Accueil Plan du site Technique | Liens | Actualités | Formation | Emploi | Forums | Base
logo CERIG Lettre EFPG-CERIG cerig.efpg.inpg.fr 
Vous êtes ici : Accueil > Lettre EFPG-CERIG > Mai 2006   Révision : 06 juin 2006
 
  Lettre de Mai 2006  
Imprimerie - Papeterie - Emballage - Transformation - Papier - Carton
  Pour recevoir régulièrement notre lettre,
inscrivez-vous sur la page d'accueil du CERIG
 

L'imprimerie peut-elle encore ignorer Internet ? La réponse des professionnels lors de la conférence "Internet et industries graphiques", le 16 mars dernier à Graphitec, fut clairement "non" : l'évolution du secteur est désormais étroitement liée aux nouvelles technologies de l'information et de la communication. Les nombreux exemples de travail collaboratif, d'épreuvage virtuel, de relation clients, de commerce... en ligne ont témoigné de la transformation en cours, profonde et irréversible, de la filière graphique.
Internet est également un formidable outil de transmission des connaissances pour les secteurs papetiers et graphiques. C'est pourquoi, depuis quelques années, l'EFPG met en ligne sur le site de sa cellule de veille (CERIG) des enseignements dispensés à ses élèves-ingénieurs. Les tutoriels déjà disponibles correspondent à des cours magistraux et remportent un franc succès en termes de consultations depuis leur publication prouvant le rôle privilégié d'Internet en matière de formation. Forte de ce constat, l'EFPG élargit son offre en vous proposant également des fiches de travaux pratiques avec ce mois-ci un premier chapitre du tutoriel "Tests d'imprimabilité".

 

NOUVELLES PUBLICATIONS - CERIG

 

ACTUALITÉS
Revue de presse de Mai 2006.
Panorama bibliographique des dernières publications économiques relatives aux industries papetières, graphiques, de la transformation et de l'emballage et des récentes publications techniques sur les procédés et matériaux papetiers et graphiques.

Internet et l'imprimerie. Nouvelle
Le 16 mars dernier, à Graphitec 2006, lors d'une conférence animée par les professionnels de l'imprimerie, le constat a été clair : Internet s'est immiscé dans les métiers de la chaîne graphique et l'évolution du secteur dépend désormais des nouvelles technologies de communication. Le commerce électronique confirme sa présence et, plus encore, se positionne comme un facteur clé de succès des industries graphiques.

TECHNIQUE
Optimiser la formation de feuille grâce à une forte rétention des charges et des fines. Article scientifique
L'influence des éléments fins sur la floculation des fibres -- par conséquent, sur la formation de feuille -- est peu connu. Cet article rend compte d'une étude de la tendance à floculer de suspensions fibreuses avec des taux d'éléments fins variables, en présence d'un système de rétention composé d'amidon cationique et de polyacrylamide anionique.

FORMATION
Tests d'imprimabilité. Tutoriel
Les tests d'imprimabilité mettent en œuvre différentes méthodes de laboratoire afin de déterminer l’aptitude à l’impression des papiers et cartons. Ils permettent également de comparer différents types de papier devant être imprimés avec le même procédé. À l'EFPG, ces tests font l'objet de travaux pratiques dispensés aux élèves-ingénieurs de 3e année. Trois tests destinés à caractériser l'état de surface des papiers et cartons sont d'ores et déjà en ligne.

 
NOUVELLES PUBLICATIONS - EFPG
 

L'ÉCOLE
La Licence professionnelle de l'EFPG en apprentissage. Actualité
Dès la rentrée universitaire 2006, l’EFPG ouvre une section apprentissage pour sa licence professionnelle "Flux numériques, édition et production d’imprimés". Pédagogie concrète, suivi personnalisé par un tuteur et un maître d’apprentissage, statut d’étudiant salarié, familiarisation avec le métier et le monde industriel... les étudiants apprentis comme les entreprises d’accueil pourront bénéficier de tous les atouts de l’alternance école/entreprise.

LA RECHERCHE
Un "InTechFibres Rendez-Vous" à ne pas manquer ! Actualité
Les scientifiques de l'EFPG, du CTP et de l'AFOCEL vous donnent un "InTechFibres Rendez-vous", les 6 et 7 juin 2006 à Grenoble, afin de partager avec vous leur expertise dans le domaine des fibres vierges.

 

La Lettre EFPG-CERIG est la lettre d'information de l'École Française de Papeterie et des Industries Graphiques,
élaborée par son service Communication & Veille Technologique
Rédactrice : Anne Pandolfi
Directrice de la publication : Jocelyne Rouis
Informations (FAQ) / Inscription / Désabonnement

 
 
Mois précédent Liste des mois Mois suivant
 
 
Accueil | Technique | Liens | Actualités | Formation | Emploi | Forums | Base
 
Copyright © CERIG/EFPG 1996-2007
 
Réalisation : Anne Pandolfi
 
Mise en page : J.C. Sohm / A. Pandolfi