Accueil Recherche | Plan Technique | Liens | Actualités | Formation | Emploi | Forums | Base
NOUVELLE cerig.efpg.inpg.fr 
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Nouvelles > L'EFPG devient Pagora, école internationale du papier, de la communication imprimée et des biomatériaux
Révision : 05 Novembre 2007
L'EFPG devient Pagora, école internationale du papier, de la communication imprimée et des biomatériaux
 
Nouvelle précédente Liste des nouvelles Nouvelle suivante

En Septembre 2008, l’école française de papeterie et des industries graphiques (EFPG) deviendra Pagora, l’école internationale du papier, de la communication imprimée et des biomatériaux.

Le 15 octobre dernier, Dominique Lachenal, directeur de l’EFPG a dévoilé le nouveau nom et la nouvelle image de l’école devant les étudiants et les enseignants, en présence de Paul Jacquet, président du groupe Grenoble INP.

Jocelyne Rouis (5 Novembre 2007)

Pagora, l'une des 6 écoles du groupe Grenoble INP

   
En savoir plus...
  Paul Jacquet, président du groupe Grenoble INP, souligne les ambitions internationales de Pagora
Paul Jacquet souligne
les ambitions
internationales
de Pagora

Lors de son intervention, Paul Jacquet, président du groupe Grenoble INP, souligna une fois encore l’extrême réactivité de cette école puisque quelques heures seulement après la présentation des changements pour le groupe et ses écoles, Pagora présentait sa nouvelle image à ses élèves et à son personnel dans un amphi bondé.

Paul Jacquet insista sur le fait que cette réforme est pour Pagora une très belle opportunité pour son futur. Par ailleurs, au nom du groupe Grenoble INP, il se félicita des fortes ambitions de Pagora sur le plan international et souligna l’importance du projet d’alliance entre Grenoble INP, Pagora et le CTP au sein d’une plateforme technologique qui permettra à Grenoble de devenir un pôle européen majeur sur les thématiques Papier et Impression du futur.

Ensuite, Dominique Lachenal présenta les nouvelles ambitions de Pagora qu’il déclina à partir du nouveau nom de cette école : École Internationale, Papier, Communication imprimée, Biomatériaux.

  Dominique Lachenal, directeur de l'école, présente Pagora
Dominique Lachenal présente Pagora

Pagora, école internationale…

C’est en effet la seule école du groupe INP qui comporte cette mention dans son nom et cela correspond bien à la volonté de Pagora d’accueillir des étudiants étrangers en nombre, en s’appuyant en particulier sur le réseau Cluster.

Pagora, école du papier…

Le papier est un matériau d’avenir comme en témoignent l’accroissement important et régulier de la demande en papier au niveau mondial, sa position dominante dans l’emballage, et ses capacités d’adaptation aux évolutions des besoins de notre monde moderne.

Pagora, école de la communication imprimée…

Là encore un point fort pour Pagora , avec près de 7000 entreprises en France et une seule école pour former les cadres du secteur. La filière par apprentissage de Pagora est certainement la voie d’excellence pour se préparer à diriger certaines de ces entreprises.

Pagora, école des biomatériaux…

Une thématique clairement revendiquée qui correspond depuis longtemps déjà à une grande partie de l’activité du laboratoire LGP2 : nouveaux polymères réalisés à partir de la biomasse végétale, biomatériaux et bioproduits pour le bâtiment, l’emballage, la chimie et l’énergie.
Par ailleurs, le secteur papetier présente un très fort potentiel de production de biocarburants de 2e génération. En effet, une usine de pâte à papier élimine aujourd’hui près de 50% du bois, déchets non valorisés pouvant être transformés en bioressources beaucoup plus écologiquement et éthiquement acceptables que le blé ou le maïs, surtout quand il s’agit de produire de l’éthanol pour nos voitures. Biomatériaux, Bioproduits, Chimie verte, Biodégradabilité des produits, sont parmi les thématiques phares pour relever les grands défis sociétaux de demain. Pagora est une école des biomatériaux, un vaste domaine auquel le papier appartient.

Le moment fort de ce lancement restera la présentation des vidéo-Clips du groupe INP et de Pagora qui furent très appréciés de notre jeune public. Puis Dominique Lachenal invita toutes les personnes présentes à fêter ce lancement autour d’un verre et de copieux buffets répartis dans les salles de l’école.

 
Nouvelle précédente Liste des nouvelles Nouvelle suivante
Nouvelle précédente Liste des nouvelles Nouvelle suivante
   Accueil | Technique | Liens | Actualités | Formation | Emploi | Forums | Base   
 
Copyright © CERIG/EFPG 1996-2007
 
Mise en page : A. Pandolfi