité, lorsque le responsable du blog prend le temps d’expliquer et il lui en faut souvent beaucoup ! Les blogs laissent fréquemment la part belle aux réactions affectives, le plus souvent négatives et critiques, selon notre bon tempérament français !

Quant au coût de l’immatériel pour la planète, la prise de conscience commence (trop) doucement à émerger : recyclage encore balbutiant, matières fossiles rares pillées, coût énergétique en développement exponentiel. Selon l’institut IDC, en Grande-Bretagne la consommation énergétique des serveurs, en augmentation de 13 % par an, représenterait déjà 2 fois le coût énergétique de tout l’éclairage public du pays ! Finalement, l’acte le plus écologique qui soit n’est-il pas la lecture (livre, magazine, journal) au soleil ? A condition de ne pas oublier de mettre votre journal et votre magazine dans la poubelle ad hoc, après lecture, bien sûr ! Quant à votre livre, gardez-le chez vous : il contribuera à améliorer le bilan carbone personnel qui nous sera demandé dans un avenir proche !

La matière végétale, dont fait partie le bois, est la matière la plus abondante sur terre : on en découvre peu à peu les immenses avantages. Elle est renouvelable, elle a un potentiel énergétique et opérationnel riche et varié dont on ne mesure pas encore tous les atouts : la recherche s’active sur le sujet, voir ci-dessous.

Et la filière graphique dans tout cela ?

Les papetiers

Ouvriers, techniciens, ingénieurs papetiers se rencontrent une fois par an sous l’égide de l’ATIP. Cette année, c’était à Bordeaux : à noter plusieurs événements importants.

    Le baptême de Pagora, École internationale du papier, de la communication imprimée et des biomatériaux : la nouvelle promotion comprend un tiers d’ingénieurs dans chacune des 3 spécialités : papier, impression, transformation-emballage-biomatériaux. Il est intéressant de noter le succès immédiat de la toute nouvelle spécialité qui va contribuer à développer les bons usages du végétal, bois ou autres.
  Succès de la Conférence COST : cette conférence organisée par le Centre Technique du Papier rassemblait 70 chercheurs venus de 17 pays autour des nouveaux modes d’impression et du désencrage. Cette rencontre a permis de noter l’implication grandissante de toute la chaîne graphique dans l’éco-conception des encres et la recyclabilité des papiers. C’est une très bonne nouvelle.
  Les conférences, forums opérateurs, remises de prix de l’ATIP se sont déroulés dans une atmosphère qui montre, encore une fois, que la profession garde un bon niveau de moral, et ce, malgré les grosses difficultés ambiantes. C’est avec cet état esprit qu’on peut relever les grands défis à venir !  

Quant à la Copacel, elle a fait du bon travail au Parlement. La version originale du Grenelle de l’Environnement contenait des éléments peu réalistes : d’ici 2012, les administrations devaient réduire leur consommation de papier de 50 %, et utiliser exclusivement du papier recyclé ou, à défaut, issu de forêts gérées de manière durable.
Le texte voté par le Parlement demande désormais de généraliser le recyclage du papier utilisé par l’administration, puis en 2012 d’utiliser exclusivement du papier recyclé ou issu de forêts gérées de manière durable. Cette version reste exigeante mais les objectifs deviennent plus atteignables. A quoi servirait- il d’évaluer les administrations sur des éléments irréalistes ?
Ceci dit la partie recyclée ne sera pas facile à gagner : la disparition de PSM et d’une partie ou de tout Matussière va priver l’industrie française de 2 acteurs importants sur un marché très porteur.

Les imprimeurs

L’UNIC, née du rapprochement entre Sicogif et Ficg, vient de faire son point annuel : la conjoncture générale est très dure, mais les efforts pour sortir ensemble et plus forts du marasme sont réels.
Outre les 400 nouvelles imprimeries marquées Imprim’vert, j’ai retenu la prise de conscience grandissante de l’importance du tissu graphique sur tout le territoire : l’analyse montre d’ailleurs que les "bassins secondaires" sont plus réactifs, que les grands bassins.
Deux initiatives importantes ont été annoncées :

    La création de pôles de productivité graphique : un peu à l’image des pôles de compétitivité ou des Clusters britanniques, il s’agit de rassembler et de faire coopérer des imprimeurs d’un même bassin géographique pour proposer une offre commerciale optimisée (conseil, qualité, prix, process) et responsable (développement durable). 2 pôles sont en fonctionnement, l’un en Poitou Charente, avec 6 entreprises, et l’autre dans le Nord avec 14 entreprises. 2 sont en cours de lancement dans le Centre et en Ile-de-France.
Le soi-disant individualisme des imprimeurs serait- il dépassé ? Souhaitons-le…
  La création d’un "Observatoire des Marchés de la Communication Graphique" : sont prévues des enquêtes quantitatives et qualitatives, le benchmarking d’observatoires économiques existants en Europe.

Il est prévu également la sortie d’une lettre de conjoncture trimestrielle, un bilan annuel d’évolution des principaux marchés, une mise en valeur des modèles gagnants…
Tout cela va dans le bon sens.

Conclusion

Nombreuses sont donc les initiatives récentes propres à réamorcer une dynamique positive autour de l’imprimé : ce n’est pas ici que l’on va s’en plaindre ! Si la prise de conscience semble enfin bien réelle, le travail reste encore immense : tous les maillons de la chaîne doivent encore intensifier leurs efforts de travail en commun. L’aide de partenaires, comme la DGE ou La Poste, est précieuse ; leur regard et leurs participations aux initiatives sont le gage de la continuité de l’effort à mener.

Contact

Jacques de Rotalier a passé 30 ans dans la commercialisation, en Europe et aux USA, de la quasi-totalité des papiers impression-écriture. Il intervient maintenant comme journaliste dans des revues spécialisées de la chaîne graphique et comme consultant papier (perspectives stratégiques, achat, vente,...).

 
Nouvelle précédente Liste des nouvelles Nouvelle suivante
Nouvelle précédente Liste des nouvelles Nouvelle suivante
   Accueil | Technique | Liens | Actualités | Formation | Emploi | Forums | Base   
 
Copyright © Cerig/Grenoble INP-Pagora
 
Mise en page : A. Pandolfi