Accueil Recherche | Plan Technique | Liens | Actualités | Formation | Emploi | Forums | Base
NOUVELLE cerig.efpg.inpg.fr 
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Nouvelles > Les "EFPG days" 2004
Révision : 24 Octobre 2003
Les "EFPG days" 2004  (version anglaise)
 

Nouvelle précédente Liste des nouvelles Nouvelle suivante
Fort du succès de la première édition des "EFPG days" qui se sont déroulés les 8 et 9 avril 2003, l'EFPG présente le programme des prochaines sessions. Ce séminaire, destiné à un public d'industriels en charge de service de R&D ou de production, consiste à présenter l'état de l'art et les derniers résultats de recherche dans les domaines de spécialités de l'EFPG. La formule déclinée à cette occasion a séduit les participants par sa convivialité plus proche du séminaire de formation que de la conférence classique.

J. Rouis, C.Chirat
(01 Octobre 2003)
 

Première édition des "EFPG days" réussie

En savoir plus...

La première session du printemps 2003 était consacrée aux techniques de caractérisation morphologique des fibres ainsi qu'aux progrès effectués dans les opérations de fabrication de pâte : augmentation du rendement matière lors de la cuisson, optimisation des opérations de blanchiment à partir de dioxyde de chlore, d'oxygène ou d'ozone.

Les présentations, animées par des enseignants-chercheurs et doctorants de l'EFPG, des chercheurs de l'AFOCEL et du CTP ainsi que par quelques fournisseurs se sont déroulées exclusivement en anglais et ont réuni 48 participants appartenant à une vingtaine de sociétés représentant 8 pays, dont des pays lointains comme le Brésil et le Vietnam. Les résumés et les présentations du programme 2003 sont disponibles sur le site du CERIG dans la rubrique "EFPG Days".

Les participants à EFPG Days 2003
Les participants à la session 2003 des "EFPG Days"

 
Prochaine session en Avril 2004

La prochaine édition des "EFPG Days" se déroulera les 27 et 28 avril 2004 à l'EFPG (Grenoble). Le programme de cette session a été organisé par les départements de "Chimie des procédés" et de "Physique des structures fibreuses" du LGP2 (laboratoire de recherche de l'EFPG). Il portera sur les thèmes suivants :

    Propriétés des fibres ;
  Couleur et brillance du papier ;
  Nouveaux développements dans l'industrie des pâtes.

Les principaux intervenants dans le programme de cette session sont :

    Professeur Dominique LACHENAL, spécialiste des procédés chimiques de mise en pâte et du blanchiment,
  Dr Christian VOILLOT, spécialiste de microscopie et de caractérisation des fibres,
  Dr Christine CHIRAT, spécialiste du blanchiment des Pâtes et à l'origine des plusieurs développements à l'ozone,
  Dr Raphaël PASSAS, spécialiste de la caractérisation des fibres,
  Professeur associé Gérard MORTHA, spécialiste de chimie des procédés appliqués à la cuisson et au blanchiment,
  Dr Nathalie MARLIN, spécialiste du blanchiment des fibres de récupération,
  Des représentants de papeteries et de fournisseurs de produits chimiques et d'équipements participeront également aux présentations.

Le programme détaillé de cette manifestation, qui débutera par une interrogation sur les "Propriétés essentielles du papier de demain", ainsi que le formulaire de demande d'information, sont disponibles dans la rubrique "EFPG days".

L'EFPG a prévu, qu'à partir de 2004, deux sessions par an seront organisées (une en avril et l'autre en fin d'année). Afin de couvrir toutes les thématiques de recherche de l'EFPG, des permutations seront effectuées de telle sorte qu'un même thème revienne au bout de trois ans environ. La session de l'automne 2004 devrait porter sur une thématique élargie aux secteurs connexes de la papeterie.

 
 
Nouvelle précédente Liste des nouvelles Nouvelle suivante
   Accueil | Technique | Liens | Actualités | Formation | Emploi | Forums | Base   
 
Copyright © CERIG/EFPG 1996-2003
 
Mise en page : J. ROUIS