Accueil Plan du site Technique | Liens | Actualités | Formation | Emploi | Forums | Base  
NOUVELLE cerig.efpg.inpg.fr 
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Nouvelles > Dynamiser le secteur imprimerie et transformation
Révision : 02 mars 2004

Dynamiser les compétences techniques du secteur imprimerie-transformation

Nouvelle précédente Liste des nouvelles Nouvelle suivante

En envisageant l'embauche d'un apprenti-ingénieur de l'Ecole Française de Papeterie et des Industries Graphiques (EFPG), les entreprises des secteurs graphiques et de la transformation peuvent accroître leurs compétences en interne, favoriser les transferts de savoir-faire et aborder des problématiques complexes liées aux développements des nouvelles technologies dans leur établissement.

Par Jocelyne Rouis et Jean-Francis Bloch (EFPG)
(02 Avril 2002)
 

Les Centres de Formation d'Apprentis (CFA) pour les Ingénieurs

Depuis 1987, de nouvelles dispositions législatives permettent de préparer un diplôme d'Ingénieur en formation initiale dans le cadre de l'apprentissage.

Les objectifs de cette formation sont :

    une plus grande professionnalisation de la formation tout en maintenant la qualité de l'enseignement de base de l'ingénieur ;
  une intégration plus rapide des jeunes ingénieurs dans les entreprises.

 
Le CFA de l'EFPG

En savoir plus sur...

Créé en 1994 avec l'appui des professions (la Fédération de l'Imprimerie et de la Communication Graphique et l'Union des Industries Papetières pour les Affaires Sociales), le CFA permet à une partie des élèves ingénieurs de l'EFPG (30 % environ) de suivre la formation d'ingénieur dans le cadre de l'apprentissage.

Comme dans la plupart des écoles d'ingénieurs, les études à l'EFPG durent trois ans. A l'issue de la première année, les élèves ingénieurs ont le choix pour les 2 années suivantes entre :

    Le cursus classique de scolarité combinant cours et stages en entreprise ;
  Le cursus par apprentissage où les élèves ingénieurs sont salariés des entreprises, dans le cadre d'un contrat d'apprentissage de 2 ans, dans le secteur graphique, de la transformation ou de la papeterie.

Ses modalités

La formation par apprentissage s'appuie sur une alternance de périodes de présence de l'élève dans l'entreprise (50 %) et à l'EFPG (50 %). Cette alternance permet à l'apprenti de suivre l'ensemble des contenus académiques de la formation d'ingénieur et de s'intégrer dans l'entreprise en acquérant une autonomie de plus en plus importante.

Le calendrier ci-dessous illustre l'alternance des périodes en entreprise et à l'EFPG durant les deux années de la formation.

Sept Oct Nov Dec Janv Fev Mars Avril Mai Juin Juil Août Sept Oct Nov Dec Janv Fev Mars Avril Mai Juin Juil Août Sept
  EFPG-2 ENTREPRISE EFPG-3           ENTREPRISE    
  2ème Année cursus classique 3ème Année cursus classique  

La rémunération des apprentis ingénieurs s'élève à 61 % du SMIC les 12 premiers mois et 78 % du SMIC les 12 derniers mois. Le coût de la formation est pris en charge par le CFA ainsi que les frais de déplacements de l'apprenti et du tuteur enseignant (CFA/Entreprise). Seuls les frais d'hébergement de l'apprenti sur le site de l'entreprise sont à la charge de l'entreprise.

Durant cette formation, le projet personnel de l'apprenti réunit 3 acteurs essentiels dans un étroit partenariat : l'entreprise, l'EFPG et l'apprenti. L'apprenti a de ce fait deux interlocuteurs privilégiés : son maître d'apprentissage au sein de l'entreprise et son tuteur-enseignant à l'EFPG.

Les acquis pendant les périodes de formation en entreprise sont pris en compte dans l'évaluation pédagogique. La réussite aux contrôles et examens communs, organisés à l'EFPG pour l'ensemble des étudiants et apprentis permet d'obtenir le diplôme d'ingénieur de l'EFPG, habilité par la CTI (Commission des Titres d'Ingénieur) sous le sceau de l'Institut National Polytechnique de Grenoble.
 

L'intérêt d'embaucher un apprenti-ingénieur ?

Grâce à cette disposition, l'entreprise participe directement à la formation d'un élève dont le profil correspondra à ses besoins spécifiques.
Par ailleurs, la présence à mi-temps d'un apprenti-ingénieur dans ses structures permet :

    Un apport in situ immédiat des compétences techniques acquises au cours des enseignements académiques de l'EFPG ;
  Une transmission de savoir-faire du personnel de l'entreprise vers l'étudiant durant les deux années de formation.

La formation par apprentissage attire chaque année de nombreux candidats de l'EFPG. Si les projets personnels de formation de ces apprentis vous intéressent, vous êtes invité à participer au prochain forum des entreprises qui se tiendra fin août 2002 à l'EFPG. Pour cela, veuillez contacter Jean-Francis Bloch le plus rapidement possible.

- EFPG

Tél : 04 76 82 69 71
 
 
Nouvelle précédente Liste des nouvelles Nouvelle suivante
  Accueil | Technique | Liens | Actualités | Formation | Emploi | Forums | Base 
 
Copyright © CERIG/EFPG 1996-2002