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Vous êtes ici : Accueil > Technique > Mémoires > Imprimé interactif, application du cross-média Révision : 9 juin 2016  
Imprimé interactif, application du cross-média
 
            Amélie ESCAFFIT et Émilie ROZIS

 

Licence Professionnelle
 Mars 2016
Mise en ligne - Juin 2016

Avertissement
Ce mémoire d'étudiants est une première approche du sujet traité dans un temps limité.
À ce titre, il ne peut être considéré comme une étude exhaustive comportant toutes les informations
et tous les acteurs concernés.

 

       
     
  Plan  
I - Introduction
II - Imprimé interactif, application du cross-média
  III - Bibliographie-Webographie  
     
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I - Introduction

Plan

   
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Le monde connaît une rupture technologique aussi importante que le fut, au XVe siècle, l’invention de l’imprimerie. Nous vivons dans une société où le numérique est en plein essor. Les écrans sont partout : smartphone, tablette, ordinateur voire montre connectée. Leur utilisation se démocratise en même temps que l'accès à Internet. Créé dans les années 60, le Web, avec son expansion planétaire, est désormais un vecteur de communication indispensable. Les supports numériques façonnent notre quotidien.

Avec ces nouveaux modes de communication et de diffusion, nos comportements changent et la notion du temps se modifie. Nous assistons à une accélération du temps. Pour passer des rouleaux aux livres, il a fallu environ deux mille ans. Pour passer des livres aux tablettes, cinq cent cinquante ans ont suffi. Considérant que les lecteurs d’aujourd’hui et de demain sont des digital natives (générations Y et Z), leur façon de consommer ne correspond plus au modèle traditionnel. Ils veulent tout, tout de suite : avec l'extension des débits Internet (accès rapide et illimité), il leur est impossible de patienter. Le mode de lecture change également pour les générations précédentes qui intègre à leur façon ces nouveaux outils. En somme, la révolution numérique a introduit dans la communication un rapport différent au temps se traduisant par un facteur d’immédiateté omniprésent. Le déploiement des supports numériques changent notre façon de communiquer et, par conséquent, les marchés de la communication graphique doivent s'adapter.

Face à la complexité grandissante de nos environnements, les entreprises doivent repenser leur modèle économique, revoir leur stratégie de communication et recourir aux campagnes cross-média. Aujourd’hui, un nombre croissant de canaux – imprimé, TV connectée, vidéo, Web, smartphone, tablette, etc. – doit être à même de fournir l’information plus rapidement que jamais. Si le support papier n'y suffit plus à lui seul, il peut être valorisé par sa combinaison avec les technologies numériques dans un ensemble multimédia. Ce n’est pas pour autant qu’il faut considérer que le papier disparaît. Au contraire, ce média a sa place au sein d’une opération multicanal. Dès lors, il est légitime de se demander comment donner une vie sur papier aux contenus Web / mobile ? Comment développer la complémentarité entre print et digital en connectant le papier au support numérique ? Enfin, comment l’imprimé trouve-t-il sa place dans une campagne cross-média et s’impose-t-il comme un média premium, durable, différenciateur et qualitatif ?

II - Imprimé interactif, application du cross-média

Plan

     
                     
