Accueil | Technique | Liens | Actualités | Formation | Emploi | Forums | Base de données
DOSSIER cerig.efpg.inpg.fr 
Vous êtes ici : Accueil > Technique > Consommables > Le papier thermique (7)
         04 janvier 2001
Le papier thermique
Barbara TRUFFI et Jean-Claude SOHM - EFPG
(12 décembre 2000)
VII - Liens et bibliographie
Le présent dossier est extrait de la thèse de doctorat de Barbara Truffi :
"Élaboration de nouveaux papiers thermiques"
soutenue le 01 décembre 2000 à l'EFPG.
        Sur le web          

La société Ricoh Industrie France produit du papier thermique à Colmar depuis mars 1992, dans une usine qui est la plus grande d'Europe pour ce type de papier. On trouvera sur le site web correspondant la liste des papiers fabriqués et de leurs applications. Ricoh est probablement le leader mondial du papier thermique de qualité.

La société Kanzan est une joint-venture germano-japonaise créée à parts égales en 1990 par Zanders Feinpapiere AG et Oji Paper Co. Kanzan produit principalement des papiers thermiques : papier protégé (qualité étiquette), papier non-protégé (qualité imprimante), papier pour fax et pour enregistreur. Un document technique gratuit relatif au papier thermique peut être commandé par courrier électronique.
  Récemment, la compagnie japonaise a racheté presque entièrement la part de Zanders, si bien qu'elle détient désormais 90 % du capital.
  La société Kanzan a annoncé en octobre 2000 son intention d'accroître de 60 % la capacité de son usine de Neumühl en Allemagne, en investissant plus de 30 M€. Il est clair que, si le marché du papier thermique pour fax se porte mal, celui pour étiquettes est en plein essor.

La société japonaise Oji Paper Co est le premier producteur de papier japonais (le second lorsque la fusion de Nippon Paper Industries avec Daishowa Paper Manufacturing deviendra effective en 2001), et le premier producteur mondial de papier thermique, avec une part de marché de 25 %. La version anglaise de son site web contient peu d'information. En cherchant bien, on découvre que la compagnie travaille à améliorer la conservation du papier thermique, qu'elle fabrique effectivement ce type de papier, en Finlande en particulier... et c'est tout. Référence du principal papier : KF-730.

La société Stora Spezial Papiere a été rachetée par Mitsubishi Paper Mills. Elle fabriquait du papier thermique sous licence Mitsubishi depuis 1989, mais elle se recentre désormais vers d'autres papiers spéciaux, celui pour imprimantes à jet d'encre en particulier. Mitsubishi Paper Mills est l'un des principaux fabricants japonais de papier thermique. Curieusement, la version anglaise de son site web ne le mentionne pas.

Le groupe papetier Arjo Wiggins Appleton, qui possédait une position forte dans le domaine du papier thermique pour fax, particulièrement en Amérique du Nord, a dû fermer plusieurs ateliers au cours de ces deux dernières années. En mai 2000, le groupe a été absorbé par Worms et Cie, holding contrôlée par la famille Agnelli. La restructuration devrait conduire le groupe à abandonner complètement la fabrication de papier thermique pour fax en Europe.
  Signalons que Arjo Wiggings possède un site web, sur lequel on ne peut entrer via la page d'accueil que si l'on s'inscrit au préalable. Difficile de faire mieux pour faire fuir les internautes... Si vous le désirez, vous pouvez entrer sans vous inscrire via la page des produits. Vous ne trouverez aucune mention du papier thermique sur ce site.
  Appleton possède également un site web sur lequel on demande à l'internaute de s'inscrire au préalable, mais il est possible de naviguer sur une partie du site sans obtempérer. Une page est consacrée au papier thermique ; elle est rédigée dans le plus pur style "marketing sucré", et l'information technique y fait cruellement défaut. Basé sur une mécanique compliquée, le site fonctionne lentement. Décidément !

Le groupe Nippon Paper Industries est le second producteur de papier au Japon. Il possède en Europe une filiale finlandaise qui fabrique et commercialise du papier thermique (Jujo Thermal Oly), et une filiale russe qui le commercialise uniquement (Fax Roll Russia). Aucune de ces deux sociétés ne semble posséder de site web. Références des papiers : TF50KS-E et TF62KS-E.

Japan Pulp and Paper, la filiale américaine deJapan Pulp and Paper Company, fabrique et commercialise des papiers thermiques spéciaux (brillants et/ou résistants à la chaleur une fois imprimés).

La société américaine Nashua fabrique huit variétés de papier thermique destinées principalement aux étiquettes.

        Sur support papier          
[1] Thermal paper and its application, H. Sodeyama, Finat News 1985, 18-44
[2] The technology of direct thermal paper, D. G. Dalebroux, SPIE Vol. 3227, 1997, 230-245
[3] Grafica 2, Scienza tecnologia e arte della stampa, A. Ghiorzo ed., Milano, 1984

separateur

 
 
Chapitre précédent Sommaire   Fin du dossier  
 
 
  Accueil | Technique | Liens | Actualités | Formation | Emploi | Forums | Base de données  
 
Copyright © CERIG/EFPG 1996-2001