Accueil Recherche | Plan Technique | Liens | Actualités | Formation | Emploi | Forums | Base
NOUVELLE cerig.efpg.inpg.fr 
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Nouvelles >  Les 20 ans de la section Imprimerie et Transformation à l'EFPG
Révision : 20 Octobre 2004
Les 20 ans de la section Imprimerie et Transformation à l'EFPG
 

 Nouvelle précédenteListe des nouvelles Nouvelle suivante
20 ans déjà !
Trois ans avant la célébration de son centenaire, l'EFPG fêtera en janvier prochain un anniversaire important : celui de sa section Imprimerie-Transformation. En effet, en 1984 était diplômée la première promotion d'Ingénieurs Imprimeurs/Transformateurs. Durant ces 20 années, l'enseignement dans le cadre de cette section a considérablement évolué s'adaptant sans cesse aux bouleversements technologiques et aux besoins professionnels de ces secteurs d'activité. Le Jeudi 20 Janvier, diverses manifestations organisées dans les locaux de l'EFPG marqueront cet évènement. Elles seront précédées les 19 et 20 Janvier au matin par les premiers "EFPG Days" Imprimerie de l'EFPG.

 J. Rouis, A. Blayo, B. Pineaux
(06 Septembre 2004)

 Un peu d'histoire ...

En savoir plus...

C'est en 1979, en accord et avec le soutien des professionnels et de leurs fédérations que l'Ecole Française de Papeterie (EFP) décide de prendre en charge la formation des ingénieurs pour les imprimeries et les entreprises de transformation des papiers et cartons, ces industries utilisant le papier comme matière première. Cette aventure va conduire l'EFP à augmenter progressivement ses effectifs et à accroître ses compétences. Une phase transitoire se met donc en place en Octobre 1979 avec la création d'une option "Science Graphique" et une option "Transformation" au sein de l'enseignement en troisième année. Les professionnels de l'imprimerie et de la transformation apportent alors leur concours pour la réalisation d'une centaine d'heures de formation. Deux représentants de l'imprimerie sont alors nommés au Comité de Direction de l'EFPG, MM Bruno Dardelet, Imprimeur à Grenoble, Président du Syndicat des Imprimeurs de l'Isère et Jean-henri Patissier, Délégué Général de la Fédération Française de l'Imprimerie et des Industries Graphiques (FFIIG).

L'EFP devient EFPG

En 1981, l'EFP devient EFPG - Ecole Française de Papeterie et des Industries Graphiques - et en Octobre 1981, la formation s'organise en sections. La première promotion d'élèves de la section Imprimeurs/Transformateurs sort en Juillet 1984. Le cursus d'un élève ingénieur à l'EFPG est donc le suivant :

    1re année : commune à tous les élèves
    2e année : les élèves sont répartis en deux sections (50 % en papeterie et 50 % en imprimerie -transformation), la moitié des enseignements se faisant en commun
  3e année : un tronc commun à tous les élèves pour la moitié des enseignements, l'autre moitié des enseignements se déclinant avec des options selon les sections choisies :
     
Section Papeterie : option pâte - option papier
      Section Imprimerie- Transformation : option imprimerie - option transformation

A cette époque, les promotions de l'EFPG comptent une trentaine d'élèves au total par année. On prévoit que par la suite les effectifs évolueront, avec prudence, vers 40 élèves (25 en papeterie et 15 en Imprimerie et transformation). Aujourd'hui, les promotions comptent en moyenne une soixantaine d'élèves par an dont la moitié se retrouvent dans la section Imprimerie et Transformation. Cependant, au delà des enseignements, une école d'ingénieurs ne peut pas se concevoir sans une participation active à la recherche. C'est pourquoi, bénéficiant de l'appui des professionnels et de la proximité des centres de recherche de l'Institut National Polytechnique de Grenoble et du Centre technique du papier, l'EFPG a ouvert sa recherche depuis 1981 à des thèmes intéressants les imprimeurs, les transformateurs ainsi que leurs fournisseurs.