  Mémoire à télécharger  
     

III - Bibliographie - Webographie

Plan

PAILLIEZ R.   Cross-média : pour une approche multicanale pertinente.   France Graphique, n°339, février-mars 2015
CAHUET P.   Le papier, support premium de la communication cross-média.   France Graphique, n°341, juin-juillet 2015
    Des flux de production de plus en plus automatisés.   France Graphique, n°343, octobre-novembre 2015
VERMEIRE A.   Longue vie à l’imprimé !   Nouvelles Graphiques, 27 janvier 2015
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VAN DE VELDE W., BUYL M.   Febelgra entame 2015 sur une note positive !   Nouvelles Graphiques, 27 janvier 2015
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RICCIARDI A.   Quand la communication imprimée mène par le bout du nez.   Nouvelles Graphiques, 28 janvier 2016
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BRUNNER L.   Le secteur de l’impression et le développement durable.   Nouvelles Graphiques, 28 janvier 2016
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KUNST A.   15 mythes graphiques démontés.   Nouvelles Graphiques, 27 janvier 2015
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VAN POPPEL A.   Les données à la base du direct mail 2.0.   Nouvelles Graphiques, 29 mai 2015
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KUNST A.   Le marketing 1: 1 à la portée des prestataires graphiques.   Nouvelles Graphiques, 23 juin 2015
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WARD G.   Imprimer de façon plus intelligente.   Nouvelles Graphiques, 11 septembre 2015
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RICCIARDI A.   De l’offline à l’online avec la réalité augmentée.   Nouvelles Graphiques, 20 novembre 2015
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    L’imprimé publicitaire dans la boîte à lettres toujours très apprécié.   Caractère, 12 octobre 2015
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    Colloque Culture Papier : "Le papier est l'allié objectif des mutations numériques".   Acteurs de la Filière Graphique, n°105, novembre 2014
    Marketing direct et éditique : La data aux commandes !   Acteurs de la Filière Graphique, n°109, mai-juin 2015
    De l’automatisation au cross-médias.   Acteurs de la Filière Graphique, n°112, novembre-décembre 2015
    Personnalisation.   Dicolor Group
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    Qu’apporte l’impression à données variables (VDP).   Cloud Postal
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    Le pouvoir de génération de recettes de la personnalisation.   Pitney Bowes
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REICH L.   10 usages des QR Code pour une nouvelle dimension de vos formations.   Le Blog de la Formation Professionnelle et Continue
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    Nouvelles utilisations pour les QR codes.   Amaranthe
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BOURGUIGNON A., HELY A.   De Gutenberg au multicanal (cross media), une réorientation des métiers de l'imprimerie.   Cerig, 2011
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OLLIVIER R., MYARD F.   La vidéo dans le cross média.   Cerig, 2015
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    Le Marketing 1:1 et les campagnes cross-media – concepts et études de cas.   Soreat
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DASSETTO F.   Packaging événementiel & séries limitées, packaging interactif : de la création de valeur
à l’animation d’une communauté, les différentes stratégies de personnalisation.
  Créativ’Cross-Média, 9-10 février 2016
MONNIER C.   Du no data au big data. Vers le smart data. La datavision.   Créativ’Cross-Média, 9-10 février 2016
SUZAT C.V.   Mobility First - Les spécificités et les atouts de la mobilité dans le digital publishing.   Créativ’Cross-Média, 9-10 février 2016
DROUOT V.   Digital Advertising : les nouveaux outils et nouvelles méthodes de publicité digitale. Editorialisation, gamification, cross-device story-telling.   Créativ’Cross-Média, 9-10 février 2016
Le Baromètre Trimestriel du Marketing Mobile en France - 13e édition
Données décembre 2015 – janvier 2016.
MMA, mars 2016
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DEVERGRANNE T.   Déclaration CNIL et autorisation CNIL : ce que vous devez savoir.   Données personnelles
Consulter
    Déclaration au CIL - Dispense de déclaration.   CNRS
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    Des exemples d’utilisation de la réalité augmentée.   Association de Promotion de la Réalité Augmentée
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MIGNON F.   La réalité augmentée et ses futurs usages.   Le Journal du Net, 10 novembre 2015
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NOËSON G.   Et si le numérique représentait l’avenir du papier ?   Lettres Numériques, 26 octobre 2015
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    La technologie NFC.   Unitag
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    2e édition de l’Observatoire du marketing client - 90% des annonceurs menant des campagnes CRM multicanales cherchent avant tout à optimiser l’expérience clients.   Union des Annonceurs
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DÉCHAMPS L.   Le papier est mort, vive l’imprimé connecté.   Mon Client Digital, 16 septembre 2014
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    Rapport annuel - Regards sur les marchés de la communication graphiques - Édition 2015 - Données 2014.   IDEP, 2015
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BYS C.   Le marché de la data en France estimé à 1,5 milliard d'euros.   L'Usine Nouvelle, 26 novembre 2015
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    La Data : un sujet critique pour près de 60% des marketeurs dans le monde.   News Avenue, 6 janvier 2016
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WOJCIAK T.   AdTrends Kantar Media : -1,3% pour la pub cross media sur les 9 premiers mois 2015.   CBNews, 17 novembre 2015
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    Le papier : l’allié idéal pour des moments sereins et des actes réfléchis !   Les Focus de Mediasprim, octobre 2014
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D'AVIAU DE TERNAY Y.   Démarrer dans le cross-média.   GraphiLine, 24 janvier 2015
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D'AVIAU DE TERNAY Y.   Big Data, vous dites, non the right data !   GraphiLine, 1er avril 2015
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    L'année Internet 2015 : Le multi-écrans se généralise et influence les pratiques des internautes.   Mediametrie, 25 février 2016
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DEMARLE C.   L’essor des smartphones et des mobinautes [Infographie].   1min30
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    Les chiffres clés des annonceurs - édition 2015.   Union des Annonceurs
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