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         Octobre 2000
Les impacts d'internet sur la communication dans les industries Graphiques et papetières
Jocelyne Rouis (CERIG/EFPG)
III - L'impact d'Internet sur les fonctions dans l'entreprise

L'utilisation d'Internet pour la transmission d'informations de toute nature entre les entreprises est un facteur très important du point de vue économique. Les services de l'Internet vont  permettre aux entreprises d'émettre, de recevoir, de rechercher des informations, voire de donner à leurs employés les moyens de mettre en place un travail coopératif à distance totalement efficace. D'autant que toutes les informations techniques, économiques, pratiques et culturelles sont accessibles en temps réel. L'avantage d'Internet réside dans la possibilité de pouvoir agir ou réagir beaucoup plus efficacement.

Grâce à une connection à Internet, une entreprise pourra améliorer efficacement son degré d'action ou de réaction face à son environnement.

III-1  La veille stratégique

Surveiller son environnement est de la plus haute importance pour qu'une entreprise reste compétitive. Les informations disponibles sur le Web vont alors permettre à l'entreprise de mieux appréhender son environnement  technologique, concurrentiel et commercial. Les employés connectés au réseau pourront ainsi :

  

rechercher des informations techniques ou économiques à travers des bases de données : de brevets, de publications, de normalisation, de marques, économiques, juridiques … ;

 

rechercher des informations sur les concurrents, leurs offres, leur politique commerciale et tarifaire grâce à l'analyse de leur présence sur le Web ;

 

rechercher des renseignements commerciaux et financiers sur les clients ;

  rechercher des fournisseurs ;
  

rechercher ou passer des appels d’offres représentant un secteur en très fort développement ces derniers mois sur Internet.

III-2  La gestion de projet

Internet est un formidable outil pour la conduite de gestion de projets grâce à la facilité et la rapidité des échanges entre les personnes qu’elles soient sur un même site ou beaucoup plus éloignées.

III-3 Les fonctions commerciales

Internet permet également d'abolir les distances et d'offrir de nouvelles opportunités pour initialiser des affaires et rendre plus efficace les échanges commerciaux en facilitant :

   le contact avec la clientèle,
  les liaisons avec la sous-traitance,
  la prospection de nouveaux clients,
 

la publication d'appels d'offres, l'expédition de bon de commande, de facturation, de règlement, rendues possibles par une interconnexion des systèmes informatiques entre des partenaires commerciaux,

  le service après-vente.
III-4 Le recrutement

De nombreux sites se développent sur le thèmes du recrutement. Ils sont soient très généraux soient spécifiques à des secteurs d'activités. Pour l'entreprise il devient très aisée de recruter son personnel en diffusant ses offres d'emploi sur des sites spécialisés ou en consultant les banques de données de CV.

III-5 La stratégie marketing

Présenter sa société sur ce nouveau média, vecteur de publicité par excellence, par l'intermédiaire d'un site Web clair et concis présente des atouts majeurs pour l'entreprise :

  

Augmentation de la visibilité de l'entreprise, par la réalisation, dans un premier temps, d'un "site plaquette" servant principalement à faire connaître ses structures, ses activités et ses produits ;

 

Elargissement de la zone de chalandise par la mise en place d'un catalogue en ligne ouvert sur le monde entier ou plus modestement sur la France et accessible par de nombreux utilisateurs ;

 

Meilleure connaissance des attentes des clients grâce aux échanges interactifs générés par le site ;

  Développement du commerce par la mise en place d'un site transactionnel ou marchand proposant une interface pour le commerce électronique ;
 

Diminution du coût de traitement des informations par l'automatisation de certaines fonctions, d'où la possibilité de gérer la relation client de façon plus individuelle et non plus par segment ;

 

Valorisation de l'image de marque de l'entreprise par une communication qui gagne en efficacité.

La démarche de présence d'une société sur le Web doit être accompagnée d'une réflexion sur les aspects "nouveaux métiers"pour l'entreprise. En effet, le besoin en nouvelles compétences sera différent suivant le type d'activité que l'on désire développer au sein de l'entreprise via le réseau : vendre son image de marque grâce à site, viser une réduction du nombre de transactions avec les clients ou développer son chiffre d'affaire avec de nouvelles valeurs ou sur de nouveaux marchés.

III-6 Le développement d'un Intranet ou d'un Extranet

Le mode sur lequel se décline le partage des informations avec l'exterieur peut tout à fait être appliquer à l'intérieur de l'entreprise. On parle alors de l'Intranet (réseau de communication interne utilisant les techniques d'Internet). Il sert à faciliter la diffusion des informations et des activités à l'intérieur de l'entreprise. Les bénéfices liés à l'Intranet sont le partage des ressources de l'entreprise par tous, un gain de réactivité et surtout la possibilité de mise en place de travail collaboratif.

Ce réseau Intranet peut aussi s'étendre à vos partenaires privilégiés. Dans ce cas, on parlera alors d'Extranet. Ce dernier vous permettra facilement d'échanger et de partager des informations avec vos clients, distributeurs, fournisseurs.

 
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