Accueil | Technique | Liens | Actualités | Formation | Emploi | Forums | Base de données
DOSSIER cerig.efpg.inpg.fr 
Vous êtes ici : Accueil > Technique > Internet et le web > Internet et les Industries Graphiques 1
         Février 1997

Internet et les Industries Graphiques

par Jocelyne ROUIS - CERIG - E.F.P.G.

I - Le réseau Internet



Internet : un "réseau de réseaux"


Internet est né dans les années 1980, de la volonté du Pentagone de disposer d'un réseau quasi indestructible (même en cas d'attaques nucléaires), sans structure saillante et décentralisé. C'est ce qui explique sa structure maillée en toile d'araignée. Internet est ainsi un regroupement de réseaux informatiques (réseau de réseaux) permettant de faire communiquer entre eux des milliers d'ordinateurs à travers le monde à l'aide d'un protocole commun le TCP/IP (Transmission Control Protocol/ Internet Protocol).


Chaque noeud du réseau assure une partie de la gestion de ce réseau : fonctions de réception, émission et adressage des données. Il n'existe donc aucun point vulnérable, chaque machine choisit la meilleure route vers une autre machine : c'est le routage dynamique.

Chaque message émis est découpé en petits paquets d'information, transmis bien souvent par des routes différentes et assemblés à l'arrivée.


De cette topologie, il résulte que la liaison entre deux points n'est pas forcément le plus court chemin. Elle n'est pas non plus identique pour deux opérations successives. Elle est en faite, celle qui offre, à un moment donné, la meilleure garantie de fonctionnement ou de rapidité, sans que l'utilisateur du réseau ait à se préoccuper de quoi que ce soit.



Destiné initialement au monde de la recherche, ce réseau a très vite séduit les sociétés et, depuis quelques années le nombre d'utilisateurs ne cesse de croître de façon exponentielle, ce qui n'est pas sans causer des problèmes de trafic.


Les services disponibles sur Internet


Le courrier électronique ou e-mail (électronic mail)

Il s'agit d'un moyen de communication puissant, plus rapide que le courrier par la poste et simple d'usage entre des personnes dans le monde entier comme avec des personnes de son entreprise. Son principal avantage est la réduction des coûts d'envoi.
La syntaxe de l'adresse électronique ou adresse e-mail est la suivante : nom@domaine.domaine.domaine.
Le séparateur @ est prononcé 'at'.
Il est également possible de rattacher des fichiers binaires tels que des images, des vidéos et des fichiers exécutables au courrier électronique.
Pour envoyer et recevoir des messages (ou courriers), il est indispensable d'utiliser un logiciel spécifique, le logiciel Eudora est un des plus utilisé.


TelNet

TelNet est un outil permettant de se connecter à un ordinateur et de le faire travailler à distance.



FTP (File transfer protocol)

Le FTP permet de transférer des fichiers entre deux ordinateurs reliés à Internet. Une entreprise peut donc répandre des informations sous formes de fichiers. Cette solution utilisant une connexion IP (internet protocol) est uniquement adaptée pour des petits trafics.



Networks News (listes de distribution) et forums

C'est un système d'information et de conférence électronique dédié à des domaines d'activités particuliers. Pratiquement, tous les sujets sont couverts par les Newsgroups. (Ex : Paul écrit à la liste des personnes intéressées par un sujet particulier). L'utilisation de listes de distribution a donné naissance aux forums de discussions reposant sur ce principe collectif.



W.A.I.S. (Wide Area Information Server)

Ce service offre la possibilité de rechercher des documents à partir de mots-clés, dans des bases d'informations indexées.



WWW ou World Wide Web

Il s'agit de la partie la plus dynamique et peut être aussi la plus séduisante d'Internet. C'est également le seul outil multimédia d'Internet.

Sur le WWW ou Web, tout utilisateur accède à des serveurs d'informations et peut créer et présenter sous forme multimédia et interactive ses propres informations (catalogues, plaquettes, documents d'information, ouvrages, oeuvres,...)

Le Web par sa simplicité et sa convivialité est à l'origine de l'accroissement considérable du nombre d'utilisateurs ces dernières années (entreprise ou particulier).

L'apport documentaire de WWW par l'accès aux ressources des réseaux est l'application la plus évidente. Les informations délivrées sont de nature bibliographiques, scientifiques ou techniques, financières, juridiques,...

Les pages des serveurs sont interconnectées grâce à de l'hypertexte, qui permet de passer d'une page à une autre sur le même serveur ou sur des serveurs situés en des lieux géographiquement distants, d'accéder à des graphismes, des fichiers binaires ou multimédia ou à toute autre ressource d'Internet. Pour passer d'une page à une autre, il suffit de cliquer sur lien hypertexte. Il ne s'agit, pour l'utilisateur (ou navigateur), que de texte apparaissant d'une couleur différente sur la page.

L'hypertexte est réalisé à l'aide d'un langage de marquage appelé HTML (Hypertext Markup Language ou langage de marquage d'hypertexte). Ce langage contient des commandes qui indique à votre logiciel de navigation sur Internet (Netscape ou Internet Explorer parmi les plus connus) comment afficher les textes, graphiques et fichiers qui constituent la page.


D'autres applications se mettent en place mais restent minoritaires du fait de la faiblesse de la bande passante du réseau Internet.




Téléphone sur Internet

Le téléphone sur Internet tend devenir une réalité à en croire les spécialistes des réseaux.
Sa force vient de son moindre coût (coût d'une communication locale) quelle qu'en soit la destination (Tokyo ou à deux pas de chez vous).

Il existe, en effet, de nombreux systèmes et logiciels permettant de téléphoner sur Internet. Dans ce cas, ce n'est pas directement le téléphone qui est utilisé, mais un micro relié à l'ordinateur pour parler et les hauts parleurs de votre machine pour écouter, ceci grâce à une carte son.

Les limitations de ce sytème sont pourtant encore nombreuses. Ne peuvent correspondre entre elles que des personnes disposant d'une adresse Internet. De plus, aucun standard n'existant dans ce domaine, les différents systèmes disponibles actuellement ne sont pas compatibles entre eux. Ainsi vous ne pourrez joindre que des personnes disposant du même système que le votre.
Les produits présents sur ce marché sont actuellement : Netphone de Electric Magic, Web Talk de Quarter Deck, Web Phone de Internet Telephone et Internet Phone de VocalTec.



Visiophonie sur Internet

La visiophonie sur Internet, permet de communiquer à distance en voyant et en entendant son (ou ses) interlocuteur(s) grâce à un ordinateur multimédia, et des logiciels spéciaux pilotant une petite caméra.

 
 
Chapitre précédent Sommaire  Chapitre suivant 
 
 
  Accueil | Technique | Liens | Actualités | Formation | Emploi | Forums | Base de données  
 
Copyright © CERIG/EFPG 1996-2000