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         Octobre 2000
Les impacts d'internet sur la communication dans les industries Graphiques et papetières
Jocelyne Rouis (CERIG/EFPG)
II - L'infrastructure Internet et son évolution

Bien sûr, Internet c'est d'abord une infrastructure sur laquelle se sont développés de nombreux services. Son architecture repose sur l'interconnection de nombreux réseaux à l'échelle mondiale. Il permet, de ce fait, à des millions d'ordinateurs différents, répartis sur l'ensemble de la planète, d'être connectés entre eux et de communiquer via un protocole commun le TCP/IP. Ainsi grâce à une interface d'accès universelle, Internet est devenu en quelques années l'un des principaux acteurs des technologies de communication actuelles.

Son évolution fulgurante en terme de trafic généré, surtout au cours de ces deux dernières années, est principalement dû à l'immense succès qu'il remporte à la fois en tant qu'outil professionnel et comme formidable sources d'informations, de partage et de services pour les particuliers.

Sur cette infrastructure, dont la principale caractéristique est de ne pas avoir de contenu propre, se sont mis en place différents services dont les plus largement connus aujourd'hui sont le courrier électronique (e-mail) et le Web.

II-1 Le courrier électronique

De nombreuses sociétés ont déjà pris des mesures pour qu'Internet devienne leur principal moyen de communication. Ainsi, l'envoi de courrier électronique tend à remplacer en partie le téléphone et l'envoi de courrier postal. Cependant les lettres gardent, pour quelques temps seulement, leur utilité pour des confirmations d'offre ou d'accord, ou pour l'envoi de facture. En effet,  la législation avance et d'ici la fin de l'année des lois régissant la signature électronique devraient voir le jour en France.

Dans son principe le courrier électronique est similaire au courrier postal : chaque utilisateur possède une boite aux lettres électronique et une adresse qui lui est propre. Cependant, ce courrier présente de nombreux avantages :

   la rapidité, en effet, le courrier met de quelques secondes à quelques minutes pour parvenir à son destinataire ;
  la possibilité de s'adresser aussi facilement à une ou plusieurs personnes ;
  le renvoi aisé des messages vers d'autres destinataires ;
  le classement et l'archivage électronique des courriers ;
  la transmission en documents attachés tous types de fichiers numériques (texte, image ou son).
II-2  Le Web

Le World Wide Web (littéralement "toile d'araignée mondiale", souvent abrégé par Web) est un autre service de l'Internet. C'est l'application la plus dynamique qui est capable de véhiculer du texte, de l'image, du son et même de la vidéo... Elle est caractérisée par un développement considérable, surtout ces dernières années et par un impact non négligeable sur notre société. Si elle servait, il y a encore peu, principalement à afficher les pages d'informations des sites Web, elle propose aujourd'hui de plus en plus souvent une interface pour des échanges commerciaux.

Selon le principe du Web, tous les sites et toutes les pages de ces sites sont reliés entre eux par des liens hypertextes qui vont permettre à l'internaute de "naviguer" c'est à dire de passer d'une page à une autre ou d'un site à un autre, de manière très conviviale, par un simple clic, et ceci indépendamment de la localisation géographique des serveurs qui hébergent ces pages. Sur les pages, ces liens hypertextes se présentent sous la forme de mots (ou groupes de mots),  soulignés et colorés (souvent en bleu).

Cependant avec quelques 2 milliards de pages disponibles et publiées à la fois par les entreprises, les universités, les institutions, et même les particuliers, il est de plus en plus difficile de localiser rapidement l'information pertinente. Le Web est donc d'un coté la plus fabuleuse base de données du savoir humain et de l'autre, le plus effroyable fouillis si l'on ne dispose pas des bonnes méthodes pour utiliser les outils d'aide à la navigation que sont les annuaires ou les moteurs de recherche.

Les annuaires, dont les plus connus sont Yahoo ! (yahoo.com) au niveau international et Nomade (nomade.fr) au niveau français, proposent un classement manuel des sites Web jugés intéressants selon une approche du type catalogue des "pages jaunes". Les moteurs de recherche, dont les plus connus sont AltaVista (altavista.com) au niveau international et Voilà (voila.fr) au niveau français, proposent eux une recherche par mots clés dans le texte intégral de l'ensemble des documents existants. Cette approche est, à priori, plus puissante et plus exhauxtive que la précédente, mais également beaucoup plus délicate à manier compte tenu du nombre important de réponses relatif à une réquête donnée. Dans tous les cas, un apprentissage est nécessaire à la bonne utilisation de ces outils.

II-3 Les échanges entre personnes

Internet permet également des échanges entre des correspondants multiples à travers des services  bien souvent organisés par centres d'intérêt thématiques. Ces communautés virtuelles permettent de profiter des données indispensable à la bonne marche de l'entreprise : informations diverses ou réponses à des questions précises. La participation à ces communautés peut se faire soit à travers des listes de diffusion soit par le biais de newsgroups (ou forums).

  

Les listes de diffusion fonctionnent par abonnement. L'internaute s'inscrit à une liste portant sur un thème particulier. En retour, il reçoit alors dans sa boîte aux lettres électronique tous les messages envoyés par les abonnés à cette liste. A n'importe quel moment, il peut lui même envoyer un message ou une question qui seront diffusés à l'ensemble des participants.

 

Le principe des forums repose sur un dépôt de message sur un serveur dédié auquel tous les internautes peuvent se connecter pour prendre connaissance des discussions. Là encore, l'internaute pourra intervenir, poser des questions et les autres participants pourront répondre à ces attentes.

Ce mode de communication qui tend à fédérer des communautés virtuelles de spécialistes, accessibles par tous et réparties à travers le monde, se développe de plus en plus. L'information circule, alors, en dehors de tout schéma hiérarchique traditionnel.

II-4 Le FTP

Parmi les autres services proposés par Internet, le FTP (ou File Transfer Protocol) est très apprécié pour le téléchargement de fichier quelque soit sa nature. Le FTP est un service de transfert de fichiers en mode connecté, c'est à dire qu'il requiert une identification de l'utilisateur par un "login" avec un nom et un mot de passe. L'application FTP "anonyme" permet elle, coté serveur, de mettre à disposition des documents et coté client d'y accéder librement sans mot de passe. Ce service joue un rôle fondamental dans l'Internet. Il a permis le développement d'une nouvelle forme de coopération.

 
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