Accueil | Technique | Liens | Actualités | Formation | Emploi | Forums | Base de données
DOSSIER cerig.efpg.inpg.fr 
Vous êtes ici : Accueil > Technique > Internet et le web > IIS(1)
            16 janvier 2001
Gérer son site web avec IIS
Jean-Claude Sohm - CERIG / EFPG
(16 janvier 2001)
I - Introduction
 
I-1 Le problème de l'hébergement

Il ne fait plus de doute pour personne, aujourd'hui, qu'une entreprise (ou un établissement d'enseignement, une association, etc.) doit être vue sur Internet, et donc posséder un site web. La création d'un tel site, d'ailleurs, n'est pas très compliquée, si l'on est assez raisonnable pour commencer de manière simple, en se limitant à une taille modeste.

Le site web étant créé à l'aide d'un éditeur adéquat, il faut le mettre en ligne sur un serveur spécialisé fonctionnant en permanence. Les organismes qui possèdent déjà un réseau local raccordé à Internet via une passerelle ou un routeur choisiront généralement d'installer leur propre serveur web intra muros. Les entreprises qui ne possèdent pas de liaison permanente à Internet confieront généralement l'hébergement de leur site web à un prestataire de service. Il est rare qu'une entreprise loue une ligne spécialisée (par tranches de 64 Kbps) uniquement pour relier son propre serveur web à Internet, car cela entraîne une dépense de plusieurs KF par mois.

Quand elle le peut sans surcoût important, l'entreprise a intérêt à héberger elle-même son site web, de manière à en garder la maîtrise, et à le gérer comme elle l'entend. Les universitaires, qui bénéficient généralement d'un réseau local relié à Renater, se trouvent pratiquement toujours dans cette situation. Le CERIG, qui est hébergé par l'École Française de Papeterie, ne fait pas exception à la règle.

Initialement, le serveur web du CERIG était constitué d'un serveur Mac (Workgroup Server 8050/110) équipé du logiciel Webstar version 1. Le trafic augmentant, cette solution est devenue tout à fait insuffisante. Depuis la mi-septembre 2000, le serveur principal du CERIG est constitué d'une machine Dell équipée du logiciel IIS (Internet Information Server) version 4. Le présent dossier est basé sur l'expérience acquise lors de l'utilisation de ce logiciel.

 
I-2 L'offre de logiciel serveur web
I-2-1 Les principaux éditeurs

La société Netcraft possède un robot qui parcourt le web à la recherche de nouveaux sites web. A la mi-janvier 2001, elle en avait identifié près de 26 millions (25.675.581). Elle tient à jour un graphique indiquant le pourcentage de sites fonctionnant grâce à un logiciel serveur web donné. Au mois de décembre 2000, les trois premiers éditeurs de serveur web étaient :

    Apache, avec 60 % du marché ;
  Microsoft, avec 19,6 % ;
  iPlanet, avec 6,7 %.
I-2-2 Apache

Les logiciels serveurs d'Apache font partie de l'open-source, ce qui signifie en pratique que leur code source est disponible gratuitement. Les versions les plus utilisées fonctionnent sous Unix : il faut alors compiler soi-même le code écrit en C++. Il existe aussi des versions toutes prêtes pour Windows NT, mais elles n'ont pas très bonne réputation (étant peu utilisées, elles sont corrélativement mal déboguées). Apache est systématiquement utilisé pour les serveurs web qui assurent un très gros trafic, et ceux qui hébergent un grand nombre de sites. On notera que la dernière version d'Apache est la 1.3.14. 

De notre point de vue, Apache possède deux inconvénients principaux :
    il requiert de sérieuses connaissances en informatique pour sa mise en oeuvre ;
  il fonctionne sous Unix, et les serveurs de la plate-forme Unix sont beaucoup plus onéreux que ceux de la plate-forme Windows.

Le premier inconvénient n'est pas perçu comme tel par les entreprises qui gèrent elles-mêmes leur serveur web, car elles possèdent généralement un service informatique, auquel Unix ne fait évidemment pas peur.

Le second inconvénient peut être levé en utilisant Linux sur une machine à processeur Intel. Cette possibilité explique en grande partie le succès de Linux sur le marché des serveurs web. À l'époque où le Cerig fit son choix (1999), Linux était encore très peu répandu.

I-2-3 Internet Information Server

Internet Information Server (IIS) est le principal logiciel serveur web de l'éditeur Microsoft. La version 2, assez rudimentaire, faisait partie de Windows NT4 Server, mis sur le marché en 1996. Une mise à jour vers la version 3 a été offerte gratuitement en 1997 avec un "Service Pack". La version 4 a été publiée en 1998 sous le titre "Option Pack". La version 5 est intégrée à Windows 2000 Server, disponible depuis février 2000. On la trouve également dans le pack logiciel "BackOffice Server".

Depuis la version 4, IIS est considéré comme un bon produit, possédant sur Apache l'avantage d'être prêt à l'emploi (pas de code à compiler), mais l'inconvénient d'être payant (les universitaires bénéficient d'un tarif tout à fait raisonnable). Sa mise en oeuvre ne requiert pas la présence d'un informaticien professionnel.

I-2-4 Les logiciels d'iPlanet

Lors de la fusion avec AOL, l'activité serveur web de Netscape a été rétrocédée à Sun. Un nouvel éditeur de logiciel serveur web a été créé ; il s'appelle iPlanet. Il commercialise toute une gamme de produits destinés aux plates-formes Unix et Windows.

 
I-3 Le choix du logiciel

Ce sont des considérations de coût et de compétences qui ont guidé le choix du Cerig vers IIS. A l'époque où la décision a été prise, seule la version 4 était disponible. L'essentiel de ce dossier est donc consacré à IIS4, un chapitre étant consacré à la mise à niveau vers la version 5, qui est actuellement en cours d'essais au Cerig.

Le choix de la plate-forme, et celui du système d'exploitation, sont étroitement liés au choix du logiciel serveur web. Ainsi, IIS ne fonctionne que sur des ordinateurs équipés de Windows NT Server. La version 4 requiert NT4 Server, et la version 5 Windows 2000 Server. Apache, pour sa part, est pratiquement toujours utilisé avec le système d'exploitation Unix.

 
 
Début du dossier Sommaire  Chapitre suivant 
 
 
  Accueil | Technique | Liens | Actualités | Formation | Emploi | Forums | Base de données  
 
Copyright © CERIG/EFPG 1996-2000