Accueil Recherche | Plan Technique | Liens | Actualités | Formation | Emploi | Forums | Base
NOUVELLE cerig.efpg.inpg.fr 
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Nouvelles > Séminaire Post DRUPA 2008 à Pagora
Révision : 27 mai 2008
Séminaire Post DRUPA 2008 à Pagora
 
Nouvelle précédente Liste des nouvelles

Comme tous les 4 ans depuis la création de la section imprimerie, Pagora, l'École internationale du papier, de la communication imprimée et des biomatériaux organise son traditionnel voyage pour ses élèves ingénieurs de 2e année et leurs enseignants au salon de la DRUPA, à Düsseldorf en Allemagne.
Cette année, c'est du 5 au 8 juin 2008 qu'ils visiteront le plus grand salon professionnel du secteur. Ce salon, de renommée internationale, est en effet un évènement incontournable pour tous acteurs du secteur de l'impression et de la transformation des papiers et cartons.
À leur retour, le 2 juillet 2008, un séminaire de restitution sera organisé à Pagora et vous permettra de compléter vos informations sur les  principales tendances de ce salon.

 Jocelyne Rouis (12 mai 2008)

Drupa 2008 : Approche de veille technologique et d'intelligence économique

   
En savoir plus...

Dans le cadre de sa mission pédagogique et de son enseignement de veille technologique et d’intelligence économique, Pagora tient à faire bénéficier ses étudiants de 2e année et ses enseignants-chercheurs des apports de ce salon d'envergure inégalée. Le salon de la Drupa est, en effet, une occasion unique de parfaire ses connaissances techniques dans les secteurs de l'impression afin de garantir un enseignement à la pointe de la technologie.
Avec plus de 1 800 exposants provenant de quelques 50 pays, une superficie d’exposition de plus de 170 000 m2 (une surface équivalente à plus de 40 terrains de football) , 400 000 visiteurs et 3 500 journalistes venant du monde entier, le salon DRUPA 2008 sera, cette année, le plus grand salon DRUPA,  jamais organisé en plus de 50 ans d'histoire.

Pendant ce séjour, 50 personnes de Pagora arpenteront les allées de ce salon, interrogeront les fournisseurs sur des thématiques déterminées au préalable et feront un bilan sur chacun des sujets étudiés. Ils présenteront une restitution de leurs analyses des grandes tendances et des évolutions de notre secteur au cours d'un séminaire organisé le 2 Juillet 2008 dans les locaux de Pagora à Grenoble.

Les thématiques présentées lors de ce séminaire porteront sur :

    L'évolution des procédés d'impression traditionnels
  L'impression numérique
  Les flux numériques et les formats de fichier
  Le développement des encres fonctionnelles
  Les étiquettes RFID
  Les emballages fonctionnels
  ...

Ces présentations intégreront les résultats des dossiers de veille technologique et d'intelligence économique réalisés par les élèves ingénieurs de l’école sur les sujets ci-après.

    Les presses offset très grand format XXL
  L’évolution des systèmes CTP
  Les procédés anti-contrefaçon
  L’impression numérique jet d’encre grand format
  L’impression des composants électroniques (procédés et encres)
    Les biopolymères et l'emballage
  La micro-encapsulation
  Les tissues
  Les écrans souples
  Les papiers spéciaux
  Les papiers barrières aux graisses

Comme à l’habitude, les meilleurs mémoires des élèves seront diffusés sur le site Web du CERIG tout au long de l’année 2008/2009. (http://cerig.efpg.inpg.fr). La lettre mensuelle et gratuite Pagora-Cerig informera régulièrement ses lecteurs de la parution de ces mémoires.

Le voyage à la DRUPA, un budget important pour une école !

Par rapport aux ressources de Pagora, le budget prévisionnel de ce déplacement, de l'ordre de 20 000€ pour 50 personnes, comprenant le transport, l'hébergement, les entrées à l'exposition, est très important et nous conduit à faire appel à des sponsors, entreprises et fournisseurs de nos industries pour nous aider à financer ce voyage. 

Pagora, une école engagée dans des grands projets pour le futur

L'EFPG changera officiellement de nom en Juillet 2008. Ce changement de nom de l’école intervient en lien avec la réforme du groupe Grenoble INP. Elle offre une opportunité unique à Pagora de faire valoir ses ambitions sur le plan l’international et de participer à un projet d’alliance avec Grenoble INP et le CTP au sein d’une plate-forme technologique qui permettra à Grenoble de devenir un pôle européen majeur sur les thématiques de recherche : Impression du futur, Papier et Biomatériaux

L’école vient en effet d’accueillir dans ses locaux en septembre 2007 deux conférences internationales portant entre autres sur le thème de l’impression des composants électroniques :

    La première, Conférence Internationale de IARIGAI 2007 sur la recherche en imprimerie, avec une participation record de plus de 120 participants de toute l’Europe et 50 exposés scientifiques en ont fait un évènement marquant.
  La seconde, les EFPG DAYS Summer sur "Electronique imprimée, Transfert physico-chimique dans l’impression et l’emballage", un séminaire de recherche qui a réuni prés de 40 participants européens.

Ces nouvelles thématiques de recherche sont étudiées au sein du Laboratoire de Pagora, le laboratoire LGP2 depuis plusieurs années. Une première thèse sur "l’Optimisation des paramètres d’impression pour l’électronique imprimée sur supports souples" a été soutenue par Mathieu Fenoll en Juin 2007. D’autres sont en cours de préparation.
Dans le domaine de l’impression de composants électroniques, des électrodes performantes pour accumulateur lithium-ion ont été réalisées par flexographie dans le cadre d’une seconde thèse qui sera soutenue par Franck Medlege au début de l'été 2008.
 

 
Nouvelle précédente Liste des nouvelles
Nouvelle précédente Liste des nouvelles Nouvelle suivante
   Accueil | Technique | Liens | Actualités | Formation | Emploi | Forums | Base   
 
Copyright © Cerig/Grenoble INP-Pagora
 
Mise en page : J. Rouis