Accueil Recherche | Plan Technique | Liens | Actualités | Formation | Emploi | Forums | Base
NOUVELLE cerig.efpg.inpg.fr 
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Nouvelles > Autour du média imprimé
Révision : 26 Janvier 2005
Autour du média imprimé
 

 Nouvelle précédenteListe des nouvelles Nouvelle suivante
Les acteurs de la chaîne graphique ont débuté l'année de manière très active avec un évènement phare le salon INTERGRAPHIC du 12 au 14 Janvier 2005. Ce salon est depuis 25 ans le rendez vous incontournable des industriels du secteur graphique français : rencontres et conférences permettent à chacun de se faire une idée de l'état des lieux de ces professions. Trois évènements liés à ce salon mettent en avant des axes de réflexion.

Jacques de Rotalier
(26 Janvier 2005)

En amont

En savoir plus...

La confirmation du rapprochement entre 2 distributeurs de papiers, Papyrus (filiale de Stora Enso) et Papeteries de France (International Paper), sous la houlette de Stora Enso. La structure Papyrus emploie 135 salariés et réalise un chiffre d'affaires de 100 millions d'euros. De son côté, Papeterie de France emploie 220 salariés et réalise un chiffre d'affaires de 160 millions d'Euros.
Ce rapprochement qui devrait se faire progressivement (hommes, gammes, services) va permettre à la nouvelle entité de se placer en 3ème position sur le marché français avec un peu moins de 20 % du marché de la distribution papetière, derrière Antalis (un peu plus de 30 % du marché), et Inapa (aux alentours de 25 % du marché)…
La distribution des papiers prend ainsi les mesures nécessaires en réponse aux bouleversements de la chaîne graphique et adapte son offre aux marchés…

En aval

A l'occasion du salon Intergraphic, qui s'est tenu à Paris du 12 au 14 janvier 2005, les imprimeurs, annonceurs et donneurs d'ordre ont présenté, en avant première, une "Charte de bonne conduite". Ce projet de charte est à l'étude depuis le 16 Octobre 2003  par le SICOGIF, et l’UDA (Union des Annonceurs), il a été rejoint depuis par l’AACC (Association des Agences Conseils en Communication). Cette charte, qui sera publiée dans le courant de mois de février 2005, codifie les relations de travail entre les imprimeurs et les annonceurs en cinq chapitres : le prix du papier, le traitement des fichiers informatiques livré avant impression, le routage, le façonnage et le transport. Un comité de conciliation va être mis en place pour suivre son application dans les faits quotidiens.

La méconnaissance réciproque (le risque de divorce, osent dire certains imprimeurs) était devenue telle que ce type de travail qui pourrait paraître basique à des observateurs extérieurs devrait donner à tous les partenaires du média imprimé les moyens de fonctionner correctement ensemble…
Deux phrases entendues à Intergraphic permettent de mesurer l’ampleur du travail qui reste à faire : "Toute la valeur ajoutée se fait sur les achats"  ou "Est-il utile de savoir ce qu’est le document imprimé pour l’acheter ? ".

Face à l’objectivité (la froideur) des chiffres, il faut aux professionnels du média imprimé retrouver le goût d’exploiter (de vendre) la relation affective que permet le support imprimé... Le défi, le débat voir le combat vont bien au-delà de la relation client/fournisseur : c’est pour un média vivant, créatif, à la fois ancien, mais encore sacrément jeune, que l’on travaille…

L'évènement symbolique

L'attribution du Trophée d’Or des 25 ans d’Intergraphic (soutenu par Xerox) a été remis à Jean Didier, pionnier de l’imprimerie des années 80. Certains des sites qu’il a bâti, puis quitté, il y 10 ans déjà, font encore référence aujourd'hui… Sa queue de cheval à la Eric Petit, son regard de 82 printemps  toujours pétillant montrent qu’il a su avant tout rester jeune… Cela  l’aura sûrement aidé à comprendre pourquoi  Xerox  lui a remis ce trophée ! Superbe raccourci symbolique !

Jacques de Rotalier a passé 30 ans dans la commercialisation en Europe et aux USA, de la quasi-totalité des papiers Impression/Ecriture. Il intervient maintenant comme journaliste dans des revues spécialisées de la chaîne graphique, ainsi que comme consultant papier (perspectives stratégiques, achat, vente, ...).
e-mail : rotajac@noos.fr

 
 
Nouvelle précédente Liste des nouvelles Nouvelle suivante
   Accueil | Technique | Liens | Actualités | Formation | Emploi | Forums | Base   
 
Copyright © CERIG/EFPG 1996-2005
 
Mise en page : J. ROUIS