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Révision : 12 Novembre 2003
Ouverture d'un dialogue entre Annonceurs et Imprimeurs
 

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En réunissant près de 250 participants dans le cadre d'un Forum qu'il organisait en partenariat avec l'UDA (Union des Annonceurs), le 16 Octobre dernier, le SICOGIF a démontré sa capacité à rassembler tous les acteurs de la chaîne graphique pour engager un véritable dialogue avec les principaux donneurs d'ordre de la communication imprimée.

Philippe Queinec - SICOGIF
(12 Novembre 2003)
 

Discours d'introduction

En savoir plus...
  • SICOGIF (Syndicat National des Industries de la Communication Graphique et de l'imprimerie française)
  • UDA (Union des annonceurs)
  • FICG (Fédération de l'Imprimerie et de la communication Graphique)
  • SIPG (Syndicat National des Fournisseurs d'Equipements pour les Industries Papetières et Graphiques)

Comme l'a indiqué le président du SICOGIF, François Dulac dans son discours d'introduction : "Je souhaiterais vous remercier d'avoir répondu si nombreux à notre invitation. Ensuite, je voudrais remercier l'Union des Annonceurs, notre partenaire et interlocuteur depuis plusieurs années sans laquelle ce Forum n'aurait pas rencontré le même succès. Enfin, je voudrais saluer nos confrères de la Fédération de l'Imprimerie et de la Communication Graphique (FICG) ainsi que les représentants du SIPG (Syndicat National des Fournisseurs d'Equipements pour les Industries Papetières et Graphiques) et de la filière papetière dont la présence ici signifie notre volonté d'associer l'ensemble des acteurs de la chaîne graphique au dialogue que nous souhaitons ouvrir aujourd'hui".

 
Thème du Forum : " Le coût des imprimés, enjeux et opportunités"

Ce forum avait pour ambition d'être le point de départ d'un véritable dialogue visant à réguler les pratiques commerciales et les relations entre les acteurs de la chaîne graphique. C'était la première fois qu'imprimeurs et annonceurs acceptaient d'ouvrir le débat afin de rechercher des pistes de réflexion et trouver des solutions pour s'engager vers le rétablissement des équilibres en conciliant les intérêts de chacun. Avec 125 annonceurs présents, représentants les plus grandes entreprises françaises dans les fonctions de directions générale, financière, achat, marketing et communication, le Forum a tenu toutes ses promesses.

Gérard Noël, Vice-président de l'UDA justifiait de l'intérêt des annonceurs en déclarant notamment : "notre présence ici est le reflet d'une relation que nous depuis longtemps avec le SICOGIF et dont je pense qu'elle est tout à fait efficace pour nos adhérents et votre profession".

Précédant l'ouverture des débats, deux intervenants ont permis d'évaluer la situation du marché.

    Philippe Queinec, secrétaire général du SICOGIF,  a présenté un exposé sur les tendances lourdes de l'évolution de l'imprimerie française et européenne, en mettant l'accent sur les limites de la réduction des coûts et sur les gains de productivité réalisés par les imprimeurs qui ont été totalement transférés aux clients, suite à la pression du marché ;
    Pierre Ferrer, directeur des techniques publi-promotionnelles de l'UDA, a rappelé le montant des investissements des annonceurs dans les grands médias et le hors média en évaluant la part consacrée à la communication imprimée.


Les thèmes de la table ronde

François-Xavier Pietri, Directeur général des rédactions de la Tribune, a ensuite animé les échanges entre les douze intervenants des deux tables rondes et avec l'auditoire. Deux Grands thèmes de discussion ont inspiré les débats :

    Les bonnes pratiques pour déterminer le juste prix.

L'objectif de la première table ronde était de débattre des pratiques de négociation et d'achat qui permettent de fixer le juste prix de fabrication d'un document imprimé en permettant aux imprimeurs d'obtenir une rémunération légitime tout en conciliant les intérêts des annonceurs, les quels aspirent à payer un prix acceptable en cohérence avec les autres coûts de l'entreprise. Bien entendu, les représentants des imprimeurs représentés notamment par Daniel Jourdain (Groupe Serge Laski) et Paul Hurlin (PPA/ Mahé), ont mis en évidence certaines pratiques de négociation jugées inacceptables telles que "les enchères inversées" ou "la mise à nu" excessive du décorticage des coûts avec son lot d'aberrations. De leur côté, les annonceurs représentés par Ariane Reveillon (BNP Paribas) et Michel Petit (MAAF Assurances) ont rappelé la nécessité pour les directions des achats de rechercher le "juste prix" et de mieux comprendre  la construction du prix en demandant à l'imprimeur de justifier le coût qu'il propose. Toutefois, les annonceurs ont également insisté sur leur volonté de construire avec les imprimeurs une relation de confiance et de partenariat à moyen et à long terme avec des entreprises efficaces, pérennes et rentables.
    L'évolution des relations entre les acteurs de la chaîne graphique.

