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Le Contrat dÉtude Prospective des industries de la communication
graphique en Rhône-Alpes porte sur les entreprises régionales des 3 NAF* 222 C (imprimerie
de labeur), 222 E (reliure et finition) et 222 G (composition et photogravure**).
Des activités proches (notamment dans le cartonnage ou la reprographie) nont pas
été étudiées. Du point de vue des métiers, le CEP a été centré sur la FAP50
(métiers propres au secteur) - bien que lon ait traité pour mémoire les métiers
transversaux.*** |
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Pour toutes les abréviations, voir l'annexe 1. |
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" prépresse " (souvent plus ou moins intégré
dans les imprimerie). |
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Cf. la fiche métier n° 11. |
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Centrées sur les emplois et les métiers, les investigations ont balayé
7 domaines : |
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le secteur économique ; |
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le processus de production et lorganisation du
travail ; |
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les entreprises ; |
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les fonctions, métiers et compétences ; |
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lemploi et les ressources humaines ; |
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la formation continue des personnels ; |
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la formation initiale et la formation continue externe. |
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UNE DÉMARCHE PARTENARIALE POUR
DE FUTURS CONTRATS D'OBJECTIFS |
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A linitiative de la branche (GIRISE et ses partenaires sociaux),
les industries de la communication graphique en Rhône-Alpes ont souhaité sengager
dans une démarche partenariale pour un Contrat dÉtude Prospective devant
ultérieurement déboucher sur des Contrats dObjectifs. |
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Ce Contrat détude prospective a fait lobjet dune
première convention fin 1996 (notifiée début 1997) entre le GIRISE et la Région pour
la réalisation de la première phase de diagnostic. Un Groupe de pilotage (État,
Région, GIRISE, partenaires sociaux) a été constitué, ainsi quun Comité
Technique dune quarantaine de personnes très diverses : profession
(responsables du GIRISE, chefs dentreprise), partenaires sociaux (FILPAC-CGT),
services de lÉtat (DRTEFP, DRIRE, Éducation Nationale), Région Rhône-Alpes (DFC,
DFI, Direction de lÉconomie), OREFRA, ANPE. |
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Le CEP a été mené de façon paritaire, avec la participation constante
dun représentant des salariés à tous les niveaux (Comité Technique, groupe de
travail restreint avec le consultant). A lachèvement de la démarche, le GIRISE
comme le consultant sont convenus avec le représentant des salariés quil y a eu un
certain "déficit" dans la prise en compte du point de vue des salariés,
malgré la présence de représentants des salariés durant toute la démarche. Le GIRISE
comme les représentants des salariés souhaitent poursuivre ce partenariat. |
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Pour la réalisation de cette première phase de cadrage essentiellement
statistique, un groupe de suivi restreint du GIRISE a piloté lavancement de
létude réalisée par le consultant* assisté du Chargé de Mission auprès de la
profession**, conseillés par le Directeur de lOREFRA qui a mis à disposition ses
bases de données. Cette première phase a donné lieu à un premier document*** soumis
pour validation au Comité Technique, puis à une synthèse détape après
validation par le Comité Technique****. |
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Maurice Chevallier (tél. 04 78 01 72 37). Contrats de
la DRTEFP et du GIRISE avec CARDO (Antenne Rhône-Alpes). |
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Bernard Josserand, maintenant Chargé de Mission à l'OPCA-CGM. |
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Rapport de la première phase (étude préalable de cadrage), 51 pages,
juin 1997. |
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Note de synthèse de la première phase (étude préalable de cadrage),
13 pages, 1997. |
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A lissue de cette première phase, un cahier des charges a défini
les investigations à réaliser au cours de la deuxième phase. A lété 1997, une
série de conventions entre lÉtat, le FSE, la Région et le GIRISE ont défini
cette dernière phase. Lintervention du même consultant a été reconduite. |
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Les investigations ont été menées de la rentrée 1997 au 1er
trimestre 1998. Elles comportaient 2 démarches parallèles : |
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des entretiens et enquêtes
téléphoniques auprès dentreprises rhônalpines des industries de la communication
graphique. Les canevas denquête ont été mis au point par le consultant qui a
ensuite analysé les réponses. Au total, 133 enquêtes représentant bien la diversité
des entreprises (localisation, taille, activité) ont été réalisées par le Chargé de
mission auprès de la profession* et un enquêteur** doctobre à décembre 1997. Les
enquêtes ont donné lieu à un rapport*** rédigé par le consultant et présenté au
Comité Technique en janvier 1998 ; |
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Bernard Josserand. Le consultant a participé à 11 entretiens. |
** |
André Meistermann, sociologue-consultant en informatique (tél. 04 78
35 27 62) |
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Résultats & analyses des enquêtes par entretiens et par
téléphone auprès de 133 entreprises en Rhône-Alpes, 84 pages, janvier 1998. |
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des réunions thématiques avec des
professionnels et de nombreux partenaires (ANPE, Éducation Nationale, fournisseurs,
GRETA, SEPR, etc.) avec la participation occasionnelle de jeunes en alternance. Au total,
11 réunions organisées doctobre 1997 à avril 1998 au GIRISE par le Chargé de
