Accueil Recherche | Plan Technique | Liens | Actualités | Formation | Emploi | Forums | Base
NOUVELLE cerig.efpg.inpg.fr 
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Nouvelles >  L'EFPG lance un appel à ses partenaires industriels
Révision : 06 Janvier 2005
L'EFPG lance un appel à ses partenaires industriels
 

 Nouvelle précédenteListe des nouvelles Nouvelle suivante
Le saviez vous ?
L'Ecole Française de Papeterie et des Industries Graphiques (EFPG) est une école privée rattachée depuis 1973 à l'Institut national Polytechnique de Grenoble, premier groupe français d'écoles d'ingénieurs. Gérée par une association l'AGEFPI, dont les membres sont des représentants de grands groupes industriels, l'EFPG dépend de recettes privées pour plus de 80 % de ses revenus.

Les études y sont pourtant gratuites pour les élèves.

Dominique Lachenal - Directeur de l'EFPG
(06 Janvier 2005)

Comment est-ce possible ?

En savoir plus...

Convaincus que leur avenir dépend de la qualité des collaborateurs qu'ils peuvent recruter, les industriels de la papeterie, de l'imprimerie et de la transformation soutiennent financièrement l'EFPG, par plusieurs canaux dont le principal est le versement de leur taxe d'apprentissage.

De nouveaux besoins de financement ...

L’EFPG doit investir en permanence dans de nouveaux matériels indispensables pour former les ingénieurs et les élèves de licence professionnelle aux technologies de demain tant en imprimerie, en transformation et qu'en papeterie : presse Xerox Docucolor 2045, logiciels de gestion des flux, gestion de couleur, tables spectrocolorimétriques, scanners et imprimantes jet d'encre professionnels, tête jet d'encre Spectra (goutte à la demande) ; presse Flexiane, table de découpe Konsberg XL 22, nouvelle section de Presse pour la Machine à Papier pilote, malaxeur de pâte Erweka, raffineur PFI, formettes inox, chromatographes Thermofinigan et Sec-Mals, microscope électronique à balayage, ...

L'EFPG s'adapte aux besoins des entreprises en modifiant régulièrement ses programmes d'enseignement et en mettant en place de nouvelles formations si besoin. La création d'une Licence Professionnelle "Flux numériques, édition et production d'imprimés" en 2002 répond à une demande des imprimeurs, notamment ceux de taille moyenne.

L'EFPG doit faire face à des travaux de grande ampleur afin de mettre ses bâtiments en conformité avec les normes de sécurité en vigueur. Elle n'a pas le choix : l'alternative serait de ne plus avoir le droit d'accueillir ses élèves !

L'augmentation du volume des contrats de recherche a permis jusqu'ici de maintenir les comptes de l'EFPG en équilibre sans sacrifier la qualité de la formation des élèves et du partenariat avec les entreprises, mais cette ressource n'est pas indéfiniment extensible.

L'EFPG a besoin que ses partenaires industriels se mobilisent : papetiers, imprimeurs, transformateurs, industries amont.

Pourquoi soutenir l'EFPG ?

L'EFPG forme des collaborateurs de grande valeur pour les entreprises de nos secteurs industriels.Certains d'entre eux acquièrent via l'apprentissage (CFA) une expérience approfondie du monde de la production.
L'EFPG contribue à l'innovation technologique par la recherche en partenariat.
L'EFPG assure une veille active sur l'évolution des techniques et des métiers (CERIG).

L'EFPG lance un appel

L’EFPG fait appel à ses partenaires industriels pour qu'ils amplifient leur soutien financier par le versement de leur taxe d'apprentissage.

Contact à l'EFPG

Pour avoir tous les renseignements sur les modalités de versement
de la taxe d'apprentissage au profit de l'EFPG :

 Madame Pascale Watin
EFPG

Tél. 04 76 82 69 51

 
 
Nouvelle précédente Liste des nouvelles Nouvelle suivante
   Accueil | Technique | Liens | Actualités | Formation | Emploi | Forums | Base   
 
Copyright © CERIG/EFPG 1996-2005
 
Mise en page : J. ROUIS