CERIG - Janvier 1999

Bannière : connectivité (49566 octets)

 

Chapitre 1

Comment communiquer entre ordinateurs ?

Jean-Claude Sohm

 

1 - Le transport manuel de l'information

On transporte manuellement l'information sur un support (ou plus rarement dans un dispositif) d'archivage. Les entreprises des arts et industries graphiques utilisent beaucoup cette façon de procéder. Elles sont bonnes clientes des messageries rapides, qui transportent les petits colis en l'espace d'une nuit.

Les supports cartonnés (ruban et cartes perforés) appartiennent à l'histoire de l'informatique : ils ont disparu depuis 20 ans. Les supports magnétiques ou magnéto-optiques les ont complètement remplacés.

disquette (3904 octets)La technologie de la disquette n'a pas évolué depuis le milieu des années 80. La capacité (1,44 Mo) convient au texte, mais elle est rarement suffisante pour l'image. La disquette garde de l'intérêt pour les petits fichiers, les pilotes de périphérique par exemple. La disquette est un support très bon marché.

syquest (8280 octets) Les industries graphiques utilisent beaucoup les cartouches de la société Syquest. Cette dernière a fait faillite au mois de novembre 1998, et ses actifs ont été rachetés par la société concurrente Iomega. Le site de Syquest est de retour sur le web depuis le mois de janvier 1999 ; on y procède à la vente en direct du matériel restant en stock (NB : en mai 2001, le site est toujours ouvert).

zip (5505 octets)Le support d'archivage qui rencontre actuellement un très grand succès est le zip de Iomega. Certains ordinateurs sont même équipés en standard du lecteur correspondant. Le zip peut contenir 100 Mo, mais la société Iomega offre des produits de plus grande capacité.

cd (7915 octets)En quelques années, le CD-R (disque compact inscriptible) est devenu très populaire. Sa capacité atteint 650 Mo. La gravure d'un CD-R est plus complexe que l'enregistrement d'une disquette ou d'une cartouche. La version CD-RW est réinscriptible, mais beaucoup plus coûteuse, et lisible seulement sur un lecteur de CD-ROM récent. Le DVD-RAM offrira une capacité 5 fois plus grande environ, mais la guerre des formats fait rage entre les entreprises productrices concernées.

disque dur externe (16895 octets) Les dispositifs de stockage externes dont la cartouche n'est pas amovible présentent moins d'intérêt, car il faut compter avec le poids du lecteur, qui est bien supérieur à celui du support. Les disques durs externes sont cependant utilisés pour le transport d'information sur de courtes distances.

 

En conclusion : le transport manuel des supports garde tout son intérêt pour le transport des gros volumes de données, lorsque le temps de transfert n'est pas un impératif.
 

2 - Le transport de l'information par réseau

Le réseau est un système informatique permettant la circulation de l'information entre des ordinateurs. On caractérise un réseau par :
 

Réseau (1599 octets)
  • son étendue (LAN, campus, MAN, WAN)
  • son caractère (privé ou public)
  • son type (poste à poste ou avec serveur)
  • son support (cuivre, fibre, wireless)
  • ses protocoles (voir le modèle OSI)
Network_m.gif (187 octets)
Dans les arts et industries graphiques, on a depuis longtemps l'habitude de monter les Macs en réseau. Le vieux système Apple Talk, adapté à la messagerie, mais trop lent pour la transmission des images, a cédé la place au réseau Ethernet, et au protocole AppleShare. Network_d.gif (1625 octets)

 

   Page précédente    Plan de l'exposé    Page suivante    Dernière page

Retour à la formation en ligne
Accueil | Technique | Liens | Actualités | Formation | Emploi | Forums | Base de données
 
Copyright ©CERIG/EFPG 1996-2001
 
Conception graphique : Barbara Truffi