Contrat d’Étude Prospective des Industries de la Communication Graphique en Rhône-Alpes Juillet 1998
Préconisations Document du GIRISE, mis en ligne par le CERIG
numéro 7
D'autres "viviers" de compétences pour les industries de la communication graphique
LES QUESTIONS, MANQUES OU BESOINS
PRÉCONISATIONS OU "PISTES"

Les entreprises embauchant de plus en plus au niveau IV, de moins en moins de débouchés au niveau V.
Mais des possibilités en finition.
  

Mobiliser les dispositifs ou mesures pour sélectionner, "redynamiser" et remettre à niveau des jeunes adultes (ayant travaillé, même de façon précaire et intermittente).

Également des problèmes d’activité saisonnière.

Stabiliser des saisonniers ou intermittents en les formant avec une expérience en entreprise.
Plutôt au niveau d’un bassin d’emploi excentré où le recrutement est plus difficile ou dans le cadre d’une opération inter-branches.

Des besoins de professionnels expérimentés, notamment en impression et en finition.

Tension du marché de l’emploi.

Sensibiliser les entreprises à l’existence d’alternatives aux difficultés croissantes de recrutement.
  

Difficultés de recrutement.

Voir avec l’ANPE comment rendre plus efficace le recrutement par son intermédiaire.
  

De nombreux professionnels demandeurs d’emploi ont déjà retrouvé un emploi via l’intérim et l’ANPE.
  

L’informer mieux des besoins de la branche et des offres.

Tous les demandeurs d’emploi auparavant dans les industries graphiques ne sont pas immédiatement disponibles.
  

Mettre en place les mesures de remise à niveau et de "redynamisation" nécessaires.

Ils ont éventuellement besoin d’une remise à niveau et d’une reprise de contact avec l’entreprise.
  

Impliquer les entreprises d’intérim spécialisées.

Des besoins variant fortement en fonction des pointes saisonnières et des à-coups de l’activité.

Chercher comment tirer parti des variations d’activité saisonnière pour des périodes de formation ou de stage en entreprise (cf. supra).

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