Accueil | Technique | Liens | Actualités | Formation | Emploi | Forums | Base de données
TUTORIEL EN LIGNE cerig.efpg.inpg.fr 
Vous êtes ici : Accueil > Formation > Tutoriel en ligne > Internet et les pages web 4
         Novembre 1997

Internet et les pages Web

par Mazen Mahrous, Enseignant à l'EFPG

 

Chapitre 4 : Les logiciels

 

Il existe un ensemble de logiciels autour de W3, que ce soient des logiciels serveurs, des logiciels clients (visualiseurs), des éditeurs, des convertisseurs (filtres) ou des utilitaires. Ce chapitre fait le point sur l'existant.
 

4.1 Les logiciels serveurs

Il existe actuellement plusieurs logiciels serveurs.

On va citer quelques exemples en donnant les principales caractéristiques sachant que ces logiciels ne sont pas identiques et n'ont pas tous les mêmes possibilités. Ainsi le choix du serveur dépend des possibilités (par exemple si on veut créer des images cliquables, il faut s'assurer que le serveur sache le faire). Le logiciel serveur dépend de la plateforme sur laquelle le serveur va être installé. Pour cela, on peut distinguer 3 types de serveurs : Unix, PC ou Mac. En ce qui concerne l'installation Unix, ceci nécessite de paramétrer les fichiers annexes et de compiler le source (en général en langage C) pour créer l'exécutable qui sera le logiciel serveur. Sur les PCs ou les Macs, on fait simplement une installation. Un serveur HTTP sur une machine Unix est appelé httpd (http daemon : un programme démon est un programme qui fonctionne en permanence).

Le logiciel serveur doit être capable d'envoyer simultanément plusieurs pages Web à plusieurs clients. En plus, il doit être capable de prendre en compte les appels aux procédures CGI. Il est évident qu'un serveur fonctionnant sur un PC ou sur un Mac sera moins puissant que celui s'exécutant sur un système Unix. La sécurité d'un serveur http consiste à limiter l'accès à des clients suivant des critères tels que : limiter l'accès sur les répertoires et sur les fichiers (limites qui peuvent être données à certains groupes) ; protéger certains fichiers par un mot de passe ou protéger complètement l'accès par un mot de passe.

Voici les principaux logiciels serveurs :

4.2 Les logiciels clients

Des logiciels clients existent pour pratiquement toutes les plateformes. Parmi ces logiciels, on a :

* Mosaic : Mosaic est un ensemble de programmes pour toutes les plateformes réalisé au NCSA. Les systèmes supportés sont X-window sous Unix, Windows (PC) et Mac. Ces programmes supportent HTTP1.0 et une partie du langage HTML version 3.2 (les formulaires et les images cliquable sont implémentés). Les passerelles vers les autres protocoles comme Gopher, Wais, News, FTP sont installées dans le logiciel.

* Netscape : Netscape couvre aujourd'hui 70% du marché des logiciels clients. Les caractéristiques des dernières versions de Netscape sont :

* Internet Explorer 3.0 : Ce logiciel supporte JAVA, Javascript, les frames (fenêtres). Ce logilogiciel est distribué gratuitement avec Windows 95 ou NT.
 

4.3 Les éditeurs HTML

Il existe actuellement un certain nombre d'éditeurs HTML sur différentes plateformes. Ces éditeurs sont appelés éditeurs WYSIWYG : "What You See Is What You Get", c'est à dire ce que vous voyez est ce que vous obtenez.

Les éditeurs HTML de la génération précédente n'étaient que des éditeurs de texte qui géraient les caractères accentués et permettaient d'ajouter des balises HTML (les commandes HTML ou TAG) par des macro-commandes. Le codage HTML dans la nouvelle génération n'apparaît plus et on a directement les informations finales affichées dans notre éditeur HTML. Parmi ces logiciels, on peut citer :

4.4 Convertisseurs

Les convertisseurs ou filtres permettent de traduire un document en HTML. Ils permettent d'une part, la récupération des documents déjà tapés dans un format différent, et, d'autre part, l'utilisation de logiciels de traitement de texte évolués pour écrire des pages Web. Parmi ces logiciels, on a :

* Latex2HTML est un convertisseur de textes écrits en Latex vers HTML (ce logiciel est disponible sous Unix).

* RTFtoHTML permet la conversion (au mieux) de documents du format RTF au format HTML. Cette conversion est intéressante car elle permet d'utiliser Word pour créer des pages Web. Ce logiciel assez puissant permet de définir les styles de caractères (gras, souligné, italique, etc.) ou de paragraphe (titre, entête, corps, etc.) ; sachez que le format RTF a été développé par Microsoft pour communiquer entre les différentes plateformes.

* Word IA est un filtre qui permet de transformer un document Word en HTML. La nouvelle version de Word (97) intègre Word IA (le convertisseur en HTML de Microsoft) et donc on peut stocker le document directement en HTML. Il existe également deux logiciels type "plug-in" permettent de traduire des documents Excel et PowerPoint en HTML.
 

4.5 Les logiciels pour le traitement des images et des sons

Que ce soit pour créer des images pour un serveur, les faire visualiser par un client ou écouter un fichier son, il est nécessaire d'avoir un certain nombre de logiciels. Le logiciel client peut déclencher l'appel à un logiciel externe pour :

En ce qui concerne la construction ou la modification des images, on peut utiliser des logiciels comme Paint Shop Pro ou GifConf pour les images entrelacées (format GIF 89a).
 

Sommaire dossier
 
Accueil | Technique | Liens | Actualités | Formation | Emploi | Forums | Base de données
 

Copyright © CERIG/EFPG 1996-2000