Un bâtiment dédié à la section Imprimerie et Transformation

Fin Juin 1984 sortent les 7 premiers diplômés de la section "Imprimerie et Transformation". Il est alors décidé que la mise en place de cette section nécessite un agrandissement des locaux de l'EFPG. Le 17 Octobre 1986, l'EFPG  inaugure un nouveau bâtiment "Hall Imprimerie" de 1100 m2 sur deux étages entièrement dédié aux activités liées à l'imprimerie et à la transformation. L'inauguration de ce bâtiment qui s'est déroulée sous la présidence de Mr Carignon, Ministre Délégué à l'Environnement et Maire de Grenoble, en présence du président de l'INPG, Mr Bloch et de nombreuses personnalités du monde de l'imprimerie et des industries papetières, a rassemblé près de 300 personnes. Le programme de cette journée proposait outre la visite de l'EFPG, un colloque sur le thème "La place de l'ingénieur dans les industries graphiques et le rôle de l'AFOPRIG". Les présentations de Mr Pic, co-Président de la FFIIG, et de Mr Charuel, Directeur de l'EFPG furent illustrées de nombreux témoignages d'entreprises ayant intégré des ingénieurs de l'EFPG. A la rentrée 1986, l'EFPG compte déjà 44 élèves en première année.

"La place de l'Ingénieur dans les industries graphiques"

Ce thème, qui justifiait un colloque en 1986, conserve tout son intérêt en 2004. En effet, le nombre des ingénieurs EFPG issus de la section Imprimerie-Transformation ayant pris des fonctions de cadres supérieurs dans les industries graphiques montre clairement que la formation dispensée à l'EFPG répondait à trois besoins essentiels :

    Compétences techniques opérationnelles
    Capacités organisationnelles et managériales
  Evolutivité

La solide connaissance des procédés d'impression et du matériau papier a toujours constitué un critère décisif dans l'embauche de nos ingénieurs Imprimeur/Transformateur. Cependant, quid de la PAO, quid du  prépresse numérique, quid de l'Internet dans les années 80-85 ? On sait que ce sont les entreprises qui ont su absorber ces bouleversements technologiques qui sont encore présentes et actives aujourd'hui. Et nombre d'entre elles emploient un(e) ou plusieurs ingénieurs de l'EFPG.

Plusieurs facteurs expliquent cette évolution :

    la prise en compte des besoins des industries graphiques
    les bonnes relations entretenues avec les syndicats patronaux, tant au niveau national que régional
  le développement de compétences dans les nouvelles technologies
  la création d'un CFA ingénieurs à l'EFPG en 1994
  les activités de recherche menées sur les procédés et les matériaux
  les collaborations avec d'autres centres de formation français
  les projets de recherche ou de formation menés en partenariat avec des centres techniques français et étrangers,
  l'aide et le soutien d'acteurs et de fournisseurs des industries graphiques
  les actions de formation continue, menées aussi bien auprès d'enseignants de lycées professionnels que d'industriels
  la forte implication d'enseignants de l'EFPG dans des associations professionnelles internationales (TAGA, IARIGAI)
  l'aide constante de nos anciens élèves,
  et, bien entendu, le soutien financier des industries graphiques, via la taxe d'apprentissage, qui demeure plus que jamais essentielle à notre fonctionnement et à notre développement


Année 2004-2005, anniversaire des 20 ans de la section Imprimerie et Transformation

La célébration des 20 ans de la section Imprimerie et Transformation aura lieu, à l'EFPG, le jeudi 20 Janvier, à partir de 14h00. Elle débutera par des témoignages de personnalités ayant joué ou jouant un rôle important dans le développement de cette section : circonstances de leur implication, apports mutuels, perspectives ...  Cette manifestation se poursuivra par la présentation des résultats d’un sondage effectué auprès des anciens élèves de la section Imprimerie et Transformation, concernant leur intégration et leur progression dans le monde professionnel.
Enfin, une table ronde permettra à un échantillon d'ingénieurs Imprimeurs et Transformateurs de commenter les propos tenus et les résultats présentés, tout en se référant à leur parcours personnel.
Un dîner clôturera cette cérémonie qui se veut à la fois un atelier de réflexion et une occasion de retrouvailles conviviales. Nous espérons vivement vous y retrouver nombreux.

"EFPG Days", 19 et 20 Janvier 2005

Cette journée sera suivie par la tenue des premiers "EFPG Days" consacrés aux nouveaux développements dans le domaine de l'impression numérique, les 19 et 20 Janvier 2005. Ces deux journées proposeront une combinaison unique de séminaires courts et d'exposés de résultats de recherche menés notamment dans les laboratoires de l'EFPG, mais également par certains de nos partenaires. Le programme provisoire de ces deux jours est disponible à l'adresse suivante : http://cerig.efpg.inpg.fr/EFPG-days/2004-autumn/contents.htm

 

 
 
Nouvelle précédente Liste des nouvelles Nouvelle suivante
   Accueil | Technique | Liens | Actualités | Formation | Emploi | Forums | Base   
 
Copyright © CERIG/EFPG 1996-2004
 
Mise en page : J. ROUIS