Accueil Plan du site Technique | Liens | Actualités | Formation | Emploi | Forums | Base
logo CERIG Lettre EFPG-CERIG cerig.efpg.inpg.fr 
Vous êtes ici : Accueil > Lettre EFPG-CERIG > Mars 2006   Révision : 07 juin 2006
 
  Lettre de Mars 2006  
Imprimerie - Papeterie - Emballage - Transformation - Papier - Carton
  Pour recevoir régulièrement notre lettre,
inscrivez-vous sur la page d'accueil du CERIG
 

Obtenir le diplôme d'ingénieur INPG-EFPG en acquérant une expérience professionnelle durant le cursus de formation (apprentissage) ou en validant les acquis de l'expérience (VAE) : l'actualité de l'École Française de Papeterie et des Industries Graphiques (EFPG) permet d'apporter un double éclairage sur sa formation d'ingénieur avec comme dénominateur commun, le rôle fondamental de la mise en situation professionnelle.
D'une part, dès la rentrée 2006, l'apprentissage à l'EFPG s'enrichit d'une nouvelle formule : la formation des ingénieurs EFPG papetiers sur trois années en alternance vient compléter la formule 1+2 ans appliquée avec succès depuis 10 ans. D'autre part, le 30 janvier dernier, le premier diplôme d'ingénieur INPG-EFPG délivré par la voie de la VAE (Validation des Acquis de l'Expérience) est venu récompenser le travail et la ténacité d'un directeur technique de papeterie.

 

NOUVELLES PUBLICATIONS - CERIG

 

ACTUALITÉS
Revue de presse de Mars 2006
Panorama bibliographique des dernières publications économiques relatives aux industries papetières, graphiques, de la transformation et de l'emballage et des récentes publications techniques sur les procédés et matériaux papetiers et graphiques.

Diplôme d'ingénieur par apprentissage en trois ans à l'EFPG. Nouvelle
Dès la rentrée 2006, l'apprentissage à l'EFPG s'enrichit d'une nouvelle formule, la formation des ingénieurs EFPG papetiers sur trois ans en alternance.

Conférence Xplor et salon Global Graphics. Nouvelle
À travers 225 conférences sur le prépresse, le document électronique et imprimé, les journées PDF, XML, JDF, l’association Xplor continue à jouer son rôle de lieu d’échange et de pédagogie sur les développements du document numérique et imprimé.

TECHNIQUE
Marquage invisible anti-contrefaçon. Note technique
Une technologie d’impression de marques invisibles sur l’ensemble de l’emballage primaire ou secondaire a été mise au point pour lutter contre la contrefaçon des produits de marque.

FORMATION
La flexographie. Tutoriel
La flexographie, procédé d'impression en relief à transfert direct, connaît une croissance mondiale et domine les marchés de l'emballage, des étiquettes et des sacs. Une présentation détaillée du procédé est proposée dans ce cours en ligne.

 
NOUVELLES PUBLICATIONS - EFPG
 

L'ÉCOLE
Premier diplôme d’ingénieur INPG-EFPG par la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience). Actualité
Le 30 janvier dernier, une commission-jury de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) «Diplôme d’ingénieur de l’EFPG» au titre de la loi 2002, a délivré le diplôme d’ingénieur INPG-EFPG à Paolo Cecconi, directeur technique de la papeterie Anunciata France.

École d'été de Microscopie Électronique à Balayage et de Microanalyses - du 26 juin au 8 juillet 2006. Actualité
L'EFPG collabore à l'organisation d'une école d'été spécialisée en microscopie électronique à balayage et en microanalyses.

La Lettre EFPG-CERIG est la lettre d'information de l'École Française de Papeterie et des Industries Graphiques,
élaborée par son service Communication & Veille Technologique
Rédactrice : Anne Pandolfi
Directrice de la publication : Jocelyne Rouis
Informations (FAQ) / Inscription / Désabonnement

 
Mois précédent Liste des mois Mois suivant
 
 
Accueil | Technique | Liens | Actualités | Formation | Emploi | Forums | Base
 
Copyright © CERIG/EFPG 1996-2007
 
Réalisation : Anne Pandolfi
 
Mise en page : J.C. Sohm / A. Pandolfi