Accueil Plan du site Technique | Liens | Actualités | Formation | Emploi | Forums | Base  
NOUVELLE cerig.efpg.inpg.fr 
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Nouvelle > Le FireWire succèdera-t-il au SCSI ?
11 avril 1997

Le FireWire succèdera-t-il au SCSI ?

Nouvelle précédente Liste des nouvelles Nouvelle suivante

Jean-Claude Sohm
(11 avril 1997)
 

Les imprimeurs, qui sont traditionnellement des utilisateurs de micro-ordinateurs Apple, savent tous ce qu'est le SCSI, car ils l'utilisent quotidiennement.

Le SCSI (Small Computer System Interface) est, comme son nom anglais l'indique, une interface permettant de relier des périphériques à un micro-ordinateur. Apple a adopté cette interface depuis plusieurs années, et tous les Macs sont dotés d'un connecteur SCSI sur leur panneau arrière. Ce connecteur permet de raccorder à l'ordinateur des périphériques d'entré/sortie tels que : disque dur externe, scanner, Syquest, système d'épreuve numérique, etc. Tous ces périphériques sont chaînés entre eux, c'est à dire qu'ils sont en fait raccordés à un même bus d'extension. Avec un seul connecteur situé sur l'unité centrale, on peut ainsi raccorder plusieurs périphériques (7 au maximum).

L'interface SCSI a connu plusieurs versions successives. La première (SCSI-1) correspond à un bus de données de 8 bits, avec un débit maximal de 4 Mo/sec. La seconde comporte deux variantes : "SCSI-2 rapide", qui fonctionne sur 8 bits et offre un débit maximal de 10 Mo/sec ; "SCSI-2 large", qui fonctionne sur 16 bits et offre un débit maximal de 20 Mo/sec. La version SCSI-3 devrait permettre de monter à 40 Mo/sec, mais le matériel correspondant ne semble pas encore au point.

Des travaux furent entrepris chez Apple dès 1986 pour concevoir une nouvelle interface (pour périphériques) que l'on baptisa FireWire. Les premières spécifications furent rédigées en 1987. La première démonstration fut faite au Comdex de 1993. La "1394 Trade Association" fut créée en 1994 pour promouvoir le FireWire ; elle regroupe aujourd'hui 80 entreprises des plates-formes Mac et PC. En 1995, le FireWire fut normalisé sous le nom IEEE-1394.

Le principal avantage du FireWire réside dans son débit plus élevé : 25 Mo/sec dans la version actuelle, 50 Mo/sec bientôt, en attendant mieux.

Jusqu'à présent, aucune utilisation n'avait besoin de cette rapidité accrue, ce qui explique qu'aucune entreprise ne se soit risquée à introduire le FireWire sur le marché. Mais l'arrivée, au début de cette année, du caméscope numérique pour grand public, a précipité les événements.

En effet, il n'est pas possible, actuellement, de relier cet appareil à un micro-ordinateur, alors qu'il a été conçu pour cela ! Le FireWire représenterait une bonne solution pour sortir de cette situation stupide, dans laquelle deux appareils numériques sont dans l'impossibilité de communiquer entre eux.

A l'exposition de la "National Association of Broadcasters" à Las Vegas, Apple présente cette semaine son API relative au FireWire (rappelons qu'une API - Application Program Interface - est un outil logiciel mis à la disposition des programmeurs pour leur permettre de gérer une interface). Cette API sera intégrée au futur système 8, que l'on attend pour juillet 1997. Apple devrait être la première entreprise à intégrer le FireWire dans un logiciel système, mais Microsoft devrait suivre rapidement : le FireWire sera pris en compte dans la nouvelle version de Windows, qui doit être disponible à l'automne.

Les premiers Macs 9600 équipés d'une carte d'extension FireWire devraient arriver sur le marché au dernier trimestre de cette année, moyennant un surcoût de 200 à 500 $. L'interface FireWire devrait être intégrée à la carte-mère des Macs dans au milieu de l'année 1998. On devrait également trouver sur le marché, dans trois mois environ, des cartes FireWire pour Mac dotées d'un pilote compatible avec le système 7.6. La société Apple pense que, dans quelques années, le FireWire supplantera complètement le SCSI.

Les imprimeurs, qui sont dorlotés par les commerçants d'Apple, vont donc bientôt entendre parler du FireWire. Attention! Un périphérique SCSI ne peut en aucun cas être branché sur un connecteur FireWire. Par conséquent, un imprimeur qui continue à utiliser ses périphériques actuels (scanner par exemple) n'a aucun intérêt à acquérir un Mac doté d'un connecteur FireWire.

Par contre, un imprimeur qui se lance dans la réalisation de CD-ROM, et qui envisage d'utiliser un caméscope numérique pour saisir la vidéo, pourra utiliser le FireWire pour récupérer ses données. Pour ce faire, il ne sera pas obligé d'acquérir un Mac : le FireWire va bientôt faire également son apparition sur PC.

Ces conclusions sont tirées, bien sûr, sous réserve que le FireWire connaisse le succès qu'Apple lui prédit.

 
 
Nouvelle précédente Liste des nouvelles Nouvelle suivante
  Accueil | Technique | Liens | Actualités | Formation | Emploi | Forums | Base 
 
Copyright © CERIG/EFPG 1996-2002