Accueil Recherche | Plan Technique | Liens | Actualités | Formation | Emploi | Forums | Base
NOUVELLE cerig.efpg.inpg.fr 
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Nouvelles >  Evolution de la conjoncture
Révision : 15 Octobre 2004
Data One accueille Xplor à Gaillon


 

 Nouvelle précédenteListe des nouvelles Nouvelle suivante
Plus de 100 professionnels du document électronique et imprimé se sont retrouvés à l’invitation conjointe de Data One et de XPlor à Gaillon, dans l’Eure, le 5 Octobre 2004.
Après les mots d’accueil de Jean Louis de la Salle - Président d’Xplor France, William Mériel - PDG du Groupe Diffusion Plus, maison mère de Data One, et, de Gabriel Bres - Directeur des opérations de Data One, les participants à cette journée ont visité  les locaux et, par petits groupes, visualisé les opérations mises en œuvre chez Data One de la gestion des données variables avec les systèmes de mise en pages spécifiques au traitement de la donnée variable, la gestion des flux,  l’impression noir et couleur sur des presses de dernières générations basées sur l'électrophotographie pour les presses numériques de Xeikon et l'Igen3 de Xerox et sur le jet d'encre pour les presses numériques Kodak Versamark, la mise sous pli pour achever la chaîne logistique dans le hall industriel de Diffusion Plus. Ils ont ainsi pu découvrir le système d’information (ADF ou Automated Document Factory) mis au point par Data One pour ses clients.

Jacques de Rotalier
(15 Octobre 2004)

L'entreprise DATA ONE

En savoir plus...

Data One est une filiale récente (création en 2000) de Diffusion Plus, en charge  d’éditique, de routage,  de gestion, de personnalisation et d’impression numérique de données variables. Elle traite 250 Millions de documents par an, dont 40 Millions de factures. La couleur devenant un paramètre incontournable des métiers de l'éditique, Data One est équipée de presses numériques haut de gamme de dernières générations : 2 presses Kodak Versamark Ultra, 3 presses Xeikon 500 D, et met actuellement en fonction une iGen 3 de Xerox, en plus d’une 20/60 de Xerox, bien entendu. Data One est un peu la société fer de lance du Groupe Diffusion Plus, leader Européen dans la logistique de VAD et, de Marketing Direct : 79 Millions d’ Euros de CA. Côté  au second marché,  ce groupe est un des touts premiers clients de la Poste.

La visite de DataOne, une journée très riche en enseignement

Le déjeuner qui a suivi la visite par groupe de Data One était organisé aux 2 Sapins à Cailly. Il a permis à tout le monde non seulement de se restaurer, mais de poser des questions aux membres de Diffusion Plus présents, et surtout d’échanger sur tous les sujets plus ou moins chauds de l’éditique. Ensuite, la première partie de l’après midi a été consacrée à des présentations des deux partenaires de cet évènement : BOWES SYSTEC et KODAK VERSAMARK.

BOWES Systec, groupe Allemand spécialisé dans le traitement du papier, a refait l’historique de ses savoirs faire dans la découpe papier, l’emballage, la mise sous plis, la carte plastique… Modularité et Evolutivité, tels sont les maîtres mots de la stratégie produits de BOWES Systec. Chaque client a une problématique spécifique et BOWES SYSTEC s’efforce de mettre en place des systèmes de finition répondant le plus précisement possible à ses besoins. En France, il y a  5000 machines installées, 101 personnes (dont 70 techniciens) au service des clients. Data One, bien sûr, mais aussi la CNAM, la Société Générale font partie de ces clients.

Ensuite, Paul Jean Streabler de DATA ONE s'est attaché à présenter la problématique de la couleur dans cette entreprise. Gérer des flux de données variables et maîtriser la gestion de la couleur est une opération délicate pour laquelle DATA ONE a développé un savoir-faire particulier.

Puis Jean-Yves Naud de  KODAK Versamark a fait le point sur l'intégration de la couleur dans l'impression des documents transactionnels et a rappelé combien Kodak avait réinvesti fortement récemment sur les marchés du numérique pour en devenir un des acteurs majeurs. En fin de journée, XPLOR a tenu une assemblée pour faire le point de ses activités et préparer les perspectives 2005.

Les prochains rendez-vous de XPlor ...

La « Global Conference » aura lieu à Dallas du 24 au 28 Octobre prochain. Le compte-rendu de cette conférence sera réalisé au Pavillon Dauphine, le 23 Novembre 2004,  avec entre autres,  Gilles Biscos qui interviendra sur les nouveautés et les évolutions logicielles et matérielles. Jacques de Rotalier rendra compte des Journées Gartner. Partenaires et JTC auront l’occasion de présenter leur stratégie 2005.

L'année 2005 devrait voir Xplor renforcer son rôle de lieu d’échanges, de confrontation d’idées, d’expériences, voire de formation : un plan d’action sera présenté également le 23 Novembre. Il a été fait  appel à un renforcement de l’équipe : les sujets d’échanges sont nombreux, les mettre en œuvre prend un peu de temps, mais le volontariat, dans une association, est un gage d’une certaine liberté et d’une certaine authenticité.

Jacques de Rotalier a passé 30 ans dans la commercialisation en Europe et aux USA, de la quasi-totalité des papiers Impression/Ecriture. Il intervient maintenant comme journaliste dans des revues spécialisées de la chaîne graphique, ainsi que comme consultant papier (perspectives stratégiques, achat, vente, ...).
e-mail : rotajac@noos.fr

 
 
Nouvelle précédente Liste des nouvelles Nouvelle suivante
   Accueil | Technique | Liens | Actualités | Formation | Emploi | Forums | Base   
 
Copyright © CERIG/EFPG 1996-2004
 
Mise en page : J. ROUIS