Accueil Plan du site Technique | Liens | Actualités | Formation | Emploi | Forums | Base
logo CERIG Lettre EFPG-CERIG cerig.efpg.inpg.fr 
Vous êtes ici : Accueil > Lettre EFPG-CERIG > Avril 2006   Révision : 07 juin 2006
 
  Lettre d'Avril 2006  
Imprimerie - Papeterie - Emballage - Transformation - Papier - Carton
  Pour recevoir régulièrement notre lettre,
inscrivez-vous sur la page d'accueil du CERIG
 

"Fermetures d'usines", "restructurations",... des termes récurrents dans la presse et les salons professionnels qui soulignent la conjoncture actuelle difficile de la papeterie et de l'imprimerie. Toutefois, en dépit de cette morosité ambiante, les raisons d'espérer ne manquent pas. Le secteur de l'emballage, dans lequel les matériaux papier/carton représentent 40% du marché mondial, affiche une vitalité encourageante. De même, avec le papier et l'encre électroniques, de nouvelles pistes de développement peuvent être explorées.
Et l'EFPG dans ce climat de fortes turbulences ?
Dans toutes ses activités pédagogiques et scientifiques, l'École Française de Papeterie et des Industries Graphiques (EFPG) s'adapte aux évolutions économiques et techniques de ses filières.
L'emballage ? Les prochains EFPG Days, le 10 mai 2006, feront le point sur les recherches menées par son laboratoire dans le cadre du projet SustainPack sur les emballages innovants. En 20 ans d'existence, sa formation d'ingénieurs spécialisés "Imprimeurs et Transformateurs" a fourni 500 cadres aux industries graphiques et de la transformation.
Les mutations technologiques ? L'EFPG les intègre dans son champ d'enseignement et de recherche. Découvrez d'ailleurs dans le mémoire de veille technologique publié ce mois-ci à quel point la photographie numérique et la saga de ses formats de fichiers bousculent les habitudes de la chaîne graphique.
L'employabilité des jeunes ? Une préoccupation toujours au coeur des innovations de l'école. Dès la rentrée 2006, son dispositif de formation d'ingénieur EFPG par apprentissage, véritable passeport pour l'emploi, s'enrichit d'une formule en trois ans. En outre, une section apprentissage est ouverte pour la licence professionnelle "Flux numériques, édition et production d'imprimés".

 

NOUVELLES PUBLICATIONS - CERIG

 

ACTUALITÉS
Revue de presse d'Avril 2006
Panorama bibliographique des dernières publications économiques relatives aux industries papetières, graphiques, de la transformation et de l'emballage et des récentes publications techniques sur les procédés et matériaux papetiers et graphiques.

2006, encore une année mouvementée pour la filière papier ! Nouvelle
La situation très morose de 2005 risque de se poursuivre cette année. Toutefois, le développement des nouvelles technologies - papier électronique, e-book, e-ink - donnent à la filière papier quelques raisons d'espérer.

Le marché francophone de l'imprimerie et de l'emballage. Nouvelle
En mars dernier, durant le salon Graphitec-Convertec, une conférence a dressé un portrait plutôt morose de l'imprimerie dans les pays francophones, à l'exception notable du Québec. Le secteur de l'emballage a quant à lui le vent en poupe et le matériau papier-carton, en dépit de la concurrence du plastique, y occupe toujours la première place.

TECHNIQUE
Une nouvelle chaîne de défibrage de matières premières homogènes : le concept DHD. Article scientifique
Grâce au système DHD, une réduction de plus de 60 % de l’énergie massique consommée et une amélioration de la préparation des fibres au raffinage, sont obtenues par rapport aux pulpeurs conventionnels.

Les formats de fichiers de la photographie numérique. Mémoire
La numérisation des prises de vues bouleverse le secteur de la photographie avec un fort impact sur la chaîne graphique. Parmi les différents formats des images délivrées par les appareils photo numériques, il s'agit de choisir le plus adapté aux utilisations prévues.

 
NOUVELLES PUBLICATIONS - EFPG
 

L'ÉCOLE
L'apprentissage en trois ans : en avant toute ! Actualité
À l'EFPG, chaque année, le constat est identique : les ingénieurs formés par apprentissage, très recherchés dans l'industrie, trouvent facilement un emploi. C'est pourquoi l'école renforce le dispositif existant - 2 ans d'alternance école/entreprise après la 1re année - en proposant également une formation par apprentissage étendue sur les trois années du cursus d'ingénieur.

Naceur Belgacem, directeur de la recherche à l'EFPG : un homme de science honoré. Actualité
Naceur Belgacem, directeur de la recherche à l'EFPG, vient d'être nommé Docteur Honoris Causa de l'Académie Forestière de Saint-Pétersbourg. Une distinction prestigieuse pour sa contribution exceptionnelle à la recherche dans le traitement de surface des fibres cellulosiques et les phénomènes d'adhésion.

LA RECHERCHE
EFPG Days 2006 "Matériaux composites à base de fibres cellulosiques pour l’emballage" - 10 mai 2006. Actualité
Cette année, le séminaire s’inscrira dans le cadre de SustainPack, le grand projet européen portant sur les emballages innovants démarré il y a un an et demi et dans lequel l’EFPG est partie prenante.

 

La Lettre EFPG-CERIG est la lettre d'information de l'École Française de Papeterie et des Industries Graphiques,
élaborée par son service Communication & Veille Technologique
Rédactrice : Anne Pandolfi
Directrice de la publication : Jocelyne Rouis
Informations (FAQ) / Inscription / Désabonnement

 
 
Mois précédent Liste des mois Mois suivant
 
 
Accueil | Technique | Liens | Actualités | Formation | Emploi | Forums | Base
 
Copyright © CERIG/EFPG 1996-2007
 
Réalisation : Anne Pandolfi
 
Mise en page : J.C. Sohm / A. Pandolfi