I - Impact d'Internet sur la gestion de la relation commerciale |
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I-1 Généralités
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Aujourd'hui, le numérique s'infiltre partout dans la société et dans les entreprises. D'abord présent dans les processus
de production, son utilisation s'est également banalisée dans tous les secteurs depuis la bureautique jusqu'à la gestion de l'entreprise.
Dans un tel contexte, les sociétés prennent aujourd'hui conscience de la nécessaire composante d'Internet dans les échanges et les flux
d'informations. Pour preuve, elles sont de plus en plus nombreuses à se connecter à Internet, à créer des sites ou des contenus adaptés à
ce nouveau média voire même à se lancer dans des opérations de commerce sous forme électronique. C'est effectivement, pour elles, un moyen
de compter sur des retombées significatives en terme de gain de productivité et d'ouverture vers de nouveaux marchés. |
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En effet, Internet permet d'abolir les distances, d'offrir de nouvelles opportunités pour les affaires et de rendre plus efficace les
échanges commerciaux en facilitant : |
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La relation avec les fournisseurs et la sous-traitance ; |
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La prospection de nouveaux clients et le suivi des contacts ; |
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La publication d'appels d'offres, l'expédition de bons de commande et la facturation ; |
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La gestion de la logistique avec une réduction des délais de livraison ; |
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La prise en compte des exigences du client, sa position dans les processus de conception, production, commande. |
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La gestion de la relation commerciale dans ce contexte de connectivité
correspond à une stratégie basée sur une
technologie dont les objectifs principaux sont de : |
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Prospecter de nouveaux clients, grâce au développement d'un site Web ou à la participation à des places de marché
en ligne ; |
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Fidéliser sa clientèle avec des modules de commandes en ligne ou des systèmes de gestion des achats et des
approvisionnements en ligne visant à automatiser les commandes répétitives pour réduire les coûts de fabrication et les cycles de
production ; |
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Développer le travail collaboratif via Internet avec ses partenaires, ses sous-traitants, ses fournisseurs. |
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I-2 Les spécificités du secteur industrie graphique
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Sur le plan du E-business, le secteur des industries graphiques présente quelques particularités notables par rapport à d'autres
secteurs industriels, à savoir que : |
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La négociation en ligne porte souvent sur des produits à réaliser et non sur des produits en stocks.
En effet, la commande déclenche la fabrication ; |
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La notion de service est très importante et souffre beaucoup de ne pas apparaître clairement sur les places de
marché où la compétition se limite souvent au facteur prix ; |
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Le champ des produits imprimés pouvant répondre à la notion d'automatisation est encore aujourd'hui largement
limité aux imprimés récurrents du type cartes de visite et imprimés administratifs. Pour ces imprimés, il est possible d'établir des
modèles dans lesquels sont introduites des zones variables permettant de gérer la personnalisation des documents. |
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En dernier lieu, aborder le commerce électronique, c'est également assurer la notoriété de son entreprise et positionner son image
de marque vers la modernité. |
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