EMPLOI(S) DU CEP
NATIONAL |
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OBSERVATIONS |
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Conducteur de machine à imprimer complexe |
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Dénomination qui rend mal compte du métier et de ses conditions du
point de vue du matériel & de lentreprise |
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FONCTIONS DANS
LES TPE & PME DE RHÔNE-ALPES |
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Dans les TPE et les PME dotées dun équipement classique (2 ou 4
couleurs feuille à feuille) ou dautres matériels anciens, le conducteur offset est
un professionnel autonome, assurant limpression en aval du prépresse. Dans les
TPE/PME équipées dun équipement plus moderne (4 couleurs feuille à feuille avec
robotisation, contrôles et réglages informatisés), il devient un professionnel se
rapprochant dun opérateur CN de lindustrie. Dans les 2 cas, il reste un
"ouvrier de métier" hautement qualifié dans la tradition de limprimerie.
DANS LES GROSSES PME ÉQUIPÉES DE MATÉRIEL LOURD (roto 4 à 9 groupes), le conducteur
est un opérateur sur machine robotisée dont il doit assurer la productivité. Le coût
du matériel et les contraintes de productivité et de qualité lobligent à une
grande responsabilité et à une autonomie définie par des procédures, la robotisation
et lencadrement. Il doit en général travailler en équipes (3x8). |
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COMPÉTENCES OU
SAVOIR-FAIRE NÉCESSAIRES ACTUELLEMENT & DANS LES PROCHAINES ANNÉES |
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AUTRES
COMPÉTENCES |
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Maîtrise pratique & si possible théorique de limpression
(référentiel Bac Pro : 4 couleurs).
Maîtrise du matériel spécifique de lentreprise.
Connaissance de la chaîne graphique & des autres services, des produits.
Suivre lévolution des matériels et techniques.
Notions dinformatique/réseaux/fichiers.
Connaissances pour la maintenance (automatismes,électrotechnique/électronique). |
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"Conscience professionnelle".
Autonomie professionnelle.
Notion de prix de revient, de marchés, de clientèle.
Connaissance des demandes et réactions des clients.
Bases théoriques (maths, "colorimétrie", etc.) pour pouvoir évoluer.
Sinformer et se former. |
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ÉVOLUTIONS DE LA
FONCTION & DU MÉTIER |
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Les exigences de qualité et délais doivent être intégrés par ces
conducteurs responsables de la production et de leur machine. Les nouveaux matériels
lourds amènent lextension du travail par équipes. Le "cur de
métier" ("lil typo") doit être redéfini et revalorisé.
Les "imprimeurs" devront améliorer leur maîtrise de lensemble de la
chaîne graphique. Le passage au "tout numérique" demande aux conducteurs
dintégrer des notions et savoir-faire nouveaux. Ils doivent travailler en équipe
avec leurs collègues en amont (prépresse) et en aval (finition, logistique). En
"plat", les nouveaux matériels robotisés impliquent le travail en 2 x 8. En
"roto", le coût du matériel amène le travail en 3 x 8. |
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TYPES &
NIVEAUX DE FORMATION |
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NOUVEAUX
RECRUTÉS, JEUNES SORTANT DE FI |
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Beaucoup danciens expérimentés, généralement titulaires du CAP
ou du BEP.
Jeunes Bacs Pros ayant progressé. |
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Priorité aux professionnels (recherchés).
"Meilleurs éléments" sortant de Bac Pro après quelques années dans
lentreprise.
Dans les PME équipées en rotos 5 à 9 couleurs : jeunes BTS/DUT après formation
& quelques années. |
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RECRUTEMENTS
ACTUELS & FUTURS |
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BESOINS DES TPE & PME DE
RHÔNE-ALPES |
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FILIÈRES DE
RECRUTEMENT |
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DIFFICULTÉS |
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Conducteurs expérimentés
Jeunes Bac Pro/BTS/DUT |
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Très recherchés.
Pénurie et "turnover".
Période dadaptation.
Compléments de FC. |
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Remplacer les conducteurs en fin de carrière.
Faire tourner les nouvelles machines (2x8, 3x8).
Effet du passage aux 35 heures ? |
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MANQUES &
SOLUTIONS EN RHÔNE-ALPES |
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SOLUTIONS
POSSIBLES |
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Évolution et promotion des conducteurs en place.
Passage au tout numérique.
Manque de "bons professionnels". |
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Gros effort de FC.
Consolider et valider les compétences (CQP).
Mobiliser danciens conducteurs (opération ciblée vers des demandeurs
demploi). |
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