La deuxième table ronde a permis de mettre en évidence que ces relations sont devenues, aujourd'hui plus que jamais, interdépendantes. c'est ainsi que les fournisseurs d'équipements, représentés par Daniel Hipp, ont mis l'accent sur les difficultés rencontrées par les grands fabricants dans un contexte de ralentissement des investissements des imprimeurs. Hervé Poncin (Directeur général d'Antalis pour la France, la Belgique et les Pays-Bas), représentant la filière de distribution papetière, a souligné la difficulté de valoriser une rémunération compatible avec le niveau d'exigences requis par les utilisateurs. Les échanges entre les représentants des annonceurs, des plates-formes d'édition publicitaires et des imprimeurs ont permis de vérifier la détermination de chacun d'engager une concertation pour réguler les relations entre les acteurs.


Les imprimeurs ont plutôt bonne presse

Pour alimenter la réflexion des participants au Forum, le SICOGIF a demandé à l'IFOP et à l'Observatoire du Hors-Média de conduire une étude d'image et d'opinion professionnelle auprès des clients des imprimeurs. Pour la première fois en France, un sondage commandé par une organisation représentative des imprimeurs et réalisé  auprès de 400 décideurs d'entreprises de plus de 200 salariés a permis de connaître la perception des annonceurs sur l'évolution de leurs relations avec les imprimeurs.

L'IFOP a révélé en exclusivité les principaux enseignements de cette étude dont vous trouverez ci-après quelques extraits. (Résultat d'un sondage exclusif SICOGIF/IFOP/L'observatoire du Hors-Média).
Parmi les décideurs interrogés :

    88 % font appel aux services d'un imprimeur dans le cadre de leur activité.
  98 % ont une image positive des imprimeurs, dont 17 % une image très positive.
    100 % reconnaissent les compétences de l'imprimeur : 97% estiment qu'ils sont passionnés par leur métier ; 95 % qu'ils sont techniquement bien équipés ; 95 %qu'ils sont dignes de confiance.
    80 % ont le sentiment qu'un effort  de productivité important a été réalisé au cours des 10 dernières années.
    52 % des dirigeants "Clients" privilégient la proximité du site de l'imprimeur à l'attractivité du prix lors du choix de leur prestataire, alors que 46 % optent pour le raisonnement inverse.
    57 % accordent de l'importance à la santé financière de leur imprimeur.
    90 % des décideurs interrogés estiment que la communication imprimée hors-média est efficace pour leurs besoins de communication  et 27 % envisagent d'y consacrer une part plus importante de dépense dans les prochaines années.

 
Conclusion

Pour conclure le Président Dulac a déclaré : "je peux vous indiquer que nos échanges se poursuivront au-delà de cette journée sous forme d'un groupe de travail permanent qui travaillera, à raison d'une réunion mensuelle, à l'élaboration d'une charte de bonnes pratiques entre les acteurs de la chaîne graphique". Il nous semble en effet souhaitable de redéfinir les règles du jeu entre les partenaires afin de s'engager ensemble vers le rétablissement des équilibres tout en respectant les intérêts de chacun. Cette charte, nous souhaiterions la présenter au cours du premier trimestre de l'année 2004. Dans le même esprit, ce groupe de travail poursuivra ses travaux sur le thème du partenariat à moyen et long terme envisageable entre donneurs d'ordre et imprimeurs. Pour redonner confiance et stabilité à chacune des parties, il sera intéressant de définir un cadre général de collaboration avec son corpus de règles et des principes apportant d'un coté transparence et juste prix et l'autre stabilité et confiance. Chacun pourra ensuite puiser dans ces textes de références suivant son profil et ses besoins.

Ce forum a été révélateur de la volonté de chacune des parties d'aborder une vraie concertation pour retrouver des équilibres nécessaires comme en témoigne la déclaration de Gérard Noël (Vice-président de l'UDA) : "... La bonne conclusion d'une réunion comme celle-ci et des travaux qui vont être entrepris, c'est effectivement de concevoir une charte de bonnes relations et de bonne conduite entre les annonceurs et les imprimeurs. en ce qui nous concerne, nous sommes prêts !"

 
 
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