|
 |
Les investigations visaient à repérer, à dénombrer et à faire la
description qualitative des métiers actuels (notamment à travers les recrutements
effectifs récents et en cours) et émergents à lhorizon de 5 à 10 ans. |
|
|
LES BESOINS ACTUELS
DES ENTREPRISES : D'ABORD DES CONDUCTEURS OFFSET & DES COMMERCIAUX |
|
|
Les recrutements récents confirment que les besoins actuels des
entreprises concernent dabord des conducteurs offset, des commerciaux, des
polyvalents du prépresse, puis certains personnels de finition (notamment des
massicotiers). |
|
|
LA CONVERGENCE VERS
UN PETIT NOMBRE DE MÉTIERS PLUS POLYVALENTS |
|
|
Les évolutions technologiques ont déjà eu et auront encore des
implications du point de vue des métiers, des compétences requises - donc des types de
personnel. Lévolution principale est la convergence vers un petit nombre de
métiers polyvalents. Certains métiers parmi ceux repérés par le CEP national* ont
disparu ou ont été intégrés à dautres. Une convergence se produit vers un
métier principal très polyvalent et une culture professionnelle étendue, réduisant le
nombre de métiers et de niveaux entre les opérateurs et la maîtrise ou les responsables
de secteur (prépresse, impression). Les fiches métiers** élaborées à lissue du
CEP prennent donc en compte ces convergences. |
|
|
|
|
|
REDÉFINIR LE
"CUR DE MÉTIER" : RÉFÉRENTIELS DE DIPLÔMES & PROGRAMMES DE FC |
|
|
Ces évolutions rendent obsolètes toute une partie des compétences et
savoir-faire. Malgré la robotisation des matériels (en impression) et des systèmes (en
prépresse) pilotés au pupitre ou terminal, les connaissances (de plus en plus
théoriques) et les savoir-faire professionnels ont plus que jamais leur place pour
assurer le bon fonctionnement des équipements et, surtout, la qualité exigée par les
clients. "Lil" du " typo " (conducteur offset ou
opérateur prépresse) fait la différence avec dautres professionnels (notamment
ceux à formation PAO/bureautique/reprographie) et permet aux TPE/PME des industries de la
communication graphique de se positionner en spécialistes irremplaçables. |
|
|
|
Cela pose la question dune redéfinition du "cur de
métier" au regard de la formation initiale et continue: une réflexion est
nécessaire à tous les niveaux (référentiels de diplômes, programmes de formation
continue). |
|
|
LES NOUVELLES
TECHNOLOGIES : DES COMPÉTENCES ÉLARGIES PLUTÔT QUE DE NOUVEAUX MÉTIERS |
|
|
La médiatisation des nouveaux équipements et systèmes pouvaient faire
penser que les nouvelles technologies impliquent nécessairement de nouveaux métiers.
Pourtant, les investigations ont montré que les "nouvelles technologies" de
type multimédia ou impression numérique restent pour le moment au stade de
lexpérience : cela ne concerne quun très petit nombre de
professionnels. Certains de ces "nouveaux métiers" semblent dailleurs
transitoires, correspondant à une étape de la technologie (hier le
"scannériste", aujourdhui lopérateur offset numérique (fiche métier # 6) ou le
"bidouilleur" de fichiers et de RIP). |
|
|
|
Sauf cas particulier, les entreprises des industries de la communication
graphique rhônalpines nont guère actuellement de besoins de spécialistes du
multimédia ou dInternet, mais plutôt délargir les compétences de leur
personnel (ex : fonctions multimédia des logiciels) et suivre les évolutions afin
de positionner les industries de la communication graphique pour ne pas abandonner à
dautres (producteurs multimédia, créateurs de sites Internet, etc.)
lédition sur dautres supports et continuer à rendre un service complet à
leurs clients (fiche métier # 3). |
|
|
LE PASSAGE AU
"TOUT NUMÉRIQUE" : DE NOUVELLES COMPÉTENCES PLUTÔT QUE DES SPÉCIALISTES |
|
|
Par contre, le passage au "tout numérique" et la
généralisation des réseaux (informatique industrielle, échange de fichiers, etc.)
demandent de nouvelles compétences à une partie de plus en plus importante du personnel.