Mission sous la présidence dun responsable du GIRISE. Ces réunions ont été
préparées, animées puis analysées par le consultant. Elles ont porté sur les thèmes
suivants : |
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lévolution des matériels et
systèmes et leurs implications en matière de personnel (effectifs, compétences,
organisation du travail, etc.) ; |
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les formations BEP, lavenir des jeunes en
BEP ; |
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les recrutements en Bac Pro et BTS sur dautres
filières que les industries graphiques, les recrutements de jeunes de formations
générales ou de niveaux plus élevés (Bacs techno., DEUG, etc.) ; |
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laccès des femmes aux métiers (y compris
impression) et formations (notamment en alternance) ; |
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les jeunes et adultes de "bas niveau" ou
demandeurs demploi ; leur accès à des emplois des industries
graphiques ; |
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lévolution et ladaptation du personnel
relativement âgé (45 ans et plus) ; |
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les possibilités et contraintes en matière de gestion
des ressources humaines, dhoraires (ex : travail en équipe),
dorganisation du travail ; |
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l'alternance, le tutorat : accueil et suivi des
jeunes, difficultés et exigences des entreprises (notamment petites), solutions à
apporter ; |
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les besoins en commerciaux et les solutions
expérimentées par les entreprises ; |
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lévolution et lactualité des
diplômes/référentiels. Les éventuels CQP, MC, ou FCIL ; |
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la Formation Continue dans les entreprises. |
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Après les investigations, un rapport* a été rédigé et présenté au
Comité Technique davril 1998, concluant la phase détude. |
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Rapport de deuxième phase. Résultats des investigations, enquêtes et
réunions de travail, 129 pages, avril 1998. |
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UNE DÉMARCHE PROSPECTIVE À
PARTIR DU CONTRAT D'ÉTUDE PROSPECTIVE NATIONAL |
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Venant plusieurs années après le Contrat détude Prospective
national*, la démarche du CEP régional visait à lui apporter une valeur ajoutée et à
lactualiser - les évolutions de la branche (technologies et métiers) étant très
rapides. Les investigations confirment et précisent ces évolutions, aussi bien du point
de vue des entreprises, des marchés et des technologies que de leurs implications en
termes de métiers actuels ou émergents. |
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Les industries de la communication graphique, La Documentation
Française, 1994 |
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Le caractère prospectif du CEP se réfère aux emplois et métiers à
léchéance de 5 ans (au moins) à 10 ans (au plus), horizon des
scénarios possibles dévolution. |
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Il sagissait notamment de repérer ce que seront les emplois et les
compétences exigées des jeunes entrant actuellement en formation et sortant dans 4 ans
(jeunes entrant en BEP, puis poursuivant éventuellement en Bac Pro). |
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Compte tenu des délais nécessaires pour adapter ou créer des
formations initiales ou complémentaires (MC, FCIL, CQP), les actions découlant du CEP ne
prendront guère effet avant lannée scolaire 1999-2000, pour des jeunes sortant en
2003 (dans 5 ans). |
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LES SUITES DU CEP |
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Sans préjuger de lavis du Comité Technique et de la décision des
partenaires réunis au sein du Comité de Pilotage, la démarché engagée pour le CEP
devrait normalement se poursuivre dans plusieurs directions : |
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une politique
dinformation et de communication en direction des entreprises, des partenaires de la
formation et de lorientation (établissements, CIO), enfin des jeunes que les
industries graphiques peuvent attirer ; |
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la mise en place dun observatoire
régional de la branche (entreprises, marchés, technologies) et de ses métiers (actuels
et émergents) en cohérence avec lobservatoire national issu de laccord
paritaire du 1/12/1997 et les travaux de lEFPG en matière de veille
technologique ; |
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une série de contrats dobjectifs par
domaines daction : |
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qualité, veille technologique, stratégie
dentreprise, |
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formation initiale, accueil des jeunes, image, |
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formation continue des salariés, promotion,
recrutement, |
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organisation du travail, |
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tableau de bord. |
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UNE SYNTHÈSE, UN RAPPORT
THÉMATIQUE & DES FICHES MÉTIERS |
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Le présent rapport comprend 4 parties : |
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une synthèse des investigations et
conclusions ; |
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les préconisations qui pourraient en découler ; |
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une présentation thématique en 7 points (faisant
chacun lobjet dun chapitre) en fonction des domaines dinvestigation du
CEP ; |
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11 fiches métiers qui repèrent
et décrivent les principaux métiers actuels et émergents dans les TPE et PME des
industries de la communication graphique de Rhône-Alpes. |
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