Accueil Recherche | Plan Technique | Liens | Actualités | Formation | Emploi | Forums | Base
NOUVELLE cerig.efpg.inpg.fr 
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Nouvelles > Licence professionnelle "Flux numériques, édition et production d'imprimés"
Révision : 07 juin 2005
Licence professionnelle "Flux numériques, édition et production d'imprimés"


Nouvelle précédente Liste des nouvelles Nouvelle suivante

L'EFPG (École Française de Papeterie et des Industries Graphiques) est la seule école en France à former des ingénieurs pour les industries de l'imprimerie et de la communication graphique. Depuis trois ans, une nouvelle filière a été créée : une licence professionnelle "Flux numériques, édition et production d'imprimés" qui répond aux nouveaux besoins de ces industries.
L’introduction de l’informatique a entraîné une évolution de cette profession et, ces dernières années, l’apparition de nouveaux métiers, de nouvelles compétences notamment liées aux formats numériques, leurs générations et leurs bons usages, à la gestion de la couleur, à l’utilisation des réseaux informatiques, à la conception et à l’utilisation des bases de données, des RIPs, etc.

Lionel Chagas
(07 Juin 2005)

En savoir plus sur...

Trois années d'expérience réussie

Depuis trois ans que cette formation existe, on peut citer de très nombreux exemples d’élèves ayant intégré une entreprise pour leur stage obligatoire pour finalement être embauchés à des postes à responsabilités. Durant leurs stages, ils ont travaillé sur des sujets comme la mise en place de la gestion de la couleur, d’un flux numérique ou encore d’un parc informatique...

Conditions d'admission

L'admission à la licence professionnelle "Flux numériques, édition et production d'imprimés" se fait après une étude du dossier scolaire. Deux types d'admission sont envisagés :

   via la formation initiale : les candidats doivent avoir validé un niveau BAC+2 avec un diplôme BTS dans les industries graphiques (BTS IG) ou une formation en informatique(BTS, DUT, DEUG) ;
  via la formation continue pour des industriels cherchant à acquérir de nouvelles compétences : le passage devant une commission de Validation des Acquis Professionnels est indispensable si la personne qui candidate ne possède pas le niveau BAC+2.

Déroulement des études

Durant cette formation, les élèves acquièrent des bases concrètes leur permettant de maîtriser la gestion des divers flux et fichiers informatiques associés aux contraintes d’une production industrielle d’imprimés. Ils allient tout au long de l'année deux types de connaissances : sur la chaîne graphique d'une part et en informatique dédiée à ce secteur d'activité d'autre part.
Cette formation fait largement appel aux nouvelles technologies de la communication et de l’enseignement. Les élèves utilisent des simulateurs disponibles à l’EFPG, des cours présents sur l’intranet de l'EFPG, des CD-ROMs de formation, et peuvent librement accéder à de nombreux sites Internet pertinents comme le site du CERIG.

Objectifs et débouchés

Avec cette formation, les futurs licenciés pourront intégrer directement une entreprise du secteur graphique ou de la communication pour y apporter des compétences :

   dans l’utilisation et la gestion des réseaux informatiques et du matériel informatique ;
  dans la création et l’utilisation des bases de données spécifiques aux industries graphiques ;
  pour l’utilisation des logiciels utilisés dans le domaine du prépresse ;
  pour la gestion numérique des diverses étapes de la chaîne graphique de la conception d'un imprimé jusqu'à sa finition.

À l’issue de cette formation, les élèves maîtriseront les documents numériques destinés à être publiés sur différents médias ou imprimés, et pourront prétendre à différents postes comme :

   chef de projet numérique ;
  administrateur de réseaux en industries graphiques ;
  gestionnaire d’une chaîne d’impression numérique.

Programme des enseignements

Le programme de cette licence s'organise autour de trois grandes phases regroupant 6 Unités d’Enseignement.

Le premier semestre

Le premier semestre (ou 1re phase) comprend un cycle de cours se déroulant de mi-septembre à fin janvier.

   Les bases de la chaîne graphique et de l'informatique : 100 heures.
  De la conception d'un imprimé à sa commercialisation, technologies à mettre en oeuvre : 100 heures.
  Génie de l'informatique dédié aux industries graphiques : 110 heures.
  Organisation et communication : 100 heures.

Le deuxième semestre

Le deuxième semestre regroupe les phases 2 et 3 et comprend essentiellement :

   Un projet tutoré de 4 semaines de février à mi-mars : 140 heures.
  Un stage en entreprise de mi-mars à fin juin : 14 semaines.

Données administratives

L'enseignement de cette licence professionnelle est gratuit hormis les frais d'inscription universitaire. La durée des études est d'un an. Tous les cours inscrits à l'emploi du temps sont obligatoires. Les inscrits sont élèves de l'EFPG et ont le statut d'étudiant au sens juridique du terme. La date limite pour le dépôt des dossiers d'admission - fin juin - et les dates de rentrée - mi-septembre - sont précisés chaque année sur le site de l'EFPG.

 

Contacts

Informations : licencepro-info@efpg.inpg.fr
Dossier d'admission, inscription : licencepro-scol@efpg.inpg.fr
 
 
Nouvelle précédente Liste des nouvelles
Nouvelle précédente Liste des nouvelles Nouvelle suivante
   Accueil | Technique | Liens | Actualités | Formation | Emploi | Forums | Base   
 
Copyright © CERIG/EFPG 1996-2005
 
Mise en page : A. Pandolfi