Accueil Plan du site Technique | Liens | Actualités | Formation | Emploi | Forums | Base  
NOUVELLE cerig.efpg.inpg.fr 
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Nouvelles > Impact des plaques CTP (1)
Révision : 12 avril 2002

Impact des plaques CTP sur le procédé Offset : création du GOTA

Nouvelle précédente Liste des nouvelles Nouvelle suivante

GotaDes entreprises du secteur des industries graphiques, la FICG (Fédération de l'Imprimerie et de la Communication Graphique) et l'EFPG (Ecole Française de Papeterie et des Industries Graphiques) se sont associées pour analyser l'impact des plaques CTP sur le procédé offset. Elles ont créé un groupe d'étude baptisé GOTA (Groupe Offset des Techniques Avancées). Le texte du communiqué remis à la presse à cette occasion est reproduit ci-dessous. Le texte de présentation du GOTA fait l'objet d'une nouvelle séparée. Un questionnaire (voir les deux encarts) est diffusé aux entreprises du secteur : on peut le télécharger (au format HTML ou au format PDF) et l'imprimer pour le remplir.

Par Marie-Paule Flory / KPG
(07 février 2002)

Questionnaire (PDF) :

Le Groupe Offset des Techniques Avancées (GOTA) a été créé à l'initiative de Guy Sasson (Kodak Polychrome Graphics), et de quelques acteurs majeurs du monde des industries graphiques : Coates Lorilleux, EFPG, FICG, Heidelberg-France, Jager Jeune, Sun Chemical, Stora Enso et System Brünner.

Rassembler un ensemble d'acteurs importants dans le domaine des industries graphiques est apparu nécessaire pour réunir toutes les compétences à la compréhension de l'évolution de l'impact des plaques CTP sur le procédé offset. En d'autres termes, il s'agit d'étudier le comportement des plaques CTP sur presses afin d'en déterminer la qualité et la productivité et apporter ainsi un ensemble de conseils et des solutions concrètes aux attentes des imprimeurs feuilles, dans un premier temps.

Pourquoi une telle étude ?

Questionnaire (HTML) :

Nous sommes tous conscients que le numérique semble incontournable et que les standards demandés aux imprimeurs sont de plus en plus élevés. Malheureusement les délais et les prix se réduisent.

La solution du CTP est un avenir qui devient une réalité. Si les grandes entreprises sont déjà équipées ou en phase de renouvellement, il n'en est pas de même pour les petites et moyennes.

La réduction des coûts du prépresse, la qualité de la reproduction et un meilleur repérage sont des avantages du CTP reconnus de façon incontestable.

Que pouvons-nous dire des avantages des plaques CTP sur presses ? Ne serait-ce pas là que sont les véritables enjeux ?

Il nous semble que le rôle des fournisseurs est justement d'apporter aux imprimeurs une expertise et des recommandations concrètes pour les accompagner dans leur décision d'investissement CTP et également à les aider dans leur réflexion sur le potentiel des nouvelles technologies.

Les objectifs du GOTA sont d'identifier et de quantifier les avantages des plaques CTP en terme de qualité, de délai et de coût au niveau de la presse, de comprendre les interactions dans le procédé offset et de déterminer en terme d'environnement technique les conditions nécessaires des plaques CTP.

Les résultats de cette étude seront alors restitués sous la forme d'un guide qui devrait paraître fin juin 2002.

Pour plus d'information, veuillez contacter :

Yann Bouvier , Kodak Polychrome Graphics
Responsable du projet GOTA
Tél. : 00 33 6 07 98 09 42
Bouviery@kpgraphics.com

 
 
Nouvelle précédente Liste des nouvelles Nouvelle suivante
  Accueil | Technique | Liens | Actualités | Formation | Emploi | Forums | Base 
 
Copyright © CERIG/EFPG 1996-2002
 
Mise en page : J.C. Sohm