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Révision : 11 Septembre 2006
La veille technico-économique de l'EFPG s'ouvre aux entreprises
 
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Depuis une dizaine d'années, les élèves ingénieurs de l'EFPG (section papeterie et imprimerie-transformation) et plus récemment les élèves de Licence professionnelle "Flux numériques, édition et production d'imprimés" suivent un enseignement de Veille Technologique et Stratégique et d'Intelligence Economique. Cet enseignement vise à les sensibiliser sur le rôle essentiel de ces disciplines dans les entreprises pour la maîtrise de l'innovation, la compétitivité et la concurrence. Dans l'approche de ces concepts, chaque année les élèves mettent en pratique leur apprentissage à travers des études sur des procédés ou des produits. Les meilleurs dossiers sélectionnés sont diffusés sur le site Web du CERIG. Ils enregistrent des taux de consultation très importants.
Cette année, suite à de nombreuses demandes venant d'industriels,  nous ouvrons la possibilité aux entreprises de proposer un sujet de veille technologique à nos élèves de 2e année Ingénieur ou de Licence Professionnelle.

Jocelyne ROUIS
(01 Septembre 2006)

Pourquoi un cours sur la veille et l'intelligence économique à l'EFPG ?

   
En savoir plus ...

L'intelligence économique est une réalité à prendre en compte et à mettre en oeuvre... La mondialisation des échanges, le développement des modes de communication et l'apparition de nouveaux modèles d’organisation complexifient la compréhension et l’insertion des entreprises dans un environnement technologique, économique et réglementaire en perpétuelle mutation.

Cette situation contraint les entreprises à faire sans cesse des efforts d’innovation, de prospection, de qualité, de rentabilité, pour rester présentes sur leurs marchés et accroître leur compétitivité. Dans ce contexte, le recueil et l'exploitation des informations à valeur ajoutée sont devenus des opérations vitales pour les organisations tant privées que publiques qui doivent également savoir se prémunir contre des accès non souhaités dans leurs propres données. L'intelligence économique ne peut plus être ignorée.

Du concept à la pratique ...

L’EFPG, Ecole Française de Papeterie et des Industries Graphiques, répond à ces nouvelles attentes des entreprises par la mise en place d’un enseignement de Veille Technologique et d'Intelligence Economique pour les élèves ingénieurs de 2e année (volume horaire, 8h de cours et 16h de TP/TD) et pour les élèves de Licence professionnelle « Flux numériques, édition et production d'imprimés» (volume horaire de 6h de cours et 12h de TP/TD). Cet enseignement a pour but de sensibiliser les futurs cadres aux enjeux et aux techniques liés à la gestion stratégique de l'information dans les entreprises et de leur apprendre une méthodologie de réflexion.

Ce cours s'articule autour de différents concepts : Présentation de l'Intelligence Economique (historique et évolution) et des différentes formes de veille (avec en particulier la veille technologique). Démarche de mise en place dans l'entreprise d'un système d'information stratégique. Recherche, traitement, circulation et sécurisation de l'information. Cet enseignement est suivi d'une séquence de travaux pratiques (TP).  

Au cours des séances de TP, les étudiants réalisent une étude de cas portant sur le positionnement et l'évolution d’une technologie liée aux secteurs de la papeterie, de l’imprimerie ou de la transformation des papiers et cartons. L’objectif pédagogique de ce travail est d’apprendre aux futurs cadres des entreprises à collecter, valider, synthétiser et diffuser sous une forme exploitable, l’information utile. Cette séquence met l'accent sur l'aptitude des étudiants à trouver une information dans les sources disponibles à l'EFPG, sur Internet (grâce à un apprentissage sur les outils de recherche) et par tous les autres moyens (visite de salons, contacts avec des experts, réseaux...). Elle insiste, par ailleurs, sur leur capacité à exploiter cette information dans une démarche et une méthodologie de veille technico-économique.

A l’issue de ces séances, une présentation des résultats a lieu devant un jury composé d'enseignants (disciplines technique et économique) et devant l’ensemble des élèves.

Thématiques de veille technico-économique  ...

Les meilleurs mémoires de veille technico-économique réalisés par les étudiants de l'EFPG -- élèves ingénieurs 2e année et élèves de licence professionnelle --, dans le cadre de cet l'enseignement sont diffusés sur le site du CERIG (Cellule de veille technologique de l'EFPG). Tous ces travaux sont fortement appréciés par les internautes qui consultent ce site. Au cours des années, des thématiques très variées ont été abordées :

    Les plantes annuelles de renfort en papeterie                                 
  Impression textile et Jet d'encre
  Supercalandrage des papiers magazine
  Les étiquettes RFID
    Les encres conductrices
    Le blanchiment des pâtes désencrées
  Emballage Intelligent :Traçabilité et états d'un produit alimentaire
  Héliogravure, quel avenir ?
  Le chanvre dans l'industrie papetière
    Le traitement des déchets dans les industries graphiques

Proposition de sujet par des industriels : Une Charte

Tous les ans, un éventail de sujets à traiter dans le cadre de l'enseignement de veille technico-économique est proposé aux élèves. Les sujets, abordés par binôme, sont soit proposés par l’équipe en charge de cet enseignement, soit proposés par les enseignants-chercheurs de l’EFPG, soit (comme nous le mettons en place cette année) par des entreprises.

En effet, cette année nous ouvrons aux entreprises, qui le souhaitent, la possibilité de participer à cet enseignement en proposant un sujet de veille technologique soit pour les élèves ingénieurs de 2e année (papeterie ou imprimerie et transformation) soit pour les élèves de Licence Professionnelle. Le sujet proposé par l'entreprise sera traité comme tous les dossiers de Veille technologique et d'Intelligence Economique (VT-IE). Le choix final des thèmes à étudier au cours de l'année sera validé par l’équipe VT-IE de l’EFPG.

Cependant, nous tenons à souligner que ce dossier est un travail d’élève et en aucun cas un travail d'expert.

De nombreux exemples de dossiers de veille ont déjà été diffusés sur le site du CERIG. Un rapide parcours de cette liste permet de voir que les sujets peuvent porter sur des thématiques très variées et recevoir un traitement intéressant.

Pour s'insérer dans la démarche définie dans le cadre de cet enseignement, les sujets proposés doivent correspondre à un secteur industriel assez large en ce qui concerne l’étude de marché mais peuvent porter sur une question d'évolution technique précise.

Cet enseignement sera validé en fin d'année par une présentation orale de 15 minutes devant un jury composés d'enseignants et d'industriels en présence de l'ensemble des élèves de la section et par un rapport écrit d’une vingtaine de pages. Le déroulement des présentations orales sera organisé prioritairement selon un planning défini pour les besoins de la formation. Ces études ne sont pas confidentielles. Une diffusion du rapport et de la présentation orale pourra être faite sur le site Internet de l’école pour les meilleurs d'entre eux, après validation par les enseignants.

En contrepartie de la proposition d'un sujet par les industriels et de l'aide apportée par l'entreprise aux élèves pour mieux cerner le contexte technique et/ou économique de leur étude, l'entreprise recevra le rapport final de l'étude après les soutenances orales (soutenances prévues en mai/juin 2007).

Les propositions de sujets devront parvenir à l'EFPG avant le 27 Octobre 2006.
Les sujets seront traités par les élèves au cours de l'année 2007 et les rapports seront remis aux entreprises au plus tard début juillet 2007.

Contact

Jocelyne ROUIS - Responsable de l'enseignement Veille Technologique à l'EFPG
par mail ou par téléphone au 04 76 82 69 44

 
 
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