Accueil Plan du site Technique | Liens | Actualités | Formation | Emploi | Forums | Base
logo CERIG Lettre EFPG-CERIG cerig.efpg.inpg.fr 
Vous êtes ici : Accueil > Lettre EFPG-CERIG > Avril 2007   Révision : 26 avril 2007
 
  Lettre d'Avril 2007  
Imprimerie - Papeterie - Emballage - Transformation - Papier - Carton
  Pour recevoir régulièrement notre lettre,
inscrivez-vous sur la page d'accueil du CERIG
 

Ce mois-ci, le sommaire de la Lettre de l'EFPG fait la part belle au secteur graphique.
En premier lieu, l'équipe "Science et techniques graphiques" du laboratoire de l'école présente ses activités de recherche et annonce, pour l'automne prochain, des EFPG Days dédiés à l'électronique imprimée et aux transferts physico-chimiques dans l'impression et l'emballage.
Par ailleurs, l'origine des dépôts sur blanchets est examinée à la loupe dans une analyse détaillée afin de mieux prévenir ce phénomène pouvant porter atteinte à la qualité de l'impression et à la productivité.
Enfin, le numérique bouleverse non seulement les marchés traditionnels de nos secteurs papetier et graphique, comme par exemple celui des étiquettes de vin, mais son impact s'étend également à des secteurs collatéraux : le colloque organisé par La Poste sur les pouvoirs du papier à l'ère numérique met en lumière les questions posées par la dématérialisation du document.

 

NOUVELLES PUBLICATIONS - CERIG

 

ACTUALITÉS
Revue de presse d'Avril 2007
Panorama bibliographique des dernières publications relatives aux industries papetières, graphiques, de la transformation et de l'emballage, ainsi que sur les procédés et matériaux papetiers et graphiques.

Les pouvoirs du papier Nouvelle
La dématérialisation du document, notamment du courrier, touche l'essence même des métiers de La Poste qui engage une réflexion sur leur évolution.
À son initiative, en collaboration avec l’Institut de Recherche et de Prospective Postale (IREPP), un colloque s'est tenu en mars dernier sur "Les pouvoirs du papier à l'ère numérique". Les valeurs du papier et les défis imposé par le numérique à ce support traditionnel y furent débattus au cours de tables rondes.

TECHNIQUE
Rapport d'activité scientifique du LGP2 (2002-2005) (Science et techniques graphiques) Dossier
Dans son dernier rapport d'activité scientifique, le Laboratoire de Génie des Procédés Papetiers publie les résultats de la recherche effectuée au cours du quadriennal 2002-2005. Ils sont mis en ligne progressivement.
Ce mois-ci, les travaux de l'équipe "Science et techniques graphiques" sont présentés.

Les dépôts sur blanchets des rotatives de presse Note
Peluchage, poussiérage, précipités... ces dépôts sur blanchets survenant au cours de l'impression ont des causes diverses. Ils peuvent altérer la qualité de l'impression et avoir un impact sur la productivité. Un diagnostic permet de caractériser le dépôt constaté. Son origine est ensuite analysée selon la méthode des 5M. Enfin, des solutions sont suggérées afin de limiter voire d'éviter ces dépôts.

L'impression numérique des étiquettes de vin adhésives Mémoire
Dans le secteur bien spécifique de l'impression des étiquettes de vin, le numérique vient bousculer les habitudes bien établies d'un marché traditionnellement réservé aux procédés classiques. Ce dernier est analysé dans cette étude de veille technologique.

 
NOUVELLES PUBLICATIONS - EFPG
 

LA RECHERCHE
EFPG Days Summer, 12-13 Septembre 2007 : pleins feux sur l'électronique imprimée et les transferts physico-chimiques dans l'impression et l'emballage Actualité
Cette édition des EFPG Days fera suite à la Conférence Internationale IARIGAI qui se tiendra du 9 au 12 septembre 2007 dans les locaux de l'école.

Les EFPG Days "Cuisson et blanchiment" reportés en Septembre 2007 Actualité
Initialement programmée du 2 au 4 mai 2007, cette session est reportée au mois de septembre prochain.

Impact de traitements spécifiques aux matières extractibles du bois sur le procédé de pâte mécanique Actualité
Parmi les composés de la pâte, se trouvent des matières extractibles : les extraits solubles dans l’eau et les extraits lipophiles solubles dans certains solvants organiques. Ces derniers sont responsables de pertes de qualité du papier et de perturbations lors de sa fabrication. Les travaux présentés dans cette thèse ont permis d’évaluer différents traitements afin de réduire la quantité de ces matières dans la pâte mécanique et dans l’eau qui l’accompagne.

 

La Lettre EFPG-CERIG est la lettre d'information de l'École Française de Papeterie et des Industries Graphiques,
élaborée par son service Communication & Veille Technologique
Rédactrice : Anne Pandolfi
Directrice de la publication : Jocelyne Rouis
Informations (FAQ) / Inscription / Désabonnement

 
 
Mois précédent Liste des mois Mois suivant
 
 
Accueil | Technique | Liens | Actualités | Formation | Emploi | Forums | Base
 
Copyright © CERIG/EFPG 1996-2007
 
Réalisation : Anne Pandolfi
 
Mise en page : J.C. Sohm / A. Pandolfi