Accueil Recherche | Plan Technique | Liens | Actualités | Formation | Emploi | Forums | Base
NOUVELLE cerig.efpg.inpg.fr 
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Nouvelles > PIME voit la formation en vert
Révision : 14 avril 2008
PIME voit la formation en vert
 
Nouvelle précédente Liste des nouvelles

PIME – Procédés Industriels et Management Environnemental – est un semestre de formation transversale en environnement, proposé aux élèves ingénieurs de Grenoble INP et géré par Pagora, l'École Internationale du Papier, de la Communication Imprimée et des Biomatériaux.
Depuis sa création en 2002, cette formation pluridisciplinaire allie avec succès science et culture générale en matière d'environnement.

Agnès Guillet (13 mars 2008)

 

Un semestre transversal pour tous les étudiants de Grenoble INP

   
En savoir plus...
  Décanteur - Matussière & Forest
Décanteur - Matussière & Forest

Compléter la formation technique à leur métier original par des enseignements en environnement orientés vers le monde industriel.

C'est de cette volonté de quatre écoles de l'INPG (devenu Grenoble INP) – EFPG devenue Pagora, ENSEEG devenue Phelma, ENSHMG et ENSIEG devenues Ense3 – qu'est né PIME (Procédés Industriels et Management Environnemental) un semestre de formation réservé aux élèves ingénieurs de troisième année. Il allie une formation scientifique poussée sur les procédés liés à l'environnement à une approche plus générale sur le milieu naturel et le management de l'environnement, mettant ainsi en évidence la pluridisciplinarité nécessaire pour résoudre les problèmes environnementaux.

 

Répondre aux attentes des industriels

  Agitateur - Lagunage Saillat
Agitateur - Lagunage Saillat

Le programme forme au poste de responsable de l'environnement et répond aux attentes des industriels que résume bien une enquête de l'ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) :
“Le responsable environnement doit, d'une part savoir intégrer dans un projet industriel les aspects qualité, hygiène, sécurité et environnement. D'autre part, il doit posséder une forte technicité dans son métier. Les aspects management sont aujourd'hui indispensables au vu des avancées des normalisations”.

PIME met à disposition de ses étudiants un parc informatique de qualité, des ouvrages scientifiques en nombre grâce au réseau des bibliothèques des différentes écoles du groupe Grenoble INP et du campus universitaire. Des logiciels professionnels permettent de mener à bien les études confiées par les industriels aux groupes de projets (analyses de cycle de vie ou cartographie de dispersion de polluants, modélisation…).

  Travail sur pilote physico-chimique
Travail sur pilote
physico-chimique

Les travaux pratiques sont réalisés sur des installations pilotes de dimensions semi-industrielles, permettant de refléter au mieux les conditions réelles de fonctionnement des procédés ainsi que les dysfonctionnements classiques observés en industrie. Les étudiants sont confrontés à des installations non idéales sur les traitements biologiques aérobie, physicochimiques par coagulation, floculation et décantation, les traitements par échanges d'ions, par électrodialyse et les traitements membranaires.

Le diplôme délivré est un diplôme d'ingénieur de Grenoble INP : papetiers, automaticiens, spécialistes du génie électrique, de l’énergie, des procédés industriels, de la mécanique, de la mécanique des fluides et du génie des procédés trouvent ainsi des débouchés dans les secteurs traditionnels, mais à des postes moins traditionnels, ceux de l'environnement.

 
Nouvelle précédente Liste des nouvelles
Nouvelle précédente Liste des nouvelles Nouvelle suivante
   Accueil | Technique | Liens | Actualités | Formation | Emploi | Forums | Base   
 
Copyright © Cerig/Grenoble INP-Pagora
 
Mise en page : A. Pandolfi