Accueil Plan du site Technique | Liens | Actualités | Formation | Emploi | Forums | Base
logo CERIG Lettre Pagora-Cerig cerig.efpg.inpg.fr 
Vous êtes ici : Accueil > Lettre Pagora-Cerig > Février-Mars 2010   Révision : 15 avril 2010
 
  Février-Mars 2010  
Papier - Impression - Biomatériaux - Emballage
  Pour recevoir régulièrement notre lettre,
inscrivez-vous sur la page d'accueil du Cerig
 

Présente dans tous les végétaux et principal constituant du bois, la cellulose est la matière organique la plus abondante sur la planète et représente plus de la moitié de la biomasse. Ressource renouvelable, son caractère recyclable et biodégradable intéresse des secteurs autres que le secteur papetier, son utilisateur traditionnel.
Qu'il s'agisse du procédé lyocell permettant d'obtenir des fibres cellulosiques à usage textile, ou encore de la cellulose moulée apte à rivaliser avec le plastique dans l'emballage alimentaire et le calage industriel, la cellulose révèle au fil des innovations et des applications industrielles des qualités techniques et environnementales pouvant satisfaire une société de consommation de plus en plus acquise à l'écologie.

 

CERIG

 

ACTUALITÉS
Revue de presse de Mars 2010
Panorama bibliographique d'articles sélectionnés dans la presse professionnelle, technique voire scientifique récente. Ces publications concernent la situation économique, les procédés et les matériaux relatifs aux secteurs liés au papier, à la communication imprimée, aux biomatériaux et à l'emballage.

Green IT, anciennes et nouvelles TIC Nouvelle
Y-a-t-il des véritables Green IT ? Pas sûr... Anciennes technologies vs. nouvelles technologies : le débat est-il pertinent ?

TECHNIQUE
Les fibres cellulosiques à usage textile Mémoire
La tendance 'verte' ambiante favorise l'apparition du procédé lyocell permettant d'obtenir des fibres 100% cellulosiques dédiées au textile. Techniquement intéressant, il séduit les consommateurs par son caractère écologique en recourant à la cellulose, matière première abondante et renouvelable issue de la biomasse.

La cellulose moulée Mémoire
Calage industriel, emballage alimentaire, protection sur mesure... autant de domaines où la cellulose moulée, matériau recyclable et biodégradable, pourrait rivaliser avec le plastique.

 
GRENOBLE INP-PAGORA
 

RECHERCHE
Nanocomposites renforcés par des nanoparticules de fibres végétales Actualité
Thèse soutenue sur la mise en oeuvre et caractérisation thermomécanique de bionanocomposites polymères renforcés par de la cellulose microfibrillée et des whiskers de cellulose.

Favoriser le blanchiment à l’ozone pour le développement durable de l’industrie des pâtes à papier Actualité
L'effet de l'ozone sur la viscosité et la morphologie des fibres, le comportement au raffinage et la résistance mécanique des pâtes kraft est un sujet controversé qui anime les fabricants de pâte à papier, les fournisseurs d'ozone et les laboratoires de recherche.

 

La Lettre Pagora-Cerig est la lettre d'information de Grenoble INP-Pagora,
École internationale du papier, de la communication imprimée et des biomatériaux,
élaborée par son service Communication & Veille
Rédactrice : Anne Pandolfi
Directrice de la publication : Jocelyne Rouis
Informations (FAQ) / Inscription / Désabonnement

 
 
Mois précédent Liste des mois Mois suivant
 
 
Accueil | Technique | Liens | Actualités | Formation | Emploi | Forums | Base
 
Copyright © Cerig/Pagora 1996-2010
 
Réalisation : Anne Pandolfi
 
Mise en page : J.C. Sohm / A. Pandolfi