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          Révision : 05 juillet 2002
E-Business dans l'Imprimerie

Jocelyne ROUIS - CERIG/EFPG
(Avril 2002)

VI - Conclusion
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Internet joue incontestablement un grand rôle dans le secteur de l'impression. C'est une technologie qui devient essentielle dans un monde où courts tirages et procédés d'impression numériques sont à l'honneur.

Le E-commerce ou plutôt le E-Business illustrant le commerce entre les entreprises semble également au cœur des enjeux du secteur des industries graphiques. Même s’il est encore difficile de savoir quels seront les concepts qui trouveront leur place sur Internet. Il est clair que cette évolution induit nécessairement une transformation de la relation commerciale et technique entre le client et l’imprimeur. Cependant, si Internet peut entraîner une accélération des processus de commande et de fabrication en permettant une transmission plus rapide et moins coûteuse des informations, il n’enlève rien au relationnel entre un imprimeur et son client qui reste un facteur très important de la relation commerciale.
C’est pourquoi une des clés de réussite de cette nouvelle forme de commerce repose sur une parfaite connaissance des besoins et des contraintes de ce secteur professionnel mais aussi doit intégrer les notions de service, de conseil et de confiance entre des partenaires, éléments qui ont du mal à apparaître à travers les systèmes de place de marché proposés actuellement. En effet, compétition exacerbée et coût élevé pour les imprimeurs résument l'ensemble de ces propositions. De nouvelles applications émergent (E-procurement, Travail Collaboratif), elles font progressivement leurs preuves dans ce secteur particulier.
Tout cela démontre bien que le commerce en ligne dans les industries graphiques est à la porte d'un monde en devenir, qui se cherche, certes, sur un plan technique mais surtout sur un plan économique.
Quel est le modèle économique viable ? Qui doit payer les services ? A quel coût ? Voilà les thèmes de discussions auxquels nous assisterons probablement au cours des prochaines années.
 
 

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