Accueil     Plan | Recherche     Technique | Liens | Actualités | Formation | Emploi | Forums | Base  
Le logo du CERIG MÉMOIRE Cerig 
Vous êtes ici : Accueil > Technique > Mémoires > Album photo à la demande & personnalisation Révision : 21 septembre 2015  
Album photo à la demande & personnalisation
 
            Lisa LARCHÈRES, Yohan THIBAULT et Agnès JEZEQUEL

 

Licence Professionnelle
 Mars 2015
Mise en ligne - Septembre 2015

Avertissement
Ce mémoire d'étudiants est une première approche du sujet traité dans un temps limité.
À ce titre, il ne peut être considéré comme une étude exhaustive comportant toutes les informations
et tous les acteurs concernés.

 

       
     
  Plan  
I - Introduction
II - Album photo à la demande & personnalisation
  III - Bibliographie-Webographie  
     
Mémoire précédent    Liste des mémoires    Page technique    Mémoire suivant
Précédent Liste Thèmes Suivant

I - Introduction

Plan

   
Partagez sur Facebook
Rejoignez-nous
 
                 
     

L’album photo à la demande apparaît entre 2000 et 2005 lorsque des entreprises comme Vistaprint commencent à s'intéresser à ce marché. Même si l’album photo existe depuis des décennies, son acquisition ne s'est jamais autant démocratisée que depuis l’arrivée des appareils photo numériques destinés au grand public. Certes, avant le numérique, il était déjà un recueil de souvenirs mais l’album photo à la demande lui apporte une nouvelle dimension : l’aspect esthétique d’un livre acheté en librairie, la personnalisation qui en fait un objet original unique et la fonction "cadeau" qui a pris beaucoup d’ampleur ces dernières années.

L'album photo est constitué d’une couverture, souvent décorée, réalisée sur papier épais, et contient plusieurs pages de papier plus fin. Le bas et le milieu de gamme sont imprimés sur un papier classique, et le haut de gamme sur un papier photo. Ce concept d'album à la demande est vendu via Internet, sur des sites spécialisés dans l’impression de souvenirs. L'album est créé par le client grâce à un logiciel téléchargeable voire inclus directement sur le site : il place ses photos, choisit la mise en page, les couleurs, les décorations et le texte s’il veut en ajouter. Il indique le papier et la reliure désirés et choisit la couverture. La personnalisation est avancée, avec des possibilités différentes en fonction des logiciels.

Vecteur de souvenirs et cadeau personnalisé apprécié, l'album photo à la demande est un marché qui a évolué avec les techniques d’impression numérique.

II - Album photo à la demande & personnalisation

Plan

     
                     
  Mémoire à télécharger  
     

III - Bibliographie - Webographie

Plan

PINSSEAU M.   Dossier Marchés - L’album photo à la demande.   Caractère, novembre 2010, n°669, p.54-59
Consulter
HÉMON J.   Observatoire des Professions de l'Image 2010.   Docslide
Consulter
HÉMON J.   Observatoire des Professions de l'Image 2012.   GNPP
Consulter
ROUSSANGE G.   Réussite : Monalbumphoto.fr met en scène les images et connaît une croissance à deux chiffres.   Les Echos, 28 février 2013
Consulter
    Comparatif Albums photos.   Que Choisir, 19 août 2014
Consulter
    Le leader du livre photo ne connaît pas la crise.   Le Parisien, 18 septembre 2014
Consulter
    Rentrée 2006 : le tirage photo en ligne sous de bons auspices.   JDN, 29 août 2006
Consulter
SÉFRIN C.   Les cadeaux photo n’attendent pas décembre.   20 Minutes, 24 novembre 2014, n°2754, p.18
    De l’album photo au livre photo numérique.   Photobox
Consulter
LANGFORD M.   Des photographies à raconter, des histoires à regarder – Les albums photographiques dans la collection du Musée McCord d’histoire canadienne.   Musée McCord d’histoire canadienne, 2005,
Consulter
VAILLANT G.   L’album photos, un cadeau personnalisable à l’infini grâce à Internet.   La Croix, 7 décembre 2013
Consulter
LEGRAND F.   Le livre photo imprimé au secours du tirage photo ?   Les Numériques, 2 avril 2010
Consulter
    Prynt : le Polaroïd à réalité augmentée pour les Smartphones.   Le Journal du Geek, 16 novembre 2014
    Social Print Studio.   Consulter
DRAGOVIC S.   Des photos belles mais chères, c’est le prix de l’instantanéité.   01net, 27 novembre 2012
Consulter
BROSSET C.   Album photo en ligne : comment se fabrique un livre-photo.   Que Choisir
Consulter
    Cheerz.   Consulter
    Photoweb : l'impression numérique.   Photoweb
Consulter
CLÉMENT C.   Test du livre photo rigide avec jaquette 21x21 cm d'e-center.   Focus Numérique, 2 octobre 2014
Consulter
    Applications d'impression numérique.   Xerox
Consulter
ROUE D.   IPSOS sort une étude sur les pratiques photo des Français en 2014.   Phototrend, 16 novembre 2014
Consulter
OUDGHIRI R., BRUNET L.   Les pratiques photo des Français : les tendances 2014.   Ipsos, 27 octobre 2014
Consulter
AZZEMOU S.   +50% de points par pouce.   Emarketing, 1er septembre 2007
Consulter
    La demande des consommateurs dynamise les ventes de presses HP Indigo Digital.   Bespoke, 17 juillet 2007
Consulter
LOISON F.   Le marché de la photo en péril... mais l'espoir est permis.   GraphiLine, 8 janvier 2015
Consulter
LEFÈVRE D.   10 raisons d'avoir un album photo d'entreprise.   Kalipub, 29 mars 2013
Consulter
    Carteland adopte la technologie d’impression numérique HP Indigo pour cibler le marché des albums photos personnalisés.   HP, octobre 2009
Consulter
    Mon Album Photo se dote d’une HP Indigo 10000.   Caractère, 6 octobre 2014
Consulter
GOY M.   TEST / Printic : des tirages vintage à 0,79 €.   Les Numériques, 1er mars 2013
Consulter
ZAFFAGNI M.   Prynt, la coque-imprimante pour iPhone et Android.   Futura-Sciences, 29 janvier 2015
Consulter
    Prynt: the first instant camera case for iPhone and Android.   Kickstarter
Consulter
GUERRINI Y.   Tom’s Guide : quel est le meilleur service d’album photo ?   Tom's Hardware, 16 décembre 2014
Consulter
    Tirage photo professionnel.   Canon
Consulter
ROUSSET E., ROUIS J., SOHM J.C.   Les presses numériques dans l'imprimerie.   Cerig, 6 novembre 2000
Consulter

 

     
  Mémoire précédent
Précédent
Liste des mémoires
Liste
Page technique
Thèmes
Mémoire suivant
Suivant
 
Accueil | Technique | Liens | Actualités | Formation | Emploi | Forums | Base
Copyright © Cerig/Grenoble INP-Pagora
     
Mise en page : A. Pandolfi