Accueil Recherche | Plan Technique | Liens | Actualités | Formation | Emploi | Forums | Base
NOUVELLE cerig.efpg.inpg.fr 
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Nouvelles > Succès pour les  EFPG Days 2005 "Blanchiment et Fibres"
Révision : 06 Mars 2006
Diplôme d'ingénieur par apprentissage en trois ans à l'EFPG
 
Nouvelle précédente Liste des nouvelles

Dès la rentrée 2006, l'apprentissage à l'EFPG s'enrichit d'une nouvelle formule, la formation des ingénieurs EFPG papetiers sur trois ans en alternance.
Depuis 1994, le CFA de l’EFPG a formé avec succès quelque 200 apprentis ingénieurs (papetier ou imprimeur) selon la formule 1+2 : "une année d'école suivie de deux années en alternance, sous contrat d’apprentissage avec une entreprise". Désormais, il est possible d’effectuer les trois années de cette école d'ingénieur par apprentissage en alternance, en signant un contrat d'apprentissage dès l’admission à l'EFPG. Cette formule en trois ans est ouverte, sur dossier d’admission et entretien, à tous les jeunes de moins de 26 ans, citoyens de l’Union Européenne, et titulaires d’un DEUG, d’un DUT ou d’un BTS complété par une année de préparation ATS…

Patrice Nortier
(06 Mars 2006)

L'apprentissage, une formule utile et concrète et des expériences intéressantes ...

   
En savoir plus ...

Anne-Laure, 2e année EFPG: "L’apprentissage m’a apporté une autre vision du monde du travail et des responsabilités. Mais aussi une vision plus critique des cours. On comprend mieux ce qu’est la contrainte-client. Un avantage à la sortie de l’école !"
Michaël, 2e année EFPG : "Mes années d’études sont aussi des années d’expérience. Pour ma part, j’apprécie de changer de cadre tous les mois, ça nous fait voir différents aspects pratiques, c’est plus facile pour apprendre. Et puis je suis salarié et autonome : ça aide à entrer plus vite dans la vie active."
Coralie, 3e année EFPG : "C’est une véritable ouverture vers le monde papetier, qui apporte d’autres connaissances. Par exemple, on apprend la gestion d’une équipe, d’une usine. Une approche pratique, qui nous donne de très utiles points de comparaison."

 

 
 Anne-Laure,
2e année EFPG
 Michaël,
2e année EFPG
 Coralie,
3e année EFPG

Femme et chef machine

Sandrine, jeune diplômée EFPG : "J’ai toujours eu une attirance pour les métiers industriels, ça me fascine. Mais accéder à un poste à responsabilités sur une machine de plus de 100 millions d’euros, ça n’est pas évident pour une femme. Il faut, plus que pour un homme, faire ses preuves. Et je reconnais que l’apprentissage m’a ouvert les bonnes portes. Le fait d’être sur machine la moitié de mon temps d’études, à résoudre des problèmes techniques bien réels, aura pesé autant que mon diplôme. Je pense que l’apprentissage m’a apporté une grande maturité de métier… que je mets à profit aujourd’hui en tant que chef machine d’un site d’un grand groupe papetier international."

Comme Anne-Laure, Michaël, Coralie et Sandrine, laissez-vous tenter par :

    la formule de l’apprentissage à l'EFPG  pour devenir Ingénieur papetier (désormais sur 3 ans ou 1 + 2 ans)… sanctionnée par un diplôme d’ingénieur INPG-EFPG très coté ;
  une expérience très concrète de l’entreprise… avec un statut d’étudiant salarié.

Trois années bien utilisées ...

Vie d’école et vie d’usine ? Vous êtes du genre à aimer l’action et le concret ? Vous êtes fait pour l’apprentissage. Ici, pas de place pour la routine. Vous passez du banc des amphis pour les acquisitions théoriques, aux ateliers de l’entreprise pour les mettre en pratique… en grandeur réelle et sur de vraies problématiques industrielles.

Un tuteur et un maître d’apprentissage. Tout au long de votre parcours d’apprentissage, vous êtes suivi par un tuteur EFPG et un maître d’apprentissage en entreprise. Tous deux sont choisis dès le début du parcours. À deux, ils s’assurent de la cohérence de l’alternance entre école et usine, supervisent vos travaux, techniques ou non techniques.

Des périodes de 4 à 5 semaines. Vous alternez un mois à l’école et un mois en entreprise. 4 à 5 semaines, c’est le temps nécessaire et suffisant pour suivre un projet de façon pertinente avec la possibilité de s’impliquer vraiment.

Une pédagogie active. L’enseignement dispensé par l’équipe CFA de l’EFPG est adapté aux spécificités de l’apprentissage, avec un programme pédagogique qui s’appuie sur des projets grandeur nature, développés dans votre entreprise d’accueil.

Préparé à exercer des responsabilités. L’apprentissage est une excellente introduction à la vie professionnelle. Par le fait de l’alternance, vous êtes en immersion dans un site industriel, vous vous familiarisez avec les process de production, les problématiques industrielles, les responsabilités du métier d’ingénieur.

Une employabilité assurée. Expérience de l’entreprise, maturité acquise plus tôt et diplôme d’ingénieur EFPG : un cocktail qui fait de l’ingénieur formé par apprentissage un candidat très convoité, par l’entreprise d’accueil qui a participé à sa formation, ou par les grands groupes papetiers.

Étudiant et salarié. Le contrat d’apprentissage est un vrai contrat de travail. Vous le signez avec votre entreprise d’accueil – qui devient votre employeur – dès le début de votre parcours d’apprentissage. Vous percevez à ce titre 53 % du SMIC la 1ère année, 61 % du SMIC la 2e et 78 % la 3e année. Vous êtes donc étudiant (vous avez droit à la carte d’étudiant, mais pas aux bourses d’étudiants). Salarié, vous cotisez dès la signature du contrat à vos points de retraite ! Pendant les périodes de travail sur site, l’entreprise prend en charge vos frais d’hébergement. L’EFPG assure les frais de déplacement.

Candidature mode d’emploi

Pour être admis sur titre au CFA de l’EFPG vous devez :

    avoir moins de 26 ans à la signature du contrat d’apprentissage ;
  être citoyen d’un pays de l’Union européenne ;
  être titulaire d’un DEUG, d’un DUT, ou d’un BTS + ATS ;
  retirer un dossier d’admission sur titre, le compléter et le remettre avant le 1er juin.

 

L’équipe du CFA de l’EFPG recense et centralise les offres de postes dans l’industrie. Le jury d’admission sur titre et entretien délibère au cours de la 1ère quinzaine de juillet. Un forum de rencontre entre candidats à l’apprentissage et entreprises se tient fin août à l’EFPG : c’est à cette occasion que vous signez votre contrat d’apprentissage. Le parcours d’apprentissage commence dès le début septembre.


Pour plus d’informations concernant cette nouvelle formation, vous pouvez contacter :

 Frédéric Munoz
Responsable pédagogique de l’Unité de Formation par Apprentissage
04 76 82 69 94 - frederic.munoz@efpg.inpg.fr
 

Isabelle Dufreney
Secrétariat de la scolarité
04 76 82 69 41- isabelle.dufreney@efpg.inpg.fr

 
 
Nouvelle précédente Liste des nouvelles
Nouvelle précédente Liste des nouvelles Nouvelle suivante
   Accueil | Technique | Liens | Actualités | Formation | Emploi | Forums | Base   
 
Copyright © CERIG/EFPG 1996-2006
 
Mise en page : J.Rouis