Contrat d’Étude Prospective des Industries de la Communication Graphique en Rhône-Alpes Juillet 1998
Fiches métiers Document du GIRISE, mis en ligne par le CERIG
fiche métier numéro 3
RÉALISATEUR MULTIMÉDIA
« CRÉATIF » PRÉPRESSE
EMPLOI(S) DU CEP NATIONAL
OBSERVATIONS

Non prévu par le CEP

CRÉATEUR MULTIMÉDIA : émergent, mais rarissime dans les NAF222CEG.
CRÉATIF PRÉPRESSE : quelques-uns dans les TPE/PME des NAF222CEG.

FONCTIONS DANS LES TPE & PME DE RHÔNE-ALPES

RÉALISATEUR MULTIMÉDIA : aider des entreprises (surtout du prépresse) à intégrer le multimédia dans leurs activités, prendre en charge les échanges de données et fichiers sous toutes formes et sur tous supports. Fonction complémentaire d’une équipe prépresse polyvalente.
CRÉATIF PRÉPRESSE : aider des entreprises (surtout du prépresse) à intégrer la création, notamment toute l'infographie, le traitement d'images (photo, vidéo, etc.). Fonction complémentaire d'une équipe prépresse polyvalente.

COMPÉTENCES OU SAVOIR-FAIRE NÉCESSAIRES ACTUELLEMENT & DANS LES PROCHAINES ANNÉES
COMPÉTENCES TECHNIQUES
AUTRES COMPÉTENCES

RÉALISATEUR MULTIMÉDIA :
Maîtrise des logiciels multimédia et Internet, des échanges de données et protocoles, d'Internet. Compréhension de la chaîne création/prépresse.
CRÉATIF PRÉPRESSE :
Dessin et infographie. Connaissance de la chaîne prépresse

Culture générale, anglais, intérêt pour la création (texte, image, son, vidéo, arts graphiques, etc.).
Intérêts artistiques (ex : photo, vidéo, musique).
Capacité de travail en équipe avec divers spécialistes.
Qualités artistiques (graphisme, couleur).
Culture générale, anglais, intérêt pour la création (texte, image, son, vidéo, arts graphiques, etc.).

ÉVOLUTIONS DE LA FONCTION & DU MÉTIER

RÉALISATEUR MULTIMÉDIA :Fonction émergente, marginale dans les TPE/PME. Sera progressivement intégrée comme un complément de fonctions et compétences des créatifs et des polyvalents du prépresse (fiches # 1 & 2) pour les entreprises du prépresse voulant rendre un service complet et améliorer leur valeur ajoutée.
CRÉATIF PRÉPRESSE :  Fonction encore marginale et n’existant que dans un petit nombre de TPE/PME, importante pour les entreprises du prépresse voulant rendre un service complet et améliorer leur valeur ajoutée en concurrence avec les agences (création/publicité).

TYPES & NIVEAUX DE FORMATION
PERSONNEL EN PLACE
NOUVEAUX RECRUTÉS, JEUNES SORTANT DE FI

RÉALISATEUR MULTIMÉDIA
Individus à trajectoire atypique, formés par autodidaxie à l’expérience (rarissime).

CRÉATIF PRÉPRESSE
Professionnels venant d’agences spécialisées (rare).

RÉALISATEUR MULTIMÉDIA
Professionnels venant d’agence, indépendants.
Plus tard : jeunes sortant des FI (Bac+2 ou 3) comme assistants d’un responsable prépresse.
CRÉATIF PRÉPRESSE
Non débutants de haut niveau (Bac+2 ou plus), de diverses formations à dominante artistique/dessin.

RECRUTEMENTS ACTUELS & FUTURS
BESOINS DES TPE & PME DE RHÔNE-ALPES
FILIÈRES DE RECRUTEMENT
DIFFICULTÉS

RÉALISATEUR MULTIMÉDIA

Besoins très ponctuels et indéterminés

*

Professionnels salariés, libéraux ou "free lance".
                                

Très peu de professionnels.
"Bons éléments" très recherchés.

CRÉATIF PRÉPRESSE

Besoins très limités, mais réguliers

*
MANQUES & SOLUTIONS EN RHÔNE-ALPES
MANQUES, PROBLÈMES
SOLUTIONS POSSIBLES

Notions de multimédia et maîtrise des logiciels.
Maîtrise d’Internet, réseaux, fichiers.
Meilleure connaissance de l’infographie.

CQP pour le personnel prépresse en place.
MCIL & CQP pour des jeunes Bac Pro, PFI & BTS ou plus.
Beaucoup de FC.

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