Il sagit le plus souvent de notions et savoir-faire complémentaires, très
marginalement de nouveaux métiers (ex : gestionnaire de réseau (fiche métier # 4)). Ainsi, les entreprises ont besoin que
leurs opérateurs prépresse ou conducteurs offset aient une culture informatique, mais
nont pas besoin (au contraire) dinformaticiens. |
|
|
|
De toute façon, les TPE/PME ne peuvent pas avoir en interne et à plein
temps de spécialiste "pointu" pour les fonctions qui ne font pas partie du
"cur de métier" : elles recrutent plutôt des
"généralistes" polyvalents capables dassurer dautres tâches ou
fonctions. |
|
|
DES BESOINS MAL
SATISFAITS ACTUELLEMENT : LES COMMERCIAUX & LE PERSONNEL DE FINITION |
|
|
Les besoins importants (quantitativement et qualitativement) des
entreprises sont actuellement mal satisfaits pour 2 types de personnel, les commerciaux et
le personnel de finition. |
|
|
|
POUR LES COMMERCIAUX, les TPE/PME des industries de la
communication graphique de Rhône-Alpes ont encore peu de commerciaux de terrain (vendant
en clientèle). Mais de plus en plus dentreprises voudraient recruter des
commerciaux "force de vente" qui doivent connaître la chaîne graphique et ses
produits, mais les trouvent difficilement - doù lintérêt de la formation de
jeunes technico-commerciaux en alternance préparant un CQP de la branche. Rappelons
limportance des commerciaux sédentaires (chefs de fabrication et deviseurs), à
forte compétence technique - indispensable dans un secteur aussi spécifique. |
|
|
|
EN FINITION, les besoins importants, durables et réguliers concernent
essentiellement les ouvriers de finition (de type OS ou conducteur de machine de
finition), ainsi que les massicotiers (très recherchés). En labsence de formation
initiale en Rhône-Alpes actuellement, les entreprises doivent "débaucher" des
professionnels ailleurs ou trouver des personnes dautres origines ou expériences
(manuels divers venant de lindustrie, de la distribution, de lartisanat,
etc.). Il y a des besoins de formation dont les modalités restent à définir. |
|
|
PLUS DE POLYVALENCE
& DE POLYCOMPÉTENCES DU PERSONNEL : DES BESOINS DE FC |
|
|
Quil sagisse du personnel en place comme de celui qui est ou
sera recruté, les entreprises demandent (comme dans la plupart des industries) plus de
polyvalence et de compétences à leur personnel de tous métiers et tous niveaux. Cette
exigence est particulièrement forte pour les conducteurs offset ou finition, les
opérateurs prépresse et la maîtrise. |
|
|
|
Cela implique une politique de formation continue souhaitée par les
salariés, soucieux dévoluer en cours de carrière sans être évincés par des
personnes recrutées à lextérieur. Doù la nécessité de plans de formation
dans les entreprises - si possible dans le cadre général dun EDDF de la branche
après concertation paritaire. |
|
|
|
Une partie du personnel éprouve des réticences et/ou des difficultés
à cet égard - doù le recrutement de jeunes (débutants ou non) à qui on demande
dès lembauche dêtre polyvalents ou du moins "bi-valents" (2
fonctions). Par contre, ces changements contribuent à donner une autre image des métiers
de la production : les conducteurs et opérateurs deviennent moins manuels et plus
techniciens. |
|
|
LES EMPLOIS OU
MÉTIERS ACTUELS OU ÉMERGENTS DES INDUSTRIES DE LA COMMUNICATION GRAPHIQUE EN
RHÔNE-ALPES |
|
|
La démarche était partie du CEP national qui avait repéré et décrit
une série de métiers, notamment dans la "famille technique"*. Cette grille
sest avérée à la fois trop détaillée et largement obsolète (plus de 5 ans
après la démarche nationale) compte tenu des évolutions technologiques et de la
convergence vers un plus petit nombre de métiers plus polyvalents. |
|
|
|
* Voir le chapitre 4
du rapport. |
|
|
Conformément au cahier des charges du CEP défini avec la Région et
lÉtat, on a élaboré à lissue de la démarche menée en Rhône-Alpes 11
fiches métiers spécifiques des industries de la communication graphique, ainsi
quune série de fiches sur les métiers "transversaux"
(secrétariat/gestion, manutention/logistique, maintenance)* : |
|
|
|
 |
|
responsable polyvalent de service
prépresse ; |
|
|
opérateur polyvalent sur système PAO** intégrant
texte-image ; |
|
|
réalisateur multimédia &
" créatif " prépresse ; |
|
|
gestionnaire de réseau/opérateur de réseau
fichiers/données ; |
|
|
technicien/cadre de la productique graphique ; |
|
|
conducteur de machine à imprimer dexploitation
complexe ; |
|
|
conducteur de machine à imprimer dexploitation
simple ; |
|
|
opérateur de machine de finition ; |
|
|
ouvrier(e) de finition/façonnage &
massicotier ; |
|
|
commerciaux " force de vente " et
sédentaires (chefs de fabrication & deviseurs). |
|
|
|
* |
Voir les fiches métiers 1 à 11. |
** |
dénomination du CEP national. Rappelons la différence entre la PAO
bureautique et le prépresse (les matériels et logiciels sont différents). |
|
|
|
La plupart sont des métiers actuels et durables,
quelques-uns des métiers émergents ou transitoires dont limportance
numérique paraît faible pour les années à venir et lévolution encore
incertaine. Dans tous les cas, il sagit de métiers ou fonctions pour lesquels
les TPE/PME rhônalpines emploient du personnel, recrutent et/ou ont
des besoins. |
